Ultimate Marvel versus Capcom 3

Ultimate Marvel versus Capcom 3
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Ultimate Marvel versus Capcom 3 
Xbox 360, PS3,
baston 
Capcom 

non 
français 
18 novembre 2011 
 
 

 
 


Capcom a toujours su profiter de sa notoriété pour construire des suites à rallonge. Certes les détracteurs diront que la firme d’Osaka s’assoie sur la crédulité des gens et de l’aspect « fan boy » de service, pourtant cet éditeur avait eu le don de nous surprendre en proposant toujours des évolutions dignes d’intérêt.
Marvel versus Capcom 3 était attendu depuis fort longtemps, et Capcom avait redonner un souffle au genre de la baston sur les consoles HD (360 & Ps3) en créant Street Fighter IV, puis S.S.F. IV et pour terminer sa version dite ultime S.S.F.IV Arcade édition ; bref le joueur n’était pas déçu par ses moults changements, améliorant sans cesse le plaisir de jeu. Pourtant Mvc 3 a commis bien des erreurs, conduisant la société japonaise à des vives critiques sur le choix des personnages, mais plus encore en terme de gameplay.



La série des versus ?

Capcom a remis au goût des jours les héros de la société Marvel à travers plusieurs jeux de combat en deux dimensions. Ceci a débuté avec X-Men, reprenant les héros et les méchants de la bande dessinée, ce titre montrait déjà bien des qualités. Ces super héros avaient déjà été transposés dans d’autres jeux vidéos comme X-men sur Megadrive, édité par Akklaim ou bien le beat them all de Konami, tous ces softs manquaient cruellement de finition afin d’être des classiques. Seul Capcom a su remettre en valeur Cyclope, Tornade, et tous les autres sur le devant de la scène.
Quelques temps plus tard, la firme japonaise mélange les héros de la Marvel et ceux de Street Fighter afin d’élaborer la série des Versus. La majorité de ces titres ont été élaborés pour l’arcade avant d’être convertis sur les consoles Playstation et Saturn ; à savoir que la machine de Sega se rapprochait le plus de son homologue CPS (format de la carte arcade).



La console Dreamcast accueillait Marvel versus Capcom, une claque encore maintenant. Copiant un système de strikers (inspiré de la concurrence de SNK), personnages secondaires aidant votre groupe de deux combattants, ce titre relance le gameplay des versus Fighting. La prise en main reste classique pour les assidus du genre, mais permet d’attirer plus facilement les novices. De plus, on retrouve des personnages issus de nombreux genres comme le Beat them all avec Captain Commando, Arthur en Strikers (jeu Ghol’s n’Ghost), Morrigan issue de Vampire. On n’oublie pas également les super vilains avec Venom, Wolverine le bad guy des X-men, etc.
Après un second épisode remportant encore plus succès, et donnant toujours plus aux fans de la baston, le troisième épisode se distinguait à travers de nombreux preview, et il espérait surfer sur le succès de Street Fighter 4 et ses consorts. En effet, la baston est remise sur le devant de la scène, alors que de nombreux éditeurs n’ont pas survécu à cette génération de console, je pense à feu SNK qui rivalisait de talent face à son ennemi de toujours.



La descente aux enfers ou le pardon

A force d’inonder le joueur d’informations créant des rêves inacessibles, Marvel versus Capcom 3 a littéralement déçu les puristes, non seulement tout le gameplay a été chamboulé, l’équipe originale a disparu ; laissant place à une nouvelle générations de programmeurs. Capcom a pris un risque, sur le character design, sur la manière de jouer, ainsi que sur les plate-formes proprosées. D’après les rumeurs, Marvel versus Capcom aurait pu être élaboré sur la console Wii, cependant la machine de Nintendo a eu un surprenant Tatsunoko versus Capcom. Ce dernier a crée une belle surprise, car le savoir-faire respectait les codes des produits de la firme.



Quelques semaines après sa sortie, le troisième opus subit une baisse de prix flagrante, montrant des ventes non conforme aux espoirs de la marque. De plus, des joueurs avaient su que les Dlc étaient intégrés directement dans le disque, d’où une exploitation honteuse ; Jill de Resident Evil et Suma Gorath de la Marvel se débloquaient simplement à l’aide d’une clé. Par ailleurs, ces personnages peuvent être joués dans l’opus Ultimate, à condition d’être passé à la « caisse ».
Après seulement 8 mois, Capcom ose sortir une version améliorée nommée Ultimate, cette dernière est vendue à un prix inférieur à une quarantaine d’euros.
Le fan connaissait ce genre de pratique, car l’éditeur savait apporter des touches indispensables, poussant toujours dans les derniers retranchements leurs propres jeux. Rappelez-vous de la série Street Fighter dont le summum reste Super Street Fighter X.



La raison ou la passion ?

« On connaît la rengaine avec Capcom, nous ne nous étendrons donc pas à nouveau sur le sujet maintes et maintes fois rabattu de l'insatiable appétit de l'éditeur » (propos de Virgile). Avec ce jeu Ultimate Marvel vs Capcom 3, preuve en est à nouveau faite. Nous avons droit à quelques rééquilibrages de ci de là, une douzaine de nouveaux venus et quelques arènes supplémentaires et le tour semble être joué. Et bien étant fan de la firme, j’ai bien réfléchi avant de craquer (recherche d’un tarif attractif sur le net) pour cet opus dit prime (‘) et les premières minutes, Ultimate Marvel versus Capcom 3 se classe supérieur à son homologue sorti en février dernier et succède aisément à son prédécesseur.



Marvel versus Capcom 3 avaient plus de prestance graphique sur la PS3, sans doute à une meilleure programmation, ici la version 360 UMVC 3 corrige le tir et les personnages Capcom s’intègrent mieux à cet environnement, une bonne surprise au départ. En dépit d’une introduction beaucoup moins dynamique, on passera facilement la séquence d’introduction ainsi qu’une BD dédiée au jeu s’impliquant juste avant le menu principal. Certains verront un clin d’œil au deux premiers volet Marvel versus Capcom, mais est-ce une manœuvre pour charmer les puristes ?



L’argument majeur de ce genre d'édition revue et corrigée, c'est évidemment son casting. Et dans le cas présent il faut reconnaître que Capcom essaye de plaire à tous les joueurs pros et novices en proposant douze nouveaux protagonistes, ce qui conduit à plus d’une quarantaine de combattants de l’impossible.
Deux vignettes « ? » représentent les personnages mis en Dlc : Jill Valentine et Suma Gorath - resteront vides à moins que vous ne soyez déjà passé à la caisse ou que vous vous apprêtiez à le faire.
Reconnaissons également que Capcom a bien façonné ces nouveaux challengers. Leurs profils sont plutôt variés et la plupart d'entre eux présente des spécificités intéressantes. Certains sont assez étonnants, à l'image de Phoenix Wright et Frank West (déjà présent dans Tatsunoko versus Capcom) du côté Capcom. Le premier doit fouiner le sol en quête de preuves concluantes. S'il parvient à en réunir trois, c'est l'« Objection ! » et le passage en mode énervé synonyme de vitesse accrue et dégâts totalement monstrueux. Mais pour en arriver là il faudra une excellente défense et pas mal de patience. Pour le journaliste casse-cou de Dead Rising, Frank West grimpe son level en prenant des clichés, ce qui apporte de nouveaux coups spéciaux ; par ailleurs on notera sa phrase de victoire lors d’un combat contre Spiderman.



Sinon, on assiste au retour du ninja Strider Hiryu qui trouvera un adversaire de valeur en la personne d’Iron Fist, ce dernier copie plusieurs styles d’attaques comme celle de Gato (Fatal Fury Mark of the Wolves, feu SNK), mais également la rapidité de Fei Long. Rocket Raccoon fait partie des personnages avec une dégaine bien rigolote (oui, un raton-laveur), vous trouverez la gargouille Fireband qui revient avec classe (déjà présent en personnage caché dans SNK Chaos).
Lorsque nous analysons cette liste de personnages, Capcom a négligé une nouvelle fois ces fans de la première heure, où sont Cyclope, Gambit, Ken…



Le second point concerne les décors. L’éditeur a modifié par petites touches certains stages dont celui de Ghost n’ Globins dont les éléments en second plan apportent une atmosphère digne des films des années 30, avec des couleurs basiques le blanc et le noir. Un autre stage qui a subi des changements sympathiques concerne celui de Resident Evil, vous constatez un plus d’animation toujours dans les arrières plans.
Pourtant, Capcom n’a pas assez travaillé cette suite. On passera sur ces détails, car l’ambiance reste classique et ne déçoit pas les joueurs n’ayant pas connu l’opus précédent.

Frank West et son costume alternatif

Le troisième point se résume sur le gameplay, cette suite utilise les recettes de son prédécesseur, on aime ou on déteste ; pourtant les novices s’orienteront plus aisément sur ce jeu face au dernier Street Fighter IV Arcade Edition. Ultimate Marvel versus Capcom propose une marge de progression à l’aide des menus entrainements, idéal pour apprendre les coups de son personnage favori. Mais n’est-ce pas trop le bordel à l’écran ?

La bande sonore bénéficie d’un remaniement de belle manière, les thèmes ont été restaurés de manière plus dynamique. Certes, les mauvaises langues diront que Capcom ne s’est pas « foulé », mais les quelques musiques sauront marquer les esprits comme les thèmes du Nemesis T-Type ou celui de Strider Hiryu.
Le dernier point concerne le contenu, pour l’instant il manquerait un menu, ce dernier se joue comme un jeu de cartes. Les autres options restent similaires : un mode galerie, les options de la manette, le xbox live, un entrainement,… bref du strict minimum. Mais ne boudons pas notre plaisir malgré le manque d’effort de Capcom.



Capcom se perd dans ses suites ?

L’éditeur d’Osaka a pris des risques en modifiant ses séries cultes avec plus ou moins de réussites. Ultimate Marvel versus Capcom 3 tente de réconcilier les fans de la première heure, tout en se tournant vers un public moins exigeant afin de réconcilier chaque type de joueurs , le pari était osé, surtout face à une violente critique professionnelle.
Cette version ‘ constitue juste une évolution de la série qui malheureusement se détourne des puristes purs et durs ; pourtant ce jeu remplace facilement la première mouture de février 2011, en attendant une possible « rénovation ».

A l’heure où le dernier Kof sort enfin sur le marché français et dont les critiques donnent un avis plus que favorable ; Capcom doit vraiment rebondir et éviter si possible ses manœuvres commerciales. Malgré un prix abordable, UMVC 3 aura du mal à convaincre les acheteurs du précédent volet, à moins qu’ils aient déjà vendus leurs jeux ; alors on se trouve en plein dilemme.



Que penser de ce titre ? La réponse se situe dans votre cœur de gamer, mais également dans votre porte-monnaie, car nous sommes en période de Noël et tellement de jeux sont sortis. Ultimate Marvel Capcom 3 a eu une nouvelle fois divisé les joueurs, en outre il est toujours agréable de se castagner avec ses personnages favoris ; à vous de décider !



Remerciements :

. Dragon Kevin
. Kaelkael


Avis des joueurs

« Comme on pouvait s'y attendre, l'éviction de Marvel vs Capcom 3 au profit de son successeur est désormais prononcée. Avec sa douzaine de nouveaux larrons aux profils variés et, pour la plupart, intéressants et ses quelques rééquilibrages bienvenus, UMVC 3 assure l'essentiel. On regrette néanmoins que Capcom n'ait pas enfoncé le clou avec des décors plus inspirés et un jeu en ligne plus ambitieux. Ceux qui auraient fait l'impasse à la sortie du MvC 3 originel peuvent considérer la note affichée en haut de page comme la seule valable. Les autres, déjà détenteurs de ce dernier, peuvent l'amputer de deux points. Une fois encore, une grosse mise à jour proposée moins chère n'était tout de même pas trop demandé... »
Virgile – Jeux video.fr / Note : 8.00/10

"Capcom a-t-il encore une fois réussi à nous berner avec cette mise à jour à 40€ ? Difficile de répondre autre chose que oui. Ce titre est une petite bombe : un casting de folie proposant 42 personnages, une réalisation a tomber par terre tant elle est explosive, un système de jeu un peu plus exigeant mais toujours aussi jouissif, un mode en ligne optimal, etc. Néanmoins, il faut être honnête, UMVC3 n'est pas indispensable à ceux qui ont déjà le premier volet. Attendez quelques mois et vous le trouverez en occasion, tout comme c'est le cas aujourd'hui pour Super Street Fighter IV."
Mimic – Gameblog / Note : 4 étoiles/5

Images issues des sites jeux video.fr, Gameblog, Gamekult et clichés persos

Pour aller plus loin :

http://lavalleedublabla.frbb.net/t9294-oldies-test-marvel-versus-capcom-3
Test de MVC 3, d'autres liens conduisent aux premiers opus






- De nouveaux personnages qui inspirent la confiance du fan, avec le retour de Strider Hiryu, de plus des combattants offrant des panoplie de coups variés en l’occurrence Iron Fist,
- Réalisation technique revue à la hausse, les personnages s’intègrent de manière plus cohérente à l’écran,
- Des thèmes musicaux plus mis en valeur,
- Prise en main agréable,
- Jouer avec ses héros favoris, c’est la série Marvel versus Capcom.





- Le jeu divise encore les fans du genre, suite au gameplay,
- Des manques de personnages : Ken, Gambit, Rogue, Le Fléau….,
- Sortie honteuse quelques mois après Marvel versus Capcom 3,
- La concurrence peut bousculer, car les joueurs peuvent en avoir marre de Capcom,
- Les propres jeux de la firme sont encore en mémoire.



Graphismes : 17.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.50/20
Durée de vie : 15.00/20
Scénario : -

Note Globale : 14.00/20 (pour les puristes) – 17.00/20 (pour les novices)



 
Tags : arcade, marvel, capcom, Réagir sur le forum Revenir en haut