3 Count Bout

3 Count Bout
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

3 COUNT BOUT 
Neo Geo, arcade,
Jeu de Catch 
SNK 


 
1993 
 
 

 
 




Pour rester dans la thématique des jeux atypique sur neo geo, et à la suite du test d’un jeu de Catch sur n64, je vais vous présenter un jeu que j’ai beaucoup apprécié même si ma main n’en est pas sorti indemne….

Sorti en 1993 il fait parti des premiers jeux à dépasser les 100 Mégas de mémoire sur une cartouche NEO GEO, gage d’une grande qualité à l’époque.
HISTORIQUE :
Aucun scénario pour ce jeu (en même temps on est dans un jeu de catch donc….), l’introduction étant une sorte de tutorial des coups possibles et de l’utilité des boutons, chope etc….
Utile mais rien d’impressionnant en somme.
GENESE DU JEU :
Modes de jeu : Il existe 3 modes : Story (un championnat du monde), Versus (combat un contre un) et TAG. Pour ce dernier mode, vous jouerez à deux en équipe contre deux joueurs contrôlés par l’ordinateur dans le même championnat que le mode solo.

Le choix des personnages : Une fois le jeu lancé, vous avez le choix entre 10 personnages, détaillés comme suit :


Terry Rogers : Le personnage principal du jeu, c’est le perso le plus facile à prendre en main et profite de capacité moyenne dans tous les domaines (vitesse, force, etc…)
Roy Wilson : extrêmement difficile à manier car ses coups sont surtout à base de sauts. C’est un personnage assez puissant
Leo Bradlay : Personnage rapide mais peu puissant. Il utilise d’office des chaînes pour se battre.
The Red Dragon :Plus difficile a prendre en main que Terry Rogers car moins puissant mais beaucoup plus rapide

Gandhara :
Une sorte d’hommage à Dalsim (street fighter 2). C’est un guerrier qui peut cracher du feu. Il est très rapide mais très faible.
Master Barnes : le champion en titre. Il est assez simple à prendre en main, il est puissant mais moyennement rapide. Sûrement l’adversaire le plus dure à battre.
Blues Habblam et Blubber Man : Deux Catcheurs moyennement puissant mais très rapide.
Big Bomberder et Goshack Bigbomb : Ce sont les deux catcheurs les plus imposants du jeu. Des montagnes de puissance mais extrêmement lent. Difficile à battre au corps à corps.
Les commandes : Seulement deux boutons servent à jouer. Le A permet de donner des coups de poing et le B des coups de pied. Le reste des commandes se fait en fonction de la direction du stick arcade. Par exemple Avance A = saut vers l’adversaire ou pluie de coups de poings (suivant le perso), Arrière-Avant A = saut plus coup moyennement puissant, etc…..

Les combinaisons de coups se font donc assez facilement et sont strictement les mêmes pour tous les personnages. Cela permet donc de manier rapidement tous les perso mais limite la durée de vie car seul la forme des coups diffèrent (pas leur exécution).
Les chopes : Dès que vous allez au corps à corps une barre de progression apparaît à l’écran. Après rien de plus simple (tout est marqué à l’écran) il faut appuyer comme un fou sur le bouton A. Si vous battez à ce petit duel l’ordinateur, l’écran affiche que vous avez la possibilité de faire votre combinaison de projection (haut A, Bas B, etc….).


Si le système est simple, votre pauvre doigt en prendra un coup car l’ordinateur ne se laisse pas faire et à la fin du championnat votre manette aura subi elle aussi de rudes combats.


Notons que certains combinaisons de chope sont plus dure à placer car il faut que votre jauge de duel (la première avec le bouton A) soit bien rempli. Par exemple A B est la plus puissante mais il faut que la jauge soit rempli. Et précisons que si vous lancez une projection et que votre jauge n’est pas assez rempli, c’est l’adversaire qui prend l’avantage et vous en fera voir de toutes les couleurs.

Les objets : Outre le fait de pouvoir monter sur les cordes et sauter sur votre adversaire, le jeter en dehors du ring, vous pourrez aussi prendre tous les objets qui traînent, voir des armes. Le combat prend alors la tournure d’un véritable carnage.

La réalisation : Les sprites sont énormes et vraiment bien réalisés. Les rings en intérieur ou en extérieur (il vous arrivera de combattre dans la rue) sont vraiment beaux. Les spectateurs vous accueillent comme il se doit, du grand art. L’animation est excellente, rien à dire.


La bande son :Les musiques sont superbes ainsi que l’ambiance qui se dégage lors des combats. De nombreuses voix digitalisés accompagnent vos coups puissants.
Durée de vie : Le jeu est assez court tout seul. L’ordre des combats du championnat n’est pas aléatoire et donc toujours identique. Le jeu prend tout son potentiel à deux joueurs car on peut effectuer des combinaisons vraiment sympa (immobilisation de l’adversaire au sol pour que le joueur deux lui saute dessus, etc….).
CONCLUSION :
3 Count Bout n’est pas un jeu de catch consensuel. Ici tout est à la démesure. Les personnages ont des coups spéciaux (crache des flammes, chaînes, coups rapides, etc…) et peuvent même utiliser des armes. On est donc très loin d’un jeu de catch fidèle à la réalité, mais quel défouloir. Pour les amateurs de ce type de jeu, foncez vous ne serez pas déçu.

Points forts :
- La réalisation
-Le jeu à deux – mode TAG
-La bande son
-La prise en main immédiate

Points négatifs :
- la durée de vie en solo
-Le côté très Bourrin peut déplaire
-Toutes les combinaisons de coups sortent de la même manière pour tous les personnages (seul leur effet ou leur animation diffère)

Graphismes 16/20
Maniabilité 16/20
Duréé de vie 13/20
Son 15/20
Scénario --/20

NOTE 15/20

 
Réagir sur le forum Revenir en haut