Sherlock Holmes

Sherlock Holmes
par Anabel

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Sherlock Holmes 
Guy Ritchie 
Susan Downey, Dan Lin, Joel Silver, Lionel Wigram 
Warner Bros
Robert Downey Jr. , Jude Law, Mark Strong, Rachel Mc Adams, Kelly Reilly 
Aventure, action 
2010 
Etats-Unis, Allemagne 

 
 

Informations complémentaires :
Musique : Hans Zimmer
Durée : 2h30 environ



Résumé.

Londres, fin 19e siècle. Dans la menace osbcure de la nuit, le célèbre Sherlock Holmes se précipite pour atteindre le repaire d'un diabolique meurtrier. Aidé de son complice le docteur Watson, il parvient à stopper le misérable assassin et découvre son identité sous les yeux ébahis de la police venue en renfort : il s'agit du très honorable Lord Blackwood.


Un petit rite satanique, rien de bien méchant...



Un Lord qui s'est quelque peu égaré...

Condamné à mort pour ses crimes, il attend son exécution.
Trois mois passent et le détective se meurt d'ennui, faute d'affaire palpitante à se mettre sous la dent, d'autant plus que Watson le délaisse pour une fiancée sortie de nulle part.
Avant de mourir, Blackwood demande à voir Holmes et le met en garde : sa mort ne sera que le prélude à une série d'évènements tragiques que personne ne pourra empêcher.
Sceptique quant aux prétendus pouvoirs psychiques dont se vante Blackwood, Holmes ne se laisse pas conviancre le moins du monde. Jusqu'à ce qu'il apprenne que le corps du lord criminel a quitté le cimetière sur ses deux pieds !
La course commence et l'affrontement final se prépare...


Le cimetière, un lieu rafraîchissant pour une balade !


Un indice ? Le temps leur est compté ...


Bandes annonces :







Avis.

Fan des romans de Sir Arthur Conan Doyle et de son héros si fantasque, j'ai été souvent déçue voir très déçue par les adaptations des enquêtes aventureuses de Sherlock Holmes au cinéma ou à la télévision.
Mais là, oh surprise, le film est vraiment bon.
Son scénario est proche des écrits de Doyle, de l'ambiance de ses histoires, un rien fantastiques, ses personnages sont campés avec brio par un duo d'acteurs à l'aise dans leur costume. Londres est rendue avec noirceur, une lumière étudiée, des décors choisis, des costumes sincères dans leur fonction.

Robert Downey est parfait dans le rôle du detective orgueilleux, pointilleux et malgré tout brouillon et infantile pour tout ce qui ne concerne pas une enquête.



Jude Law, trop souvent catégorisé aux rôles de beau gosse sans muscle ni cervelle, s'en tire très bien en incarnant un Watson débarassé d'une bedaine que lui attribuaient tous les scénaristes alors qu'elle n'est pas citée dans les romans, flegmatique, sportif, bon tireur, tatillon, bref tout ce qu'on peut trouver chez un ancien militaire de l'époque.



Le méchant Lord est un bon parti avant de mettre en scène l'éternel ennemi de Holmes, le professeur Moriarty, certainement gardé en réserve pour une suite.
Il y a de l'action, du muscles dans ce film d'époque qui se sert habilement des techniques éprouvées, dans "300" par exemple, des ralentis spectaculaires qui nous donnent à voir en détail et en découpe les scènes clés comme musclées.
Les sentiments ne sont pas en reste même s'ils ne sont qu'esquissés. On goûte avant tout la complicité idéale des deux amis poignante jusque dans les échanges verbaux que se renvoient les acteurs, mieux qu'une balle de tennis sur un court!



A ce sujet, un conseil : voyez le en VO car Holmes distille quelques phrases ou manies de langage en français, un délice amusant !
Un bon divertissement à tous points de vue.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut