Ergo Proxy

Ergo Proxy
par ana

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Manglobe / WOWOW
Dybex 
fantastique, sci fi 
seinen 
2006 
23 
non 

 
 




Réalisateur : Shugô Murase
Scénario : Dai Sato
Character designer : Naoyuki Onda
Musique : Yoshihiro Ike
Opening : "Kiri" par Monoral
Ending : "Paranoid Android" par Radiohead
Technique : Animation 2D et 3D


Résumé.

Dans la vaste cité de Romdo, tout est sous contrôle. Assurant la sécurité des hommes, la ville est le dernier rempart contre les ravages de l'extérieur. On y encourage la consommation à outrance comme on surveille les naissances. Les humains y vivent en harmonie avec des robots, les AutoReiv, qui sont leur Entourage et les accompagnent en tout. Mais il peut arriver que ces créatures construites par les hommes et n'ayant pour fonction que d'obéir, contractent un virus nommé le Cogito. Ce parasite envahit les esprits synthétiques et les réveille, leur offrant conscience et faculté de pensée indépendante. Pour prévenir ces cas, la Sûreté envoie des agents surveiller de près certains individus déclarés surpsects par leur propriétaire, et le Service des renseignements les élimine en cas de fuite. C'est dans ce service qu'oeuvre Re-I Mayer.


La belle est une dure à cuire...

Elle est la petite fille du tout-puissant maire de Romdo aussi agit-elle très souvent de son propre chef au détriment du sacro saint système en place : le contrôle de tout et de tout le monde! Car il semble bien que, dans cette cité tellement réputée que nombre d'immigrants font tout ce qui leur est demandé pour obtenir le statut de concitoyen, le contrôle brime les gens, les enfermants dans un cage dorée....




Re-I enquête...

C'est cette facette des choses que Re-I va découvrir.
Un soir, chez elle, une créature qui ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît surgit devant elle, ravageant son appartement. Puis une autre intervient pour la secourir. Re-I est si choquée qu'elle perd conscience.




Une bien étrange créature qui suscite toutes les convoitises...

A son réveil, personne ne veut la croire, aucune des données pourtant automatiquement enregistrées par son système d'alarme et son Entourage ne confirme ses dires... Re-I décide d'enquêter le plus discrètement possible. Dans sa quête, elle va découvrir qu'un aspirant au statut de concitoyen, Vincent Law, semble avoir un lien avec le monstre qu'elle traque. Tandis qu'elle approche de la vérité, Vincent est poursuivit par la Sûreté et, cherchant à fuir, est expulsé de la cité. Re-I est bien décidée à la retrouver, même mort. Car lui seul pourrait savoir ce qu'est cet être étrange, que les autorités cherchent tant à protéger des regards, et qu'elles ont nommé "Poxy".





Avis.

Voilà un animé très réussi!

Une alliance équilibrée et idéale d'images en 2D et en 3D, un rythme qui alterne entre les gros plans au coeur de l'intrigue, une vivacité surprenante dans les scènes d'action, contre-balancées par des effets de ralenti accentuant le suspense et l'ambiance dramatique. Les personnages sont sobres mais bien distincts les uns des autres, possédant un physique intriguant, presque une beauté surréaliste ou un visage qui se révèle avec les péripéties.


Re-I et le visage caché de Vincent...

La manière avec laquelle sont figurés les membres des autorités administratives concourre de beaucoup l'impression générale de malaise latent au sein de cette cité trop parfaite. Ils n'ont pas de visage, ils sont présentés comme des statues ayant chacune une voix propre.

Justement à propos du scénario : les trois premiers épisodes plantent l'ensemble du décor. On se fait doucement à cette ambiance étrange, à une mise en scène futuriste et inhumaine dans le sens où la distinction entre robots et humains est parfois malaisée non dans leur apparence mais dans leurs paroles et leur manière d'agir. Le "poxy" provoque des réactions étranges sur les robots qui se mettent à genoux et joingnent les mains à son passage, plus on avance dans l'intrigue plus on a l'impression que les robots ne sont pas des anges gardiens mais les rouages indispensables d'une gigantestque machine visant à assouvir les humains. Mais qui ou quoi est derrière tout cela ? Et quel est le rôle du "poxy" que traquent les héros ?
Je vous laisse le découvrir.
Ceux qui connaissent les romans de Isaak Asimov ou qui ont vu les films tels que"Ghost in the Shell", "Blade Runner" et "I-Robot" ne seront pas dépaysés mais y verront une approche encore différente d'un concept intéressant : l'intelligence artificielle peut-elle s'asservir de ses créateurs ?

Un animé surprenant, décalé et esthétique. On apprécie également de devoir se concentrer sur son histoire, peut-être de revoir les épisodes, ce qu justifie un achat ^_^.



Pour ajouter encore à la qualité de "ErgoProxy", le doublage est réussi, la musique est un plus aux accents gothiques, les génériques de début et de fin sont en accord parfait avec l'ambiance générale.

Bande annonce officielle en Japonais:



Bande annonce en Français :

 
Réagir sur le forum Revenir en haut