Complex

Complex
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Kikuchi Kumiko
comédie, romance 
shojo 
2003 
Soleil 


7 (série terminée) 
non 

 
 





Résumé.



Rin Suzuki a 14 ans. Elle a été élevée en pleine campagne par son grand-père, sa mère étant montée à la capitale pour travailler. Comme le vieil homme n’avait aucune idée de la manière dont on élève une fille, Rin est devenue un vrai de vrai garçon manqué ! Mais lorsqu’il décède, Rin va rejoindre sa mère à Tokyo, suivant les indications fournies par le bonze de son village natal. Elle a bien du mal à se frayer un chemin dans la cohue mais finit par se rendre à l’évidence : retrouver sa mère ne va pas être aisé.
Du moins jusqu’à ce qu’elle atterrisse dans une agence de mannequins aux murs délabrés et apprenne que sa mère est mannequin depuis quelques années déjà. Mais elle devait tricher sur son âge pour avoir du succès et elle vient de tout quitter pour un amoureux !



Rin ne sait que faire… Quand le patron de l’agence lui demande de la remplacer au pied levé pour une séance de photos ! Il faut tout le talent de maquilleur de Setsu, fils du dit patron, pour transformer une Rin mal fagotée en mignonne petite créature.




Etrangement, la supercherie fonctionne et Rin est présentée comme étant la petite sœur de…sa mère afin d’éponger les dettes que cette dernière a laissé derrière elle. Une nouvelle vie mouvementée débute pour l’adolescente qui va devoir jongler entre deux identités et s’adapter à un nouvel environnement scolaire bien loin de la convivialité qu’elle a connu.




Rin face aux réactions des fans de son double...


Mais au fil des mois, Rin va commencer à aimer ce métier, à se regarder autrement. Elle va rencontrer Kyo, un mannequin lycéen qui représentera son idéal professionnel et surtout s’attacher à Setsu. Lentement, un énorme problème va s’imposer : qui veut-elle être vraiment ? Elle-même ou un être de papier glacé entièrement fabriqué ?





Avis.



J’ai lu ce manga il y a un bon bout de temps mais j’en garde un très bon souvenir. L’héroïne est très attachante, gaffeuse, amusante, elle peut être une vraie gamine et la page suivante montrer une grande maturité.








On apprécie de découvrir que son attitude nonchalante cache un mal-être qui la suit depuis toujours mais qu’elle sait combattre au mieux. C’est l’histoire d’une adolescente qui devient une femme tout simplement à travers le regard des autres mais aussi parce qu’elle se découvre et s’affirme. Ceux qui l’entourent sont aussi très sympathiques. Ils montrent différentes facettes et le personnage de Setsu reste le plus complexe.



L’auteur sait faire évoluer son scénario dans une direction posée dès le départ mais dont elle nous fait douter à maintes reprises.

Son trait est doux, aéré et délicat. Il s’applique à définir les changements physiques et psychologiques des protagonistes avec nuance.



« Complex » est un bon petit shojo qui se lit bien volontiers et ne tourne pas en rond.








 
Réagir sur le forum Revenir en haut