AMANO Yoshitaka

AMANO Yoshitaka
par ana









  
 
 







 
 


Art Book dédié à Amano.

Yoshitaka Amano est un artiste exceptionnel dans l'univers graphique japonais.
Né en 1952, dans la petite ville de Shizuoka, près du Mint Fuji, il appartient à une famille d'auteurs pour qui le dessin fait partie de la vie. Cadet de quatre enfants, il passe des heures à couvrir de motifs les rouleaux de papier que lui rapporte son frère ainé, employé dans une fabrique de la région.
A 15 ans, il rend visite à un camarade habitant Tokyo et découvre le studio d'animation TASTUNOKO. Audacieux, il s'y présente avec quelques uns de ses travaux et obtient une proposition de travail alors qu'il n'a même pas encore passé les concours d'entrée au lycée! Qu'importe, il accepte et s'installe dans le dortoir de la compagnie, à Tokyo, malgré les réticences de ses parents. Amano se met immédiatement au travail et progresse encore, acquierant les bases de l'animation, des décors et des personnages, enrichissant ses inspirations des créations de Disney, des comics américains et des mythologies.
Pendant quinze années, il gravit les échelons du studio, a une influence déterminante sur ses productions telles que "La Bataille des Planètes". Toutes ses histoires ont pour point commun des héros émanant d'un mélange de SF et de Mythologie.
Malgré ses succès et la reconnaissance de ses pairs, Amano regrette l'extrême simplification de ses oeuvres pour les adapter à l'animation, trouvant qu'elles y perdent beaucoup de sa "patte" personnelle.



1980: il soumet plusieurs travaux à d'autres compagnies mais réalise la différence entre l'illustration qui lui permet d'exprimer toute sa créativité et la simplfication inhérente à l'animation.
1982: il quitte le studio Tatsunoko et se lance dans une carrière free-lance en tant qu'illustrateur. Quelques couvertures de magazines, illustrations pour l'intérieur d'un livre suffisent à lui faire une belle réputation et faire affluer les commandes.



Libre, le talent d'Amano explose. Il expérimente de nouvelles techniques tout en favorisant ses outils favoris (encre, aquarelle, crayon) qui sont la clé de sa rapidité, de sa spontanéité et la richesse de ses détails. C'est avec profusion que se mêlent les formes, les couleurs, les genres. Il touche à tout, illustrant des fables poétiques, des histoires enfantines, des poèmes érotiques, des proses futuristes, des romans d'amour tenant place dans le Japon médiéval, des histoires de cape et d'horreur (chasseur de vampire), des histoires d'héroïque fantasy, de SF...



En moins de 10 ans, il met en image plus de 20 romans ("Guin Saga", "Arslan Chronicles", "Vampire Hunter D") dont les plus connus sont adaptés en jeux vidéos, animés. Enfin, la rencontre avec Neil Gaiman lui permet de toucher à l'univers du comics avec "Sandman: les chasseurs de rêves".
Les peintures d'Amano sont envoûtantes, pleines de grâce, plongent le spectateur dans l'obscure et fascinant monde des contes à tel point qu'on le croirait réel, appartenant au domaine du rêve ou du cauchemar.



Avec cette remise ne question de son art, Amano enrichit donc des cources d'inspiration (peintres du 19eme siècle, impressionnisme, expressionisme, fauvisme, pop'art du 20eme siècle) tant dans ses techniques que dans les thématiques et les couleurs tout en conservant un héritage des arts traditionnels japonais (rouge, noir, or). L'imaginaire participe au développement de divers styles littéraires, toujours au-delà du réel (SF, Fantasy, Horreur...).
Menant sans arrêt plusieurs projets de front, il créa une grande quantité d'ouvrages, explora les nouveaux médias, retravaillant parfois avec son ancien studio ou avec Mamoru Oshii (futur créateur des animés "Akira", "Patlabor", "Ghost in the shell") à l'occasion du film "L'oeuf de l'ange".
1987: Amano collabora au design d'un nouveau jeu pour Nintendo: le premier Final Fantasy. Il travaillera par la suite aux autres opus (particulièrement aux n°7,8,9).
Il créa aussi des bijoux, des vitraux, des kimonos pour une troupe de théâtre traditionnel japonais de Kabuki. Il s'essaya même à la céramique.





L'auteur: Yoshitaka Amano en dédicace.

1996: il illustra le roman "Budo-Hime" inspiré des Milles et une nuits. Cela inspira un projet au Philarmonique de Los Angeles qui visait à développer un projet unifiant la projection d'images de synthèse d'après des créations papier en les associant à une musique orchestrale. Reprenant le même thème, cette réussite spectaculaire se nomma Filmharmonium et explora "Les contes des Mille et une nuits".


Illustration pour les Mille et une nuits.

Depuis lors, Amano vit à New York, il poursuit sa quête artistique en souhaitant créer un nouveau mythe qu'il a baptisé "Hero". Basé sur son propre univers, il cherche à mettre en place un héros intemporel et absolu, androgyne, parcourant différents univers improbables à la recherche de son amour perdu...



Sources: sites web d'images sur Amano, magazine Ekllipse.






 
Réagir sur le forum Revenir en haut