Points d

Points d'expérience
par Marklor









  
 
 







 
 

Définition :
L'XP (éXpérience Point) est l'une des caractéristiques récurrente des jeux de rôle, intervenant ainsi dans de nombreux jeux vidéos (Final Fantasy, Alundra, Elder Scroll, Pokémon, etc...), MMORPG (WOW, Heroes Chronicles, etc...) ou JDR "papier" (Dongons et Dragons et tous les autres). En gros, dans tous les jeux qui s'axent autour du niveau des personnages, on peut être quasi-certain que les levels en question se constituent par ces points d'expérience (que l'on appelle : les XP ou tout simplement l'XP, quand il englobe l'expérience globale, ce qui le ramène en fait à la barre d'XP).

Acquisition:
Les points d'expérience s'acquièrent en tuant ou en tapant des ennemis, en soignant des alliés, ou en utilisant des compétences (dans certains jeux, des réussites ou même des échecs critiques amènent à des points d'expérience. Dans certains JDR, et selon aussi les meujeus (MJ= maîtres du jeu), un personnage peut récolter des XP en étant bien "role-play".

Accumulation:
Le but de l'XP est de le cumuler afin d'atteindre un niveau, voire une compétence (ce qui concerne surtout les JDR). Le plus souvent, plus un niveau est élevé, plus il faut d'XP pour l'atteindre.
Dans les jeux vidéos, en général, on voit la progression de ces points grâce à la barre d'XP, qui rappelle le nombre et/ou le pourcentage d'XP accumulés dans le niveau. Une fois le niveau (général ou de compétence) passé, soit la barre d'XP se remet à zéro, soit elle garde la même valeur, dans ce dernier cas, la valeur pour passer le niveau supérieur est augmentée...

Autres :
-Parfois, l'acquisition de l'XP est liée à celle des PO (pièces d'or), qui déterminent la richesse.
-Dans certains jeux, l'XP ne sert pas à passer de niveau mais à acheter des compétences, il n'y a alors pas de barre d'XP de niveau ni de compétence spécifique... le joueur fait alors "ses emplettes" sur le tableau de compétences, afin d'augmenter ses capacités.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut