Starship Troopers

Starship Troopers
par Draoude

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Starship troopers 
Paul Verhoeven 
Jon Davison 
Touchstone Pictures
Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards 
Sci-Fi, satyre 
21 janvier 1998 
Etats-Unis 

 
 

Avec l'approche de l'été et les attaques massives de moustiques, rien de tel qu'une fiche sur un film anti-insecte.


Informations complémentaires :
Durée: environ 2h15



Les troufions du XXIVème siècles.

L'histoire:

XXIVème siècle. La Terre est en ordre serré sous la bannière d'un gouvernement militariste. La Fédération a unie les nations et embrigade la population en prônant des valeurs comme l'obéissance, le dépassement de soi et le goût de l'effort. A l'autre bout de la galaxie, une confédération belliqueuse de race extra-terrestre lance un assaut dévastateur sur la Terre et notamment sur la ville de Rio et sa région qui sont entièrement rasé en l'espace d'un instant. C'est l'occasion pour les jeunes recrues de la Fédération de montrer leur valeur aux combats et de tuer des insectes...


Le film contenait plus de 600 effets spéciaux dont pas mal d'image de synthèse ce qui était énorme pour l'époque.

Un avis:


Librement inspiré du livre "Étoiles Gardes à Vous" de Robert A Heilein, Starships Troopers est beaucoup moins subtils. Le réalisateur, Paul Verhoeven s'amuse à jouer avec les codes de plusieurs genres et nous montre de jeunes gens beaux, fort et en pleine santé ce faire méthodiquement couper en deux. Il varie les scènes de cœur ou d'amourette avec des scènes d'action à la violence crue, limite choquante (faut se remettre à l'époque). Il dénonce aussi clairement les chaînes d'informations en continus et les journalistes accrédités qui ne sont que des émissaires d'une propagande bien huilé.
Petite parenthèse pour vous remettre dans le contexte:
Au début des années 1990 avec la Guerre du Golfe ou encore avec l'opération Restore Hope en Somalie l'Occident et surtout les américains découvrent la guerre. Les états majors militaires ont retenue les leçons du Viet Nam et seuls des journalistes accrédités peuvent montrer des images contrôler, surveillé et calibré pour le publique. Les images vertes des caméras nocturnes envahissent les télés ce qui pour l'époque était tout nouveau.
Pour ceux qui ont suivis c'est exactement la même chose avec la Guerre en Irak dont les premiers combats furent massivement couvert par des journalistes officiels chargés de montrer une version de la réalité.
Paul Verhoeven dira quelques années plus tard que si son film fait office de "prophétie de Cassandre c'est qu'il se base en partie sur la politique mené au Texas aux alentours de 1997 par Georges Bush, ce dernier étant devenu président il n'y a pas de coïncidence."
La parenthèse est un peu longue mais elle est important pour bien comprendre le film qui joue avec les codes afin de faire passer un message, message que beaucoup de gens ne voient pas en visionnant Starship Troopers ce qui lui vaut souvent d'être considéré comme un film de série Z.
Un excellent film à voir les yeux grand ouvert.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut