3x3 Eyes
par ana
Titre Original : Auteur : Catégorie : Genre : Année de sortie : Editeur : Collection : Nombre de volume en France : Nombre de volume au Japon : Version animée :
Sazan aizu Yûzô Takada fantastique, combats, romance
seinen
1998 Pika seinen 40
40 (série terminée)
2 OAV
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Résumé.
Chine.
Un homme erre, mourant, il confie son dernier espoir au destin.
Tokyo.
Yakumo Fuji roule en scooter pour se rendre à son travail, dans un bar de travestis où il est serveur. Sur le chemin, il remarque une jolie fille en haillons qui se fait malmener par des voyous. Il lui vient en aide et lui propose de l’accompagner car elle fait vraiment peine à voir. Une fois installés dans le bar qui attise la curiosité de la jeune fille, Yakumo apprend qu’elle se nomme Paï, qu’elle est chinoise et qu’elle était justement à sa recherche !
En effet, elle est en possession de la lettre d’adieu de l’ethnologue Fuji, éminent spécialiste et père de Yakumo. Avant de mourir, il voulait confier Paï à son fils ainsi qu’un terrible secret : avec ses derniers mots, il explique à Yakumo que Paï n’a rien d’une jeune fille comme les autres. Elle est la dernière descendante du peuple mythique des Sanjiyan Unkara, grands maîtres de l’immortalité.
Il demande à son fils d’aider Paï dans la réalisation de son vœu : devenir humaine grâce à une statue mythique qui se trouve en Chine.
Yakumo reste pantois devant cette lettre qui ne fait que confirmer ce qu’il pensait de son père : ce fou savant l’a abandonné lui et sa mère pour courir le monde et a finalement perdu la raison. Alors qu’il cherche comment se débarrasser poliment de Paï, il bouscule la canne de la jeune fille et en libère un oiseau démon, Takuhi. L’oiseau géant à tête humaine ne reconnaît rien dans cet environnement et commence à tout détruire ! Paï tente de le calmer mais la panique est telle que le démon ne la reconnaît pas et manque de l’attaquer. Instinctivement, Yakomu s’interpose et les griffes de l’oiseau lui perforent le cœur. Alors qu’il va mourir, Yakumo perçoit une dernière image, celle du front de Paï sur lequel s’ouvre un troisième œil qui semble l’aspirer. A son réveil, il est chez lui, Paï sur le sol de sa chambre.
Yakumo va découvrir que Paï cohabite avec la Sanjiyan Parvati, l’entité immortelle qui a aspiré son âme pour le sauver et a fait de lui un guerrier immortel. A présent, Yakumo est coincé : même s’il refuse d’exécuter les dernières volontés de son père, il va lui aussi avoir besoin de la statue des hommes pour redevenir mortel. Il va finalement accepter d’aider Paï. Mais leur quête sera semée d’embuches car bien des démons convoitent la même chose qu’eux. Une bataille sans pitié s’engage, un combat au cours duquel Yakumo et Paï vont découvrir le courage de se battre pour celle ou celui que l’on aime.
Avis.
Un manga fleuve mais bien terminé je vous rassure.
« 3x3 Eyes » est une sorte de légende dans l’édition du manga des années fin 80, début 90 au Japon. Il a posé les bases de nombres autres qui s’en sont inspirées sans pour autant la copier mais toujours avec des éléments qui ont fait son succès et sa longévité en prépublication.
D’un graphisme quelque peu vieillot pour le public français, puisqu’il se rapproche de celui d’un « Lamu » ou « Ranma ½ », on apprécie tout de même une fluidité des scènes d’action et un emise en page claire. L’encrage est assez prononcé et l’expressivité est recherchée. A cela s’ajoute un travail des décors qui a une belle importance puisque l’action se déplace beaucoup surtout dans des lieux reculés et sauvages de la Chine. Bref, c’est beau et ça bouge !
On peut trouver 4 cycles dans ces 40 volumes qui développent une évolution intelligemment présentée des pouvoirs des héros comme de leurs ennemis, associés à un des incursions dans les évènements qui ont précédés ceux de l’histoire présente et l’ont donc façonnée indirectement ou directement. L’histoire d’amour qui uni les deux protagonistes principaux est bien présente mais rarement pesante et n’enraye pas l’action de manière cassante ou hors de propos. Elle est un moteur certes pour les héros mais reste un stade dans leur manière d’affronter ce qui leur arrive.
Et l'humour n'est pas en reste !
La mythologie chinoise est aussi en filigrane derrière le scénario complexe et plein de rebondissements, même si elle est plutôt un point de départ pour la vision propre de l’auteur.
On s’attache aisément aux héros, on palpite de les voir se débattre avec des choses impossibles à réaliser. Certaines scènes sont parfois un peu exagérées, tant le dramatique acquiert de la force mais cela reste dans le ton général du manga qui se lit avec appétit ^_^
Du même genre : Démons et Chimères, Flame of Recca, Fushigi Yugi, Fushigi Yugi Gengu, Ga-Rei, la bête enchaînée, Hôshin
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