CASTERMAN

CASTERMAN
par ana









  
 
 







 
 




CASTERMAN est un éditeur belge spécialisé dans la bande dessinée et de livres jeunesse.



Créé en 1780 par Donat Casterman installé à Tournai, en Belgique, depuis 1776 en tant que libraire-relieur, Casterman devient éditeur et imprimeur.

Au cours du 19e siècle, l’éditeur se dote d’un catalogue important, se consacrant pour une large part aux éditions religieuses, aux livres destinés à la jeunesse et aux ouvrages de prix.



L’impression et la reliure font travailler déjà une belle centaine de personnes dans un atelier de Tournai.



1856, l’héritier Henri Casterman créé une filiale dans le quartier de Saint Sulpice à Paris, ce qui permettra un fort développement des éditions en France.

Suite au décès de ses deux dirigeants, l’entreprise prend le statut de société anonyme en 1907.

Entre les deux guerres mondiales, les affaires marchent tellement bien que naissent deux autres départements, édition et imprimerie, qui font affaire avec d’autres éditeurs français tels que Hatier et Michelin. Ils se lancent même dans l’impression des annuaires français des chemins de fer et de téléphone !



1934 : Casterman s’offre le plus beau coup en reprenant la publication des aventures de Tintin, derrière les éditions du Petit Vingtième. La collaboration entre l’éditeur et le reporter belge le plus connu au monde débute donc avec la sortie du 4e album « Les cigares du Pharaon ».



Dès 1942, les nouveautés d’Hergé ainsi que la reprise de précédentes éditions en noir et blanc, seront publiées régulièrement sur 62 pages couleurs. Casterman lance ainsi un standard du format, mise en page, typographie et impression qui sera repris pour toutes les bandes dessinées jusqu’à nos jours.



Conforté par le succès des albums d’Hergé, Casterman poursuit son exploration de l’univers BD avec d’autres auteurs : « Petzi » de Carla et Wilhem Hansen, « Alix et Lefranc » de Jacques Martin ou encore « Chevalier Ardent » de François Craenhals. La catalogue s’élargit aussi avec l’apparition de la série des « Martine » du natif de Tournai Marcel Marlier.






Courant des années 1970, Casterman séduit un lectorat plus adulte avec le premiers albums de « Corto Maltese » d’Hugo Pratt et créé en 1978 une revue sur l’actualité BD qui lança les carrières de Tardi, Geluck, Schuiten etc…








Par la suite est né un autre magazine destiné aux adultes, le très populaire « Fluide Glacial »



1999 : Casterman éditions s’unit au groupe Flammarion pour lutter contre la concurrence de nouveaux venus tels que Dupuis et Dargaud.



2002 : le département imprimerie est inclus au Groupe EVADIX et prend le nom de Casterman Printing.



On trouve plusieurs collections dans le catalogue de l’éditeur aujourd’hui :



_ Hergé
_ Jacques Martin
_ Univers d’auteurs



_ Ecritures (collection publiant des œuvres en noir et blanc au format de romans, pour un public adulte, reprenant des publications BD européennes mais aussi japonaises et américaines)



_ Ligne rouge (collection orientée vers les histoires policières et les thrillers)



_ Ligne d’horizon (collection pour les albums dont la thématique est l’aventure, le voyage au sens large)

_ Ligne de vie (collection pour des albums dont la thématique est « tranche de vie »)

_ Première ligne
_ Grandes lignes
_ Un monde
_ Haute densité
_ KSTR (collection pour promouvoir les jeunes auteurs)
_ Rivages/Casterman/Noir (collection pour le roman policier et la BD noire)



_ Hanguk (collection née en 2006 consacrée aux manhwas et publiant surtout des one-shot)
_ Hua shu
_ Sakka (collection née en 2004, spécialisée dans la publication de mangas pour un public adulte ou de mangas d’auteur, « sakka » signifiant d’ailleurs « auteur » en japonais.






Les titres édités chez Casterman disponibles sur la Vallée du Blabla :


Collection Sakka :




Collection écritures :


Source : Wikipédia




 
Réagir sur le forum Revenir en haut