Phénomènes paranormaux

Phénomènes paranormaux
par Marklor

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Fourth Kind 
Olatunde Osunsanmi 
Unisversal Pictures, Gold Circle Film 

Milla Jovovich, Elias Koteas, Will Patton 
SF Faux Documentaire 
2009 
USA, GB 

 
 



Sous-Genre : Faux-Documentaire
Durée : 98 mn
Public : Clairement les fans d'ufologie


Phénomènes paranormaux, titre plus explicatif en anglais "Le quatrième type", c'est à dire les enlèvements d'humains par les extraterrestres, est donc un flim de SF d'extraterrestres. Cependant, contrairement à un Independance Day ou un Signes, il est tourné à la manière d'un docu-fiction, sensé rapporté un épisode énigmatique d'une enquête psychiatrique dans une petite ville de l'Alaska, avec les images alternées des "vrais scènes" de l'histoire d'origine et de réalisations tournées pour les besoins du doc. Au final, si vous voulez voir des petits hommes vert ou un Chewie poilu, regardez une autre œuvre.

Résumé :
À la suite de l'assassinat mystérieux de son mari, Abby, une psychiatre, continue l'enquête de son mari, lui aussi psychiatre, sur les phénomènes entourant de nombreuses personnes de Nome, une petite ville de l'Alaska, en 2000.
Peu à peu, grâce à l'hypnose, elle découvre que la plupart des gens ont été témoins de bouleversements psychologiques et traumatisants, probablement causés par des enlèvements d'extra-terrestres. Elle aussi sera petit à petit le sujet des enquêtes sur les évènements.



Une ambiance relativement flippante, mais avec un rythme assez cassé. Une fois les phénomènes avérés, l'ambiance dérangeante s'estompe peu à peu et ne laisse place qu'à une dimension pathétique

Ma critique :
Film original, à petite prétention, avec sortie discrète. De plus, le genre n'est pas vraiment ma spécialité donc j'ai un peu de mal à juger. Cependant, la réalisation est vraiment plaisante. En gros, on s'inspire de phénomènes d'OVNI et d'enlèvements, et on mêle documentaire et fiction... C'est là que tout le travail de réalisation est remarquable, les scènes s'alternent entre scènes-témoins via faux enregistrements (en gros, les "vrais" protagonistes, dont on oublie qu'ils sont au final, eux-aussi acteurs) et docu(scènes sensées être retournées pour les besoins du film). Milla Jovovich (d'ailleurs, ça fait plaisir de la voir dans un autre film que ses dernières bouses) et le réalisateur interviennent de temps en temps en temps qu'actrice et réalisateur pour interroger les pseudo-témoins du phénomènes véridique.

En fait, au lieu d'être un film de SF avec des ET, c'est plutôt un film d'ufologie, à la manière des trois premiers quarts de Rencontre du Troisième Type. C'est ça qui fixe un peu la limite du film. Contrairement à n'importe qu'elle invasion d'ET façon explosion de la maison blanche ou invasion des profanateurs, le style est tellement spécial et n'est pas fait forcément par des fan d'ufologie mais au moins POUR les fans ; le public est nettement choisi et limite forcément le succès du film.

En conclusion : début sympa, beaucoup plus paradoxal vers la fin. En gros, on croit plus au docu quand les phénomènes sont quasi-avérés. Mais tout ce qui est sensé être paranormal est au final caché dans les "documents d'origine". Comme si le film était une version délibérément paranormale d'un évènement laissant le choix à la libre interprétation. Encore une preuve de la bonne réalisation, qui n'a de cesse d'essayer de nous faire croire que les phénomènes d'origines sont avérés.

Finalement, beaucoup d'informations auxquelles se rapportent le film sont des réelles interrogations d'ufologie (par exemple, le lien entre la civilisation sumérienne et les extraterrestres), ce qui encore une fois, me fait dire que Phénomènes paranormaux est à destination d'un public de passionnés par ce domaine.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut