TAKAHATA Isao

TAKAHATA Isao
par ana









  
 
 







 
 




Isao Tahakata est surtout connu pour être l’associé de Miyazaki dans le studio Ghibli.



Né le 29 octobre 1935 à Isé, Isao Takahata étudie la littérature française à l’université de Tokyo et s’attache aux travaux de Jacques Prévert et de Paul Grimault (les deux ayant souvent collaboré).



En 1959, il entre dans les studios d’animation Toei et réalise son premier long métrage en 1968, « Horus, prince du soleil » en collaboration avec Hayao Miyazaki qu’il a rencontré dans les studios à la faveur de troubles syndicaux !




Le succès ne venant pas pour ce film, la Toei se concentre sur la production de séries plus en vogue auprès du public. Sur ces séries, Takahata travaille souvent de concert avec Miyazaki, notamment sur « Lupin III » (connu chez nous sous le nom de « Edgar détective cambrioleur ») et ensemble, ils réalisent des chefs d’œuvres entre 1974 et 1979 ( comme « Heidi »). En général, Takahata réalise tandis que Miyazaki dirige les opérations.





Lorsque Miyazaki démissionne, Takahata l’aide à réaliser son propre projet ; « Conan, le fils du futur » et c’est pour lui rendre la pareille que Miyazaki » l’invite à le rejoindre au tout nouveau studio Ghibli. Takahata devient l’un des deux principaux réalisateurs du studio avec son ami.

En 1988, il réalise « Le tombeau des lucioles « un pur chef-d’œuvre reconnu comme tel dans le monde entier.







La particularité de Takahata est qu’il ne dessine par lui-même, il se considère d’abord comme un réalisateur et extrapolera ce principe dans « Mes voisins les Yamada » entièrement réalisé par ordinateur.



Takahata s’est attaché à des histoires issues d’œuvres pré existantes pour les mettre en images : « Le tombeau des lucioles » est une autobiographie de Akiyuki Nosaka sur son drame personnel vécu pendant la seconde guerre mondiale, « Goshu le violoncelliste » est une histoire de Kenji Miyazawa, « Souvenirs goutte à goutte » et « Mes voisins les Yamada » sont des manga. Seul « Pompoko » est une idée originale et burlesque.




Officiellement, Isao Takahata a quitté le studio en 1999 mais il continue à en être salarié et à apporter sa participation au nombre de projets.







Filmographie.

1968 _ Horus, prince du soleil
1972 _ Panda kopanda
1981 _ Kié la petite peste
1982 _ Goshu le violoncelliste
1987 _ L’histoire du canal de Yanagawa
1988 _ Le tombeau des lucioles
1991 _ Souvenirs goutte à goutte
1994 _ Pompoko
1999 _ Mes voisins les Yamada
2003 _ Participation à Jours d’hiver
A venir : Le conte du coupeur de bambou



Producteur :



1984 _ Nausicaä de la vallée du vent
1986 _ Laputa – Le château dans le ciel


Source : Wikipédia



 
Réagir sur le forum Revenir en haut