Age Of Empire II, the age of kings

Age Of Empire II, the age of kings
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Age Of Empire II, the age of kings 
PC,
STR (stratégie) 
Ensemble Studio 
Microsoft
jusqu'à 8 (LAN et internet) 
Intégralement en français 
10 novembre 1999 
16 octobre 1999 
 

 
 




Après avoir mis à feu et à sang le monde antique, Ensemble Studio et Microsoft s'associent à nouveau pour nous permettre de prendre part au Moyen Age et surtout à ses sanglantes batailles. Contrairement à la croyance populaire le Moyen Age fut une époque certes violente mais loin, très loin d'être cet âge barbare que nos livres d'histoire nous ont souvent décris.
Nous revoilà donc parti en quête de nouveaux territoires et de victoire à travers le jeu de base renforcé ou non par son extension "the conqueror" centré sur la découverte des Amériques. J'ai toujours joué à Age of Empire II (AoK) avec son extension donc je ne sais pas vraiment si l'absence de cette dernière change grand chose à part la présence des nouvelles civilisations.


Le point fort de cette série est son implication historique. Sans vouloir égaler un court d'histoire, le but est d'avoir un ensemble crédible. Pour bien immerger le joueur dans cette période le jeu lui propose de mener 5 campagnes centrées sur des personnages historiques majeurs et surtout connu de tous: Jeanne d'Arc, Gengis Khan, Saladin, Barberousse et William Walace. A noter que la campagne du charmant écossais fait office de didacticiel, une partie utile pour les gens peut habitué au genre. Si vous êtes un féru de STR ou un transfuge du premier AoE ça peut aussi vous servir car AoK possède des mécanismes qui lui sont propre et des petites subtilités. L'extension rajoute 4 nouvelles campagnes (dont celle du Cid), soit autant que le jeu de base (si on oublie le didacticiel). Si jamais aucune campagne ne vous faisaient de l'oeil et que seule la perspective d'un combat violent vous intéresse, vous aurez tout le loisir de lancer une partie personnalisé avec l'une des 16 (+5 avec l'extension) civilisations disponibles.
Comme dans le premier AoE, les civilisations sont regroupés en style architectural mais dispose d'une unité propre (construite dans le château) ainsi que de technologie particulière. Aucune civilisation ou unité n'est vraiment plus forte qu'une autre mais toutes disposent d'un style de jeu qui leur sont propre.
Contrairement au premier AoE où les différences n'étaient pas toujours flagrante, dans cet opus il suffit de comparer un chevalier classique et un cataphracte byzantin pour comprendre cette différence.




Bref de quoi varier les plaisirs en fonction de celle que vous choisirez. Un détail amusant mais les voix changent en fonction de la civilisation et les unités sélectionnées vous répondrons dans la langue de la dite civilisation. Les teutons parlent germanique (enfin allemand), les britanniques parle le grand breton... Ce n'est pas grand chose mais c'est un soucis du détails que l'on ne retrouve pas dans beaucoup de jeu qui pourtant se, prétende fidèle à la réalité historique...Graphiquement c'est toujours aussi beau et précis. Et surtout propre. Vers les années 2000 beaucoup de jeux ont voulu tenter un peu vite l'aventure des graphismes en 3D, ce qui donnait souvent une bouillis infâme de polygone et de gros carrés maniant d'autre carré qui se tuaient dans une marre de sang.. carrée! Y'a eu une petite régression dans la qualité graphique des titres qui ont voulu évoluer trop vite. Heureusement ce n'est pas le cas d'Aok qui reste bien sagement dans la catégorie des jeux avec une "p'ov" 3D isométrique. Alors c'était pas très tape à l'oeil mais au moins c'était propre! Et riche en détail... On voyait les boulets des catapultes se dissocier pour former une sorte de "grappe" qui faisait franchement mal sur le coin de la figurine.
D'ailleurs c'est l'un des rares jeux où ce qui sert "d'artillerie" (je mets entre guillemet car je sais bien que cela n'existait pas mais les catapultes ne sont que les ancêtres des canons et autres engins de mort moderne qui la remplaceront dans ce que l'on appel l'artillerie) fait des vrais ravages dans les rangs serré de vos troupes.

Puisqu'on parle des troupes, l'IA est en deux temps... En temps qu'IA de civilisation elle est particulièrement tenace et pénible et même un joueur habitué au jeu va en suer des bulles pour résister contre ne serais-ce que 3 IA en mode très difficile. Faut dire qu'elle construit tout le temps et partout et ne s'embarrasse pas de finesse.... Elle attaque en permanence et vomit littéralement des troupes! Simpliste mais efficace... En revanche en temps qu'IA des unités le résultat est beaucoup moins brillant... Ils se contentent bêtement d'attaquer sans tenir compte des menaces environnante. Ne comptez pas sur vos troupes pour attaquer spontanément un archer qui vient leur tirer dessus alors qu'elles entrains de détruire un bâtiment... C'est dommage et surtout cela oblige à une micro gestion parfois fastidieuse lors des gros combats.
Disons pour conclure ce paragraphe qu'elle est très agressive mais sans aucune finesse. Il est très, très rare de la voir partir à la course à la merveille et c'est également vrai pour la course aux reliques.



Ah les reliques. Il s'agit d'un des moyens de remporter la victoire, un des moyens les plus pacifiques qui consistent à récupérer rapidement (où le cas échéant à tous raser pour récupérer) des reliques religieuses disséminé sur toute la carte. Une fois toute dans vos églises, vous gagnerez si vous en gardez le contrôle pendant un temps relativement long. L'autre façon de gagner est de construire une merveille montrant au monde votre supériorité. C'est un bâtiment très couteux, long à construire et évidement qu'il faut défendre pendant un long moment avant de voir la victoire devenir votre. Évidement vous pouvez et c'est le plus souvent le cas gagner par les armes. Soit en rasant entièrement la civilisation adverse ou en la poussant à la reddition. Un dernier mode assez sympa est le régicide. Il vous faut à tout prix défendre votre et chercher à tuer celui de l'adversaire. peut importe les pertes, tant que le roi vit la victoire sera possible. Sympa et un peu plus "fin" que le classique deathmatch.

Le mutli est toujours aussi bon et efficace et les même victoire peuvent évidement s'appliquer à la confrontation. Une idée sympathique est de pouvoir mettre les joueurs dans la même équipe et dans la même civilisation. Vous pourrez ainsi vous répartir les tâches. C'est assez sympa quand on décide de gagner par merveille contre 6 IA particulièrement énervées. Vous ne serez pas trop de 2 dans ce cas pour tenir une défense désespéré.
Pour revenir sur les mécanismes de jeux, vous devrez encore et toujours récolter de la nourriture, de l'or de la pierre et du bois mais cette fois les choses sont plus souples et automatisées que dans le premier opus et c'est pas plus mal. Surtout pour le bois et la nourriture. Les demandes des fans ont dû être prises en compte. Après cela ne change pas trop. Vous aurez à faire évoluer votre civilisation à travers les différentes époques du moyen âge (de celui de base à l'âge impérial) qui vous offrira de nouvelles unités et technologies. Celui qui maitrise la logistique aura encore une fois un sérieux avantage sur les autres. L'or notamment devient une ressource primordiale...



Ce test touche à sa fin. AoK est un grand jeu qui par miracle tourne encore sur nos machines récentes sans problème. Graphiquement il possède un charme désuet qui a bien mieux vieilli que certaines production en 3D et surtout il possède le plaisir inimitable de rejouer à un grand titre de l'ère PC.
Tout comme son grand frère The Age Of King est un exemple à suivre dans la réalisation et la qualité d'un jeu de stratégie. Tout n'est pas parfait loin de là, notamment du côté de l'IA qui gagnerait à être un peu plus fine. Mais des jeux imparfaits comme ça, j'en veux tout les jours!
19/20 pour ce hit du jeu vidéo qui tient encore la route.

 
Tags : Age Of Empire, Réagir sur le forum Revenir en haut