Bakuman

Bakuman
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Tsugumi OBHA, Takeshi OBATA
comédie, tranche de vie 
shonen 
2010 
Kana 
shonen

16 (en cours) 
25 épisodes 

 
 



Aussi : Tsugumi OBHA

Des mêmes auteurs : "Death Note"
Du même dessinateur : Hikaru no go


Résumé.

Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et son passe temps favori c'est le dessin. Il tient cela de son oncle mangaka qu'il admire et aime s'inspirer de la fille qui hante ses pensées, une camarade, la jolie Miho Azuki. Un jour, le meilleur élève de sa classe, Akito Takagi remarque le coup de crayon de Mashiro et lui fait une proposition démente : s'associer pour devenirs mangakas et devenir riches !

Au début, Mashiro accepte sans conviction. Mais surprise : Miho se joint à eux. Elle leur apprend que son rêve est de devenir actrice pour réaliser des doublages dans l'animation. Mashiro est à la fois ému et déboussolé. Sans crier gare, il va lui demander quelque chose qu'il n'aurait jamais oser lui dire : voudra t-elle l'épouser s'ils parviennent à leur but ?
Mortifié, il n'en croit pas ses propres mots et moins encore la réponse de Miho. Elle est d'accord!




Dès lors, Mashiro et Takagi vont se lancer à corps perdu dans leur projet, chacun mû par une ambition commune aux buts différents. Mais une sincère amitié va naître entre ces deux garçons de caractère opposé, d'autant qu'ils vont peu à peu découvrir que leur rêve a un prix élevé : la vie d'un mangaka est une série de défis et bien du travail. Sauront-ils conjuguer les exigences de leurs études et cette aventure professionnelle semée d'embûches ?










Avis.


"Bakuman" est un sacré virage après le sombre et sournois "Death Note". La fine équipe formée par Obata et Oda se lance dans une histoire qui tient plus de la chronique que d'une aventure à rebondissements. Mais on se surprend à apprécier ce manga de part son thème hors norme.





Certes le trait de maître Obata reste stupéfiant de justesse, de fluidité et de qualité mais ce que je trouve intéressant c'est l'aisance avec laquelle il se fond à merveille dans ce type de scénario. Au final, on lit l'aventure ordinaire de deux adolescents maladroits portés par un rêve plus gros qu'eux. Mais cette trame n'est qu'un fond pour présenter la réalité d'un métier qui est effectivement source de bien des ambitions depuis quelques années mais cache des revers insoupçonnés. Chaque type de situation propre au quotidien du mangaka est exposée, décortiquée et associée à la vie de ces deux garçons qui sont encore tributaires des exigences sociales et parentales quant à leur réussite scolaire.




On se doute de la belle part autobiographique qu'expriment les auteurs et on savoure cette tranche de vie avec une curiosité plus encore si on est un vrai passionné du genre.









 
Réagir sur le forum Revenir en haut