Alice au royaume de coeur

Alice au royaume de coeur
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Heart no kuni no Alice 
Quinrose, Hoshino Soumei
comédie, fantastique, romance 
shojo 
2010 
Ki-oon 


5 (en cours) 
oui 

 
 




Résumé.


Alive Lidell est une jeune fille rêveuse. Elle admire sa soeur ainée, belle et raffinée et pense que si elle lui ressemblait, elle n'aurait pas perdu l'homme dont elle était éprise.




Mélancolique, elle s'assoupit au jardin quand surgit devant elle un lapin blanc vêtu comme un humain. Il s'agite devant elle et, comme elle ne bouge pas, s'énerve : elle devrait le poursuivre, c'est "la règle"!





Mais Alice est persuadée qu'elle rêve déjà et referme les yeux. Soudain, elle est soulevée par le lapin transformé en jeune homme, portant les mêmes vêtements assortis d'oreilles de lapin sur la tête... , qui l'emmène pour la jeter dans un trou profond. Alice se réveille dans un monde étrange. Au sommet d'une tour, elle ne peut que constater qu'elle est en territoire inconnu et que son ravisseur l'y a suivie! Non content de cela, il tient des propos bizarres et la force à avaler un breuvage mystérieux, potion sans laquelle elle ne pourra participer "au jeu"... Puis le drôle de personnage la plante là, avec pour seul indice son nom : Peter White.

Interloquée, la jeune fille se reprend vite et se lance à sa poursuite : elle doit rentrer chez elle et il va lui dire comment faire.
Mais elle le perd de vue et rencontre toute sorte d'autres personnes étranges, toutes des hommes armés ne pensant semble t-il qu'à s'entre-tuer quand ils ne cherchent pas à la tuer elle!


Les jumeaux Dee et Dum très bien arrangés !


Heureusement, son errance la conduit sur le domaine du gardien de la Tour, un homme calme et bienveillant, qui lui explique pourquoi on la traite d'"étrangère". Alice est dans le monde de Wonderland, un univers qui ne s'offre qu'à ceux qui ont ardemment souhaité y venir. Mais Peter White l'y a amenée de force et maintenant qu'elle a bu la potion, elle n'a d'autre choix que de jouer un jeu consistant à rencontrer et participer à la lutte que se livrent les habitants de ce monde depuis toujours. Plus elle aura de contact avec eux, plus le flacon qui contenait la potion se remplira par magie : une fois qu'il sera de nouveau plein, elle pourra rentrer.
Seulement la tâche ne sera pas aisée : une sorte de mafia lutte contre la reine que sert Peter White et fait de Wonderland un monde dangereux.



Alice va se retrouver propulsée au rang de trophée à conquérir car il existe un autre moyen pour elle de quitter Wonderland : repartir avec l'un de ces habitants !


Avis.


Un manga étrange et amusant. A première vue, on passe vite du conte classique d'"Alice au pays des merveilles", soit dit en passant très apprécié des japonais, à une histoire farfelue et déjantée. Les protagonistes connus sont transformés en une belle brochette de princes pas charmants du tout, même si leur physique est soigné. On est assez perdu au milieu d'eux, tant ils sont nombreux, bizarres et prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Au final, le lecteur se sent comme Alice : invité dans un univers dont les règles lui échappent. Progressivement, on en découvre les secrets et on voit Alice devenir plus forte et active dans cette intrigue improbable. Au final, elle ne va pas seulement être une proie à séduire mais le joker qui va faire de Wonderland un monde où il fait bon vivre.


Les couvertures ont une mise en page tout aussi décalée que le manga lui-même!



Le trait est agréable, fin et délicat, les personnages sont bien traités, la mise en page est claire et les effets comiques rendus à merveille. Comme souvent l'attention au décor est secondaire mais on trouve l'essentiel pour différencier chaque lieu.

"Alice au royaume de coeur" est décalé, amusant et son héroïne évolue dans le bon sens. Mais j'émets des doutes sur la qualité de l'intrigue au fil des tomes si cela doit d'éterniser...








 
Réagir sur le forum Revenir en haut