Ghost

Ghost
par Mr Fesse

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
NES,
 
 
Capcom
 
 
 
 
 

 
 




Titre: Ghost"n Goblins
Titre original: Malai Mura (village de démon)
Genre: action/plate-forme
Développeur: Capcom
Editeur: Capcom
Année de sortie
- 1985
- 1986
- 1989



Introduction

Vous en avez marre de tout ces jeux en 3D, définition full HD et des contrôles
impossible à retenir par coeur, et en plus trop facile pour vous alors je vous invite à faire un saut dans le temps et revenir en 1989 sur NES avec Ghost 'n Goblins. Un jeu d'arcade ayant connu moult adaptation réputé comme l'un des jeux les plus difficiles. Il s'agit aussi la premier épisode d'une série qui resté ancré dans la mémoire des
joueurs. Embarcation immédiate.




Histoire

Pourquoi Lucifer est-il si méchant? Encore une fois le personnage biblique est au coeur du problème. En effet tandis que Sir Arthur se prélasse avec la princesse dans les champs, le démon apparaît et emmène la belle au loin. Sir Arthur endosse alors son armure, prend sa lance et fonce jusqu'au château dans le royaume de
Hadès.





Des zombies, des sauts, une lance et une armure

Un titre quelque peu étrange je le conçois mais là que réside tout le gameplay du jeu. Sir Arthur doit parcourir le monde pour arriver au château cependant devant lui se dressent des zombies et autre créatures plutôt mortes que vivantes. Pour se
protéger, une simple armure qui explose au premier toucher et amène notre cher Arthur en caleçon blanc. Pour se battre, une lance ou plutôt un javelot infini. Pour éviter les danger, le saut. Les flèches servent à bouger, un bouton pour sauter, l'autre tirer, voilà la configuration des contrôles. Une maniabilité donc classique mais qui tient la route. Le tire a une cadence acceptable compte tenu du fait que
certains monstre soit très résistants. Vous avez la possibilité de jouer mais ne réalité vous jouerez chacun votre tour... n'ayez vous n'attendrez pas longtemps!




Durant l'aventure vous trouverez de nouvelles armures et tout une panoplie d'armure qui remplaceront votre javelot de départ. Pèle-mêle nous pouvons citer, le bouclier, la hache, le sabre, la torche, cependant ils ont tous le même effet contre les monstres.

Le jeu se doit d'être fini en une fois mais Capcom dans sa grande bonté infini a mis
en place un pseudo système de checkpoint et si vous perdez une vie vous recommencer à ce point et non au début du niveau même en utilisant un continu. Capcom est aussi très généreux puisqu'au bout de 20,000 points vous serez
gratifié d'une vie supplémentaire puis au bout de 70,000 et ensuite tous les 70,000. Voilà qui n'est pas de trop et même pas assez comte tenu de la difficulté inhumaine
du jeu.




Heureux celui qui finit le jeu une fois

La difficulté du jeu est telle qu'elle mérite un paragraphe à elle seule. Je crois que « quasi-impossible » est ce qui se rapproche le mieux pour définir le jeu. Les monstres
vous assaillent de tous les côtés sans répit et par dizaine. Et comme si cela ne suffisait pas ils réapparaissent si vous restez trop longtemps au même endroit. Certain sont évidemment très costaud et nécessiteront plusieurs lances; Dois-je vous rappeler que Sir Arthur meurt dès le deuxième heurt.


>

Tout cela fait que la difficulté ne semble même pas avoir été testé avant que le jeu sorte si bien quel e finir relève de l'exploit pur et dur. Il faut être masochiste du jeux vidéo et adorer le doux son du Game Over pour tenter de jouer sinon de
finir Ghost 'n Goblins.



Graphismes

Les niveaux du début sont assez varié mais cela ne dure pas. Dès le niveau de la grotte de la montagne les graphismes devient très moche et sans aucun talent. C'est à se demander ce qu'il s'est passé pendant le développement. Sans oublier l'immonde carte que vous êtes obligé de regarder à chaque fois que
vous perdez une vie. De même que les monstres facilement identifiable au début devienne quasiment identique et se ressemble les uns après les autres. l'animation quant à elle est assez bien faites et ne faiblit pas entre les monstres qui
inondent l'écran et vos tirs, il n'y a pas de ralentissement.




Musique

Là encore la musique ne casse pas des briques mais plutôt les oreilles. Même si elle est relativement écoutable, vous entendrez plus souvent le son du game over que celui du jeu en lui-même.

Verdict

Un jeu qui au final perdrait tout son charme s'il n'était pas aussi difficile.
Ghost 'n Goblins est un peu l'équivalent Capcom de Castlevania : les deux premiers ne sont pas terrible, mais le jeu de Capcom a cela en plus qu'il est presque impossible à finir. Et si par chance vous faites partis des joueur masochiste fan
de Game Over que vous le finissez alors vous aurez la possibilité de le recommencer avec une difficulté accrus, tout cela pour avoir une autre fin sans intérêt.

>

Histoire 12/20
Gameplay 13/20
Graphismes 10/20
Musique 10/20
Durée de vie 15/20

Note globale 13/20



 
Réagir sur le forum Revenir en haut