Centipède

Centipède
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Arcade,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Centipède



Editeur/ Créateur : Atari
Genre: Shoot them up, 1-2 jour(s) alternativement
Format: Arcade puis de multiples formats (Gameboy, Psp,…)
Année : 1980
Souvenirs, souvenirs, quand la nostalgie génère de l’argent facile, on peut faire appel à de nombreux éditeurs
, Microsoft profite de l’ancienneté de quelques jeux pour élaborer une salle d’arcade virtuelle. Mais revenons en arrière au temps où Sega et Nintendo n’étaient pas présents sur le marché.
Atari a été l’un des pionniers en matière de console de jeux, mais aussi dans le domaine de l’arcade, rappelez-vous de Pong. Je me souviens de quelques titres qui m’avaient bien ensorcelé, outre le fameux Space Invaders, on peut toujours citer Pole Position, Tank,…


Cultiver son Jardin
Alors que le beau temps revient et qu’on devrait se consacrer à vivre dehors en référence au sujet de la semaine (les autres activités), un jeu a su surprendre et attiré les fans de la première heure.
Centipede est un soft développé par Atari sorti dans les années 80 (81 pour certaines versions) sur borne d’arcade. Il a été l’un des premiers jeux vidéos crée par une femme Dona Bailey, à l’aide de son conjoint Ed Logg.
Ce titre s’oriente dans la mouvance des jeux de l’époque, c'est-à-dire que nous avons droit à un shoot them up le contexte reste simple, on doit défendre son territoire à la manière d’un missile command, sorti sur Atari 2600.Vous jouez le rôle d’un Nain qui a la mission de protéger son jardin des insectes d’où la définition de centipède (mille-pattes). Pourquoi un nain, me direz-vous, il fallait avoir une belle imagination, derrière ce genre de losange des pointes rouge, cette espèce de losange était sensé représenter un personnage. A cette époque, on vivait dans un monde plein d’insouciance.


Le mille-pattes partait depuis le haut de l’écran, se cognant sur des champignons qui influençaient la direction de ce dernier. En effet, il existait quelques techniques pour vaincre rapidement cet insecte. La bestiole à la manière d’un lombric pouvait se mouvoir sur chacun de ses membres.
Chaque partie du corps détenait un schéma similaire, gauche à droite en allant vers le bas du tableau ; ainsi une fois la dernière ligne atteinte, le corps regagnait un élément à la manière d’un jeu de Dames.


KB, un produit pour tout nettoyer
Le joueur dirigeait le nain à l’aide d’une track ball, une souris de l’époque qui avait fait ses preuves sur des titres comme Pong.
Ici, point de bonus d’armes, vous disposez uniquement d’un seul titre et il s’agit uniquement d’un jeu à scoring : 12000 points pour une vie supplémentaire.
D’autres ennemis interviennent au cours de la partie dont l’araignée qui sautille dans tous les sens, soit vous l’évitez ou vous tentez l’élimination.
Vous êtes dans un secteur bien délimité en bas de l’écran, vous utilisez les quatre directions, avec une petite profondeur. Un seul tableau est disponible avec quelques variances de couleurs à chaque suppression du mille-pattes.
Disponible sur le live arcade
Le jeu a eu de nombreux portages, et la console portable Game boy a eu elle-même sa version. Comment ne pas réagir envers une nouvelle conversion, avec la sortie de la Gamer Room. Microsoft a intégré ce titre pour le plaisir de tous.
La borne est similaire face à la réelle machine et des réglages comme les défis sont un plus pour poursuivre l’action. Par ailleurs, je donnerais un avis sur ces menus, à travers un autre Oldies test. Mais sachez que le jeu n’a pas vieilli et qu’il garde sa valeur sympathique.


Usé et pourtant là !
Centipède se destine sans doute à un public averti. Les joueurs qui ont la trentaine, voire la quarantaine peuvent craquer une nouvelle fois sur le live arcade, mais il existe tellement de compilation, donc à vous de choisir.
Ce jeu a pour but d’améliorer ces performances à travers la recherche du Hight Score, et non sur la durée de jeu ; on fait une partie de temps en temps.Difficile de juger un titre avec si peu d’éléments, et pourtant ce sont les choses les plus simples qui peuvent amener à un plaisir de jeu.
Sorry, j’y retourne.


- Jeu mythique des années 80,
- Gameplay simple et accrocheur,
- Faire du score à tout prix,
- Excellent challenge sur le live.



- Avoir de l’imagination,
- Réservé à une Elite.



- Graphismes : 15.00/20
(Une belle attirance avec l’impressionnante borne)
- Maniement : 16.00/20
(Très jouable, idem avec une manette ou un stick aujourd’hui)
- Son : 11.00/20
(Bip-bip)
- Durée de vie : 14.00/20
(Quelques pièces de temps en temps)
- Scenario: -

- Note Globale: 16.00/20


Lien vidéo :
Centipède, publicité Source Daily motion
Gameplay rapide Qualité moyenne, Source You Tube

 
Réagir sur le forum Revenir en haut