MAUMEJEAN Xavier

MAUMEJEAN Xavier
par ana









  
 
 







 
 



"Je suis Satan, mais nombreux sont mes noms, car je suis légion"


Extrait :


"Aussi décida t-elle de supprimer les dieux. Tiamat extirpa de sa matrice quantité de créatures qui n'auraient pas dû naître, certaines visqueuses et transparentes comme la méduse, d'autres au contraire à la peau dure comme celle du crocodile. Elles étaient des milliers, répandues en paquets sanglants s'agitant pour se délivrer du placenta. Les bêtes sifflaient d'aise, dressaient leurs piques ou déployaient leurs tentacules Certaines rampaient sur le sol en dégorgeant une semence empoisonnée, d'autres filaient dans les airs, portées par leurs ailes striées de nervures. Toutes étaient munies de dents effilées comme des épées. Dans une dernière contraction qui lui arracha un hurlement de douleur, Tiamat expulsa le dragon Kingu. La Mère de Chaos lava le long serpent noir, caressa ses écailles et en fit son amant."






Xavier Mauméjean est un drôle de personnage. Et puisqu’il nous a envoyé une belle pub pour son nouveau roman, "La rosée de feu", j’ai décidé de lui consacrer un petit « Œil Sur ».




Je connais un peu son univers puisque j’ai lu « Car je suis légion ». Mais je dis un peu pour la simple et bonne raison que cet écrivain s’amuse à changer de registre littéraire à chaque livre, sautant du fantastique historique au thriller sur fond de fantasy pour se jeter à corps perdu dans le vaste et périlleux domaine de la science fiction.

Né en 1963, Xavier Mauméjean est diplômé en philosophie et sciences politiques. Il est aussi passionné par les romans policiers comme le prouve son adhésion au club des Mendiants Amateurs de Madrid, univers sélect empli de fervents dévoreurs de romans policiers et fans inconditionnels de Sherlock Holmes.




Les romans de Xavier Mauméjean ont été traduits en plusieurs langues et lui ont offert plusieurs prix tels que le prix Rosny aîné (en 2005 et 2009), le prix Gérardmer (2000) et le prix Bob-Morane - Imaginaire (2003).





Il est professeur de philosophie dans un lycée et s’occupe de la collection Royaumes Perdus de l’éditeur Mango, collection qu’il a contribué à créer.


Il publie aussi des nouvelles et travaille comme auteur pour des dramatiques radio de France Culture. Il n’a pas d’éditeur de préférence, alternant des publications chez Mnémos éditions, Mango éditions, Baleine, Le Rocher, Fleurus et Calman-Lévy



Son premier succès fut publié sous le titre « Les mémoires de l’Homme-Eléphant » en 2000, il l’a récemment retravaillé (« Ganesha »). Puis sont venus d’autres succès :

_ Gotham (2002)
_ La ligue des héros (2002)
_ L’Ere du dragon (2003)
_ La Vénus anatomique (2004)
_ Car je suis légion (2005)
_ Poids mort (2007)
_ Freakshow ! (2007)
_ Ganesha (2007)
_ Lilliputia (2008)
_ La guerre spéciale (2009)
_ Kraven (2009)
_ La reine des lumières (2009)




_ La rosée de feu (2010)

Extrait du message qu'il nous a adressé concernant ce dernier livre :

« Les officiers et les hommes du Japon impérial sont tous les membres d’un commando-suicide. »
Bureau d’information du gouvernement japonais, 1944.

1944.
Face à l’avancée des forces américaines dans le Pacifique, le
haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique
de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des
attaques suicide.
Très vite, un autre feu du ciel s’abat sur le
Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes
des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux
ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat…
Trois
destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon
qui vit de l’intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère,
étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine
Obayashi, maître archer qui impose la « stratégie de la mort assurée
».



Xavier Maméjan aime aussi écrire pour la jeunesse quand il ne travaille par à quatre mains des recueils et des essais aux thématiques diverses mais toujours proches de ses univers de prédilection :



_ Les nombreuses vies de Sherlock Holmes (avec André François Ruaud – 2005)
_ Les nombreuses vies d’Hercule Poirot ( avec André François Ruaud – 2006)
_ Le messager de l’Olympe (avec Johan Eliot – 2006)
_ Sachem America (avec Johan Eliot – 2006)
_ La marque du dragon (avec Johan Eliot – 2007)
_ Samouraï City (avec Johan Eliot – 2007)







Quelques exemples de ses récits :



KRAVEN.



Résumé issu du site de l’éditeur Mnémos :

« 1969, Banlieue londonienne. Un vieillard amnésique est ramené dans sa famille par deux hommes en blouse blanche. Des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu quand il se met à lire des comics et des pulps que lui procure son petit-fils… Il se souvient alors des aventures épiques de Lord Kraven, membre prestigieux de la Ligue des Héros dirigée par le mystérieux Sir Baycroft. Pour l’Empire et pour la Reine, l’ingénieur Cavor, l’inquiétant Maître des Détectives, l’impulsif Bud Colt et le Docteur Fatal mènent un combat sans trêve contre l’Internationale féérique dirigée par l’insaisissable Peter Pan… Leurs récits enfin regroupés forment la Bibliothèque de Kraven. »



CAR JE SUIS LEGION.



« - 585 av. J.-C. Sarban est encore un enfant quand il quitte la ferme familiale pour Babylone, et qu'il entre comme novice dans l'Ordre des accusateurs. "Ordre et Stabilité", telle est la devise des juges, qui veillent au respect de la loi dans la cité. Quinze ans plus tard, Sarban est devenu un accusateur estimé et redouté. Un jour, les présages annoncent que les dieux sont épuisés et que les hommes doivent verser leur sang : le temps est suspendu, la loi n'a plus cours. Le peuple de Babylone devient fou et le chaos s'installe dans la cité. Crimes, viols, pillages... tout est permis. Dans la fureur générale, Sarban remarque un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant la suspension de la loi... Des Jardins Suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l'accusateur décide de mener l'enquête. Pour le pire. »





LA VENUS ANATOMIQUE.



« 1752. L'Europe en dentelles est teintée de sang. Le philosophe-chirurgien Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de la bonne ville de Saint-Malo. Repos troublé, un soir, par une convocation fort déplaisante : le Secret du Roi, ce cabinet obscur qui conduit la diplomatie souterraine de Louis XV, souhaite l'exposer aux feux de Versailles... Une telle invitation ne se refuse pas, mais qu'attend-on de lui ?"

Sur la route, les Mousquetaires noirs menacent le carrosse; à Paris, la Chambre ardente, redoutable tribunal d'inquisition qui aime peu la science et la raison, entend bien faire respecter la justice de Dieu. Du paradis à l'enfer, le chemin est tout droit... Ainsi bascule la vie de la Mettrie. Biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femmes de tête se succèèdent en des lieux que la morale réprouve — magasin d'enfants, mausolée des plaisirs ou Manufactures de Cadavres —, tandis que plane en coulisse l'ombre mécanique des automates, anatomies mouvantes de chair et d'acier...

" Ne craignons point la haine des hommes, ne craignons que de la mériter. "

Julien Offroy de la Mettrie
»



GANESHA.



« Londres, fin du XIXe siècle.

Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme « l'Homme-Éléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ?

Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis quelques temps à l'hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d'observer les splendeurs et les misères de la capitale, et de mener l'enquête : quatre affaires, précisément, soit autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car « le monde s'efface dans les rêves de l'éléphant
... »



Interview pour rosée de feu sur scifi-universe.com.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut