Eyeshield21

Eyeshield21
par Nao

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

aishīrudo nijū ichi 
Inagaki Riichiro, Murata Yusuke
comédie, sport 
shonen 
2005 
Glénat 
shonen
37 
37 (série terminée) 
oui mais pas recommandée ! 

 
 





Histoire :

Sena est un jeune lycéen, il a toujours du mal à se faire des amis, il n'a d'ailleurs qu'une amie un peu trop protectrice, Mamori, qui le considère comme son petit frère. Cependant en entrant au lycée il se doit de trouver un club pour ses études, Mamori lui déconseille, voir interdit, le club de foot américain, et surtout elle lui déconseille d'approcher un certain Hiruma.

Mais voila, Sena a la fâcheuse tendance d'être le larbin des "caïds", et sa spécialité? Courir vite pour aller chercher ce que demande ses maîtres. Et c'est lors d'une de ses énièmes courses poursuites contre ce genre de larbin qu'il dévoile son vrai visage. Il court très vite et à le talent de réussir à voir les parcours possible en plein milieu d'une foule, c'est dans cette course poursuite qu'il est remarqué par Hiruma, le capitaine de l'équipe de football Américain.

Par bien des fourberies, Hiruma, personnage très intriguant, arrivera à faire jouer Sena, mais en le cachant car personne ne doit savoir, et surtout Mamori, qu'il est Eyeshield 21 ! C'est ainsi que commence l'épopée des Deimons devils bats, qui commencent à 3 titulaires, avec un objectif final, le Christmas Bowl !




Avis :

Vous trouverez certainement facile et très stupide la comparaison que je vais faire ci après, mais si on compare à "Captain Tsubasa", qui est un mythe du manga sportif, "Eyeshield 21" n'a pas à rougir face à ce concurrent !

Je m'explique, tout d'abord au niveau de l'histoire qui est très bien faite pour un manga sportif, avec vraiment des matchs à rebondissements. L'objectif unique du manga, le christmas bowl, semble tellement proche et on se rend vite compte qu'il faudra aux Deimons bien des traversées, bien des entrainements avant de pouvoir rivaliser avec les plus grandes équipes du Japon !

Les matchs sont toujours instructifs, les techniques assez réalistes. Ces mêmes matchs sont bien souvent très haletants et on se prend très vite dans le suspense de ce titre qui arrive parfois à nous surprendre, voir même à nous émouvoir !

Le fait est aussi que c'est une très bonne approche du foot Américain, le scénariste traite le sujet de bonne façon et le dessin...

Justement le dessinateur est de très grand talent, c'est un très beau dessin qui s'intensifie avec le temps ! Les phases d'actions sont très rarement flou, on y comprend toujours bien le déroulement de l'action. Les effets de vitesse et d'action sont parfaitement retranscrits. Le chara design est de même très bon, les personnages sont tous tellement différents dans chaque détail, aucun des personnages ne se ressemblent. Et les personnages parlons en !

Pour ceux qui connaissent "Eyeshield", vous serez d'accord avec moi que le manga, tient très certainement grâce à Hiruma ! Un personnage d'un charisme rare, d'une volonté magnifique, un brin manipulateur mais avec des principes qui lui sont propres. Un humour bien foutu, et une classe (je pense à son arrivée dans le match contre les spider...) magistrale !
Bien sûr les autres personnages ont tous leurs lots de classes, ou même d'attachement. Leurs différentes histoires et motivations nous poussent littéralement au sein de cette équipe, et je dirais même du championnat en lui même ! Car bien qu'on s'attache à Raimon, Sena, Hiruma, Kurita etc... Le scénariste arrive à nous faire aimer les équipes adverses de Deimon. Toujours la même chose, avec des personnages de principes, de puissance et de force de caractère superbe.

Pour conclure je dirais simplement que c'est un manga de sport comme on en voit peu, le meilleur d'après moi. Pourtant j'apprécie "Captain Tsubasa", mais ca se prend trop au sérieux. Qu'avec "Eyeshield 21" vous pouvez passez du rire au sérieux et voir aux larmes pour les plus émotifs en un tome. Jamais on ne s'ennuie, 37 tomes me direz vous c'est peut être beaucoup? Eh bien je trouve que c'est pile le compte vu les tournures des choses. Le dessin est très bon pour un manga de ce calibre, et comme je l'ai dis, la plus grande force de ce manga réside très fortement en ses personnages. Ce manga ne plaira peut être pas à tout le monde, mais il me semble aujourd'hui indispensable pour toutes les raisons pré-cités.


Du même genre : I'll CKBC, Touch



 
Réagir sur le forum Revenir en haut