Age of Empire

Age of Empire
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Age of Empire 
PC,
RTS (stratégie) avec un soupçons de gestion 
Ensemble Studio 
Microsoft
jusqu'à 8 (LAN et internet) 
intégralement en français 
11 juillet 1997 
30 septembre 1997 
 

 
 





L'âge des Empires... Une idée magnifique, brillante même. Proposer aux joueurs du monde entier de revivre les grandes conquêtes et les empires de jadis. Une époque sauvage mais magnifique avec son lot d'innovation et de merveille. Une époque propre aux rêves et pourtant très concrète.
A l'époque vous aviez en gros le choix entre le "réalisme" de la saga Command and Conquer et le fantastique d'un Warcraft 2. Les deux titres bien que de qualité était vieillissant notamment dans leur mécanisme de jeu et dans leur aspect esthétique. Et là, arrive une nouvelle série qui dès le début ne passe pas inaperçu. Comment le pourrait elle alors que son éditeur n'est autre que Microsoft?



Age of Empire est un rts ou str c'est à dire un jeu de stratégie en temps réel par opposition au jeux de stratégie au tours par tours (la série des closes combats par exemple). Alors que les deux autres titres cités un peu plus haut se focalise sur le combat en temps que tel, AoE nous propose de gérer un empire et de le faire évoluer à travers les grands âges de l'antiquité (l'âge de pierre, de fer,...) qui offrent à chaque fois de nouvelles technologies et unités. Concrètement vous débuterez comme guide spirituel d'une tribu de sauvage à peine capable de collecter les ressources nécessaires à leur survie et vous finirez par être le maître d'un empire puissant régnant sur tout le monde connu (qui était déjà bien vaste).



Puisque je parle des ressources, elles sont aux nombres de 4 et au coeur du jeu. Vous devrez vous assurer constamment un approvisionnement correcte en nourriture, bois, pierre et or. Evidemment les unités les plus puissantes seront les plus couteuses. D'où la très grande importance de la chaîne logistique qui occupe une grande partie du temps de jeu. On commence par la mettre en place et les premières unités (sauf si on tente un rush/blitzkriek) seront surtout destinées à protéger ces approvisionnement. En parallèle aux contrôles des ressources il faut parler du terrain qui est un allié ou un ennemi important. Une unité ralentira en montant une colline mais une fois en haut elle pourra voir et tirer plus loin que son homologue resté dans la plaine. Une donnée à prendre en compte lors de l'établissement de certaine structure comme les tours et les murs qui peuvent s'avérer inutile s'ils sont mal placé.
Quand on parle d'AoE il faut aussi parler des graphismes. Avec une vue isométrique (comme beaucoup de jeu de l'époque) de très très bonne facture. Rendez vous compte on pouvait faire monter la résolution à 1024x768!!! Je vous rappels que nous sommes en 1997, l'époque des ordinateurs cadencés à 133 Mhz... Vous avez bien lu méga hertz. Une autre époque (d'ailleurs il fallait une carte graphique de 1mo minimum pour faire tourner le titre). Pour revenir sur les graphismes ils sont particulièrement fin et plaisant à regarder, riche en détails (flèches, décomposition,...).



Cette finesse permet de mieux apprécier les différentes civilisations du jeu qui sont aux nombres de 12 réparties dans 4 grandes familles architecturales : égyptiens, grecs, babyloniens, asiatiques. Concrètement les bâtiments et unités des hittites et des perses seront identiques (mis à part la couleur) mais ne ressembleront en rien à ceux des Yamato. Cela participe à rendre chaque civilisation unique et rends également le titre plus jolie et intéressant. Pour terminer de rendre chaque civilisation unique sachez qu'elles bénéficient d'attribut particulier. Par exemple les grecs ont un bonus sur les fantassins comme les hoplites. En contrepartie leur archerie est mauvaise. Cet équilibrage des unités en fonction des civilisations permet de rendre le concept du pierre/papier/ciseaux bien plus intéressant et tactique. Certes les piquiers seront efficaces contre des cavaliers mais si les cavaliers sont égyptiens alors les piquiers peuvent avoir peur et c'set peut être des fantassins à épée qu'il vous faudra alors que contre des cavaliers yamato vos piquiers seront la parade idéale. Ce petit détail change beaucoup de chose et rends le titre très intéressant notamment en multi-joueur. Il devient facile de contrer un adversaire employant toujours le même type de troupe.



Bref vous l'aurez compris AoE est un titre majeur qui a marqué l'arrivée d'une nouvelle licence et d'une nouvelle équipe de développement. La suite, simplement intitulé AoE l'age des rois se passent au moyen âge et possèdent les même qualités que son ancêtre.
AoE est un titre de qualité qui malgré son âge peut encore être joué avec plaisir car les mécanismes qui l'animent sont encore repris de nos jours par les titres modernes. 20/20 et ce n'est pas immérité.
Histoire de terminer ce test en beauté, je vous parlerais du "wololo"... Qu'est ce que c'est? Il s'agit du chant entonné par les prêtres lorsqu'ils tentent de convertir une unité et quand vous n'aurez pas prêtres sur le champs de bataille et que vous entendrez ce chant, vous connaîtrez la peur!

 
Tags : Age of Empire, Réagir sur le forum Revenir en haut