Mass Effect 3

Mass Effect 3
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Mass Effect 3 "Take teh Earth back!" 
action, rpg, PS3,
action rpg 
Bioware 
Electronics Art 
4 en coop 
VO ou VF 
8 mars 2012 
6 mars 2012 
 

 
 


C'est peut être pas une bonne idée d'être trop lourdement équipé...


Sortie en 2007 sur Xbox 360 puis sur PC, Mass Effect fut le premier opus d'une nouvelle licence ambitieuse développé par Bioware. Reprenant le style d'action RPG propre à la saga KOTOR, Mass Effect à très rapidement était le fer de lance de ce style de jeu mêlant le meilleur de l'action et du jeux de rôle (en théorie).
5 ans ont passé et nous voila donc devant la fin de la saga épique du Commandant Shepard, premier Spectre humain et sauveur de la galaxie à déjà deux reprise.

Dans le monde de Mass Effect, 3 années se sont écoulées depuis votre victoire sur Sovereign. En dépit de vos mises en garde et de vos états de service, personne ou presque n'a voulu vous croire et les moissonneurs sont maintenant en train de purger la Terre et la moitié de la galaxie de ses habitants. Devant une menace implacable et inarrêtable, le Cdt Shepard devra unir toutes les races de la galaxie pour espérer avoir une chance. La force du titre est d'offrir la possibilité au joueur de mesurer les conséquences de ses actes, parfois anodins que vous avez pu avoir à faire dans les premiers opus. Qui sait si l'ami que vous avez sauvé n'est pas devenu un traite. Si l'ennemi épargné ne vient pas gonfler vos rangs...


L'écriture et la mise en scène du conflit galactique sont vraiment le point fort de ce troisième épisode.


Comme la démo l'avait déjà montré, on retrouve rapidement ses marques en jouant à ME3. En bien et en mal. Le moteur graphique issu du 2 permet de retrouver un univers visuellement cohérent et sans trop de différence avec le deuxième opus. Les pièces et autres zones où nous évoluons ont juste était retravaillées afin de nous simuler des lieux plus vivant. La Citadelle n'a jamais été aussi vivante, tant pis pour le gigantisme des précédents jeux. Le soucis, c'est que ce moteur graphique commence à franchement vieillir, surtout si on le compare (pour rester sur console) à Battlefield 3. Ok, les graphismes ne sont pas tout dans un jeu mais parfois ça pique les yeux. Heureusement les démarches sont moins raides et les visages encore un peu plus fin.

Toujours aux rayons des différences/similitudes avec le ME2, le système de combat. Si on fait exception du système de couverture hérité de GOW3, on se retrouve avec la même interface de combat, ce qui n'est pas plus mal.
En parlant du système de couverture, même s'il apporte un plus indéniable aux combats, il est parfois mal ajusté et il n'est pas rare de se retrouver à faire une roulade quand on veut juste se mettre à couvert, ou de se mettre à couvert quand on veux juste activer un ordinateur. C'est petit bug sont rares mais pas assez pour que j'oubli de les mentionner dans un test.
Tant que j'y suis, je vais rester sur les combats. Ils occupent une part très important du titre au point d'en faire parfois un TPS (Third Person Shooter). Les ennemis, sans briller par leur intelligence tactique sont nombreux et variés. Pour peu que vous ne jouiez pas mode facile il faudra faire gaffe lors des échanges de tirs. Grenades, pouvoirs et contournement seront utilisés fréquemment par vos adversaires. Quand ils ne décident pas simplement de vous submerger par leur nombre, technique favorite des moissonneurs. Bref, attendez-vous à des combats violents et prenant.


La gestion des pouvoirs devient plus complètes.


A côté des combats, il ne faut pas oublier la partie RPG du titre. On retrouve toujours les différentes classes de personnage avec les points de compétences. On peut toujours personnaliser ses armures morceaux par morceaux et grande nouveauté, on peut modder ses armes. Pas comme dans le ME1. Ici il s'agit de modifier les caractéristiques de l'arme en lui ajoutant des modules. Vous pouvez par exemple alléger votre fusil d'assaut ou encore lui rajouter un viseur.
Loin d'être anecdotique, la gestion de votre arsenal sera souvent déterminante. Allez-vous prendre les armes les plus lourdes au risque de ne plus pouvoir utiliser nos pouvoirs ou allez-vous voyager léger? Allez-vous privilégier une mitraillette disposant de beaucoup de munitions ou préférez-vous le modèle avec une meilleur précision? Cet optimisation de l'armement est également valable avec les pouvoirs. Au lieu de rajoutant bêtement des points pour voir vos pouvoirs augmenter, vous devrez choisir. Vous pourrez ainsi privilégier le rechargement ou les dégâts, la zone d'effet ou la force brute...

Puisqu'on parle de choix et pour peu que vous n'ayez pas choisi de vous passer des dialogues, on retrouve le fameux système déjà présent dans ME 1 et 2. Toujours des choix à faire, toujours des QTE pour parfois abréger une discussion ou lui faire changer son cour. Les doublages sont toujours aussi bon et les dialogues sont bourrés d'humour et de référence au cinéma et aux jeux-vidéos. Si en plus vous jouez avec le même personnage depuis ME1 vous aurez également droit à des références et des private joke, renforçant l'impression d'être dans un jeu dont on est le héros.


L'ambiance de fin du monde est très présente et bien rendue.


Les premiers trailers dévoilés lors de l'E3 et ceux qui ont suivi on toujours fait le plein d'action en gommant tout le reste. Public US oblige, il ne fallait pas fatiguer leurs neurones en leur proposant de réfléchir... Heureusement, les quêtes annexes et l'explorations sont toujours au rendez-vous avec en prime quelques améliorations. La majorité des quêtes secondaires se trouvent de manières "accidentelles". Je m'explique. Soit vous trouvez un objet et on vous dit en gros "débrouillez-vous pour trouver quelqu'un à qui ça pourrait servir" soit en passant à côté de gens vous pouvez écouter une conversation et avoir accès à une nouvelle quête. Il faut évidement écouter assez longtemps pour avoir la quête.
En général, ces quêtes se règlent en allant explorer une planète. En entrant dans un système solaire, vous pouvez scanner la zone et trouver les anomalies. En cas de réponse positive de votre scanner, il vous suffit d'envoyer une sonde pour récupérer l'objet. Simple... Sauf que souvent vous devrez aller dans des systèmes sous contrôles moissonneurs. Vos scans et vos actions attireront l'attention et ces derniers viendront vous combattre. Vous devrez alors "piloter" le Normandy via la mini-map pour leur échapper. S'ils vous attrapent, vous êtes mort. Simple, efficace et parfois franchement énervant, ce système vous oblige à optimiser vos déplacements dans les systèmes sous contrôle moissonneurs. Les autres missions se feront sur une carte prévue à cet effet.

Les missions principales sont d'ailleurs épiques et toujours extrêmement scénarisé avec un level design, une musique et une ambiance très particulière. C'est comme si chaque mission devenait le combat final! En contre partie, en dehors de la citadelle vous n'aurez rien à explorer librement. Quand on débarque, c'est pour la guerre. Cohérent avec l'esprit de ce troisième opus, ce choix est quand même dommage et peu limiter la rejouabilité du titre.
Heureusement, le Normandy est enfin correctement exploité et devient le lieu de l'action. On y passe encore plus de temps, notamment pour parler avec ses partenaires et perfectionner la stratégie pour vaincre les moissonneurs.


Les noms sur ce mémorial dépendront de vos choix passés et futurs


Si jamais la campagne solo ne vous intéresse pas plus que ça, vous pouvez vous détendre entre ami dans un mode multijoueur en coopératif. Réunissant jusqu'à 4 joueurs, il vous propose de prendre part à des missions secrètes de l'Alliance. L'intérêt de ces missions dépends de votre amour pour la franchise et le jeu en coop. Vous pouvez y passer des heures ou l'éviter à jamais. Cependant vos actions lors de ses missions servent à financer l'effort de guerre général...
Dans le même registre du "marrant mais pas inoubliable", Kinect qui permet de réaliser plein d'action avec la voix. C'est rigolo, ça marche bien et si votre périphérique est bien calibré la latence est acceptable. Mais ça ne change pas fondamentalement le jeu.

Enfin, dernier point pour ce test, l'extension disponible lors de l'achat de l'édition collector. En un mot comme en cent, dispensable. Si vous l'avez dans la boîte tant mieux, sinon gardez votre argent.

Pour terminer la saga du Commandant Shepard on pouvait difficilement attendre mieux et le jeu devrait ravir les fans de l'univers et de la saga. ME 3 tient ses promesses de fin du monde et nous en met plein la vue. Après 16h de jeu je suis encore loin d'en voir le bout et les missions principales sont très bien scénarisées, nous mettant vraiment devant nos choix. C'est certain, il faudra assumer les conséquences de ses actes. Mass Effect 3 est bien parti pour terminer avec une très bonne note, peut être pas le 20/20 mais au moins un bon 18/20. Cependant, un défaut majeur m'oblige à lui attribuer la note de [color=#ff230a]0/20. Deux défaut en fait. Le premier, pas trop important et propre à la version Xbox 360 est la mauvaise gestion de l'espace de stockage sur les CD. Vous allez intervertir votre CD1 et CD2 plus souvent que de raison. Ça casse l'action, ça abîme les support et ça fait suer le joueur. Le deuxième problème, qui est la véritable raison du [color=#ff230a]0/20 vient d'un bug au lancement de chaque partie. Si comme moi vous jouez avec un personnage importé depuis ME1, vous ne pourrez pas importer son apparence physique dans ME3. Alors certes ça ne touche que la tronche de votre personnage et ses actions passés sont conservées. Mais là on parle de Mass Effect 3, de la saga Mass Effect qui a toujours insisté sur cette option. On parle d'un jeu qui a eu une phase de béta publique plus une démo, sans même parler des tests en interne. Comment peut on vendre un jeu 70€ avec un bug pareil et annoncer calmement "oui on sait parfaitement mais on travail sur un patch". Et encore, je devrais préciser que le 7 mars (soit 1 jour avant la sortie du titre) un patch était déjà disponible...

Alors oui j'adore Bioware, j'adore Mass Effect et ce bug n'est pas si grave que ça. Mais c'est le bug de trop et tant qu'il ne sera pas corrigé je laisserai la note de [color=#ff230a]0/20!


Cerberus, ennemi publique n°2

 
Tags : Mass Effect, Shepard, trilogie, Bioware, Geth, Réagir sur le forum Revenir en haut