Cannibal Holocaust

Cannibal Holocaust
par Vanille

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Cannibal Holocaust  
Ruggero Deodato  
Francesco Palaggi 
Transcontinental
Robert Kerman, Carl Gabriel Yorke, Francesca Ciardi, Perry Pirkanen 
Gore, mondo 
7 février 1980 
Italie, Colombie 

 
 

Informations complémentaires :
Durée : 95 minutes (1h35)
Distribution:
Robert Kerman : Le professeur Harold Monroe
Carl Gabriel Yorke : Alan Yates (reporter)
Francesca Ciardi : Faye Daniels (reporter et petite amie d'Alan)
Perry Pirkanen : Jack Anders : (reporter et cameraman)
Luca Barbareschi : Mark Tomaso : (reporter et assistant cameraman)
Salvatore Basile : Chaco Losojos
Ricardo Fuentes : Felipe Ocanya
Luigina Rocchi : le chef Yacumo ; le chef Yanomamo

Synopsis : (Allociné)
Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun signe de vie. Le gouvernement américain décide alors d'envoyer une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve, grâce à une tribu amazonienne, les cassettes vidéos de la première équipe, qui renferme le terrible secret de leur disparition...

Controverse :
Le film provoqua un grand scandale à sa sortie. En Italie, le réalisateur Ruggero Deodato eut des ennuis avec la censure. Une rumeur circulait, faisant croire que les acteurs avaient vraiment été mangés vivants durant le tournage. Le réalisateur décida de passer à la télé avec eux pour montrer qu'ils n'avaient pas été tués.
Le film contient des images crues (simulacre d'une découpe de carcasse humaine, castration, amputation) ou encore de pornographie (viol d'une indigène). Par contre, des animaux ont effectivement été tués durant le tournage. Interrogé à ce sujet, le réalisateur répondit simplement que « les quotas de chasse avaient été respectés ». Ce dernier point entraîna pourtant sa censure en Italie.
Le film a été censuré en Allemagne de l'Ouest, en Australie, en Finlande, en Irlande, et en Norvège. Il a également été classé X, interdit aux moins de 16 ou 18 ans dans de nombreux pays. Interdit aux moins de 16 ans en France pour sa version censurée lors de sa sortie en salle à l'époque et récemment interdit aux moins de 18 ans pour sa version intégrale et inédite en France.

La sortie du film :
Avec la sortie du film sur les écrans, les critiques ne se font pas attendre, de nombreuses personnes ayant cru que les acteurs s'étaient réellement fait manger, le réalisateur est amené devant les tribunaux. Les problèmes s'enchaînent, le réalisateur est arrêté et est obligé de prouver que les bandes vidéo sont fausses, que les acteurs sont toujours en vie et que l'actrice dans la scène de l'empalement est toujours en vie. Le réalisateur parviendra à prouver tout cela, mais son film sera interdit dans plus de 60 pays. De nombreuses personnes se sont interrogées sur les raisons qui avaient pu motiver la réalisateur à réaliser un film aussi violent. D'après le réalisateur, il voulait réaliser un film parlant de la déontologie du journalisme moderne. Le réalisateur posera d'ailleurs cette question dans ce film, mais en voulant dénoncer la violence et les médias, le réalisateur réalise un film très violent, qui, pour ses détracteurs, n'arrive pas à se justifier.


Mon avis:
Je n'ai toujours pas eu le courage de le visionner. J'ai le double dvd non censuré, mais j'ai du mal à me lancer. Lorsque je lis les critiques ça me donne envie de voir un tel film, mais de l'autre j'ai peur d'être écœuré par la bêtise humaine que veut montrer ce film.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut