Erin Brokovich

Erin Brokovich
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

idem 
Steven Soderberg 
Columbia Pictures 
Columbia Pictures
Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart, Marg Helgenberger 
policier 
2000 
USA 

 
 






Scénario : Susannah Grant
Durée : 141 min
Récompenses : Oscar de la meilleure actrice 2001 pour Julia Roberts, nominations aux Oscars meilleur second rôle masculin, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario original.



Synopsis.



Erin Brokovitch est le genre de femme qui n’a pas eu beaucoup de chance depuis qu’elle est sortie du lycée. Mariée parce que tombée enceinte trop jeune, elle est à présent maman de trois gamins adorables mais qu’elle est seule à élever…




Il faut dire qu’Erin a un sacré tempérament et un franc parlé qui ne plaît pas à tout le monde ! Sans compagnon et sans autre diplôme que le circuit scolaire classique, Erin a bien du mal à garder et surtout à trouver un emploi. C’est à la sortie d’un enième entretien d’embauche foireux qu’elle a un accident de voiture qui va changer sa vie. Non parce qu’elle obtient des indemnités conséquentes mais parce qu’elle rencontre Ed, un avocat modeste qui a son petit cabinet avec quelques employés seulement. A force de grande face de pet et sachant tirer sur la corde sensible, Erin se fait embaucher par Ed.


"J'vais pas vous supplier, si ça marche pas, virez-moi."


Et en faisant de son mieux pour apprendre sur le tas, elle met le nez dans une affaire gigantesque, révélatrice d’un scandale sanitaire explosif. Dans une région pauvre de la Californie, la tentaculaire Pacific Gas & Electricity Compagny empoisonne la nappe phréatique depuis des décennies, provoquant cancers et maladies auprès d’une population. Erin, proche de gens pas nature et révoltée en permanence, décide de tout faire pour qu’Ed porte l’affaire en justice !




Avis.


Une histoire vraie comme il n’en existe qu’aux USA ou presque. Parce que des scandales sanitaires organisés sciemment par des industriels peu scrupuleux, il y en a à la pelle, aucun doute là-dessus… Mais que cette affaire ait été découverte et mise à jour par une femme qui n’avait aucune connaissance juridique, juste son bon sens et une belle dose de curiosité, ça c’est exceptionnel. Plus encore parce qu’elle a été entendue par un homme qui a misé très gros sur ce qu’elle avait trouvé, sur l’espoir qu’il pouvait inspiré à des particuliers spoliés et maintenus dans une ignorance démentielle. L’historie vraie du combat d’Erin Brokovich est ici représenté avec le talent sûr d’une Julia Roberts qui a collé au physique, au caractère d’une femme qu’elle a pu rencontrer. Sexy en diable, caractérielle, colérique, rentre-dedans, insupportable, Miss Roberts a joué là un de ses rôles les plus marquants.



"Vous devriez repenser votre tenue... Les filles sont un peu mal à l'aise à cause de vos tenues...
_ Ah ouais ? Et ben il se trouve que je me trouve très bien et tant que j'aurais pas un gros cu.l de vache, je mettrais ce qui me plaira, enfin si ça vous dérange pas
."



On s’attache à cette mère de famille célibataire qui aime des enfants mais espère avoir une vie de femme en plus d’être une mère. Ses maladresses, sa gentillesse, sa force de conviction, un humour désarmant et surtout un courage qui font envie… tels sont les ingrédients que nous sert Julia Roberts dans une prestation assumée et poignante.

A ses côtés, l’indispensable Albert Finney campe Ed Masry, un avocat passé la cinquantaine, un rien fatigué par la vie et ses combats qui se laisse emporter par la fougue de cette collaboratrice qu’il n’a pas forcément voulue mais qui ne cesse de le pousser, d’exiger de lui.




Les frictions entre ces deux personnalités sont un délices à regarder, entendre et l’humour qu’elles cachent est un délice. Ces deux là, comme leurs homologues réels, sont comme chien et chat mais s’accommodent parfaitement face à l’adversité. Si Erin grandit aux côtés d’Ed, c’est réciproque pour cet homme qui, ainsi que bien des gens, préférerait la prudence.





Pour soutenir ce duo idéal, on a le trop rare Aaron Eckhart toujours aussi prompt à se déguiser de manière à cacher son côté beau gosse d’affiche et joue le compagnon potentiel d’Erin, un soutien aux allures de motards débarqué d’ « Easy Rider » qui a bien du mal à composer avec la caractère de cette femme qui lui plaît même si elle est explosive






; Marg Helgenberger d’avant « Les Experts » en victime de l’empoisonnement à laquelle s’attache plus particulièrement Erin et tout plein de petits rôles tenus sans faute par une pléiade de visages connus mais peu célèbres.

Clin d’œil : la vraie Erin Brokovitch apparaît dans le rôle d’une serveuse au début du film ^ ^


La collecte de preuves!





Un film passionnant car il est à la fois une enquête, la mise au jour de la manière dont certains puissants se croient tout permis au nom de profit, le décryptage minutieux du processus de victoire judiciaire pour tous, la mise en images d’un épisode crucial de la vie d’une femme exceptionnelle de courage et de volonté qui a su rester honnête, garder la tête froide et tenir ses promesses pour une bonne cause, oubliant son ego, ses enfants, certains de ses obligations pour offrir à un grand nombre son temps et son énergie stupéfiante. Un combat pour la Justice qui d’ordinaire ne se trouve que dans les romans !





Sources : Wikipédia, le film lui-même, Google images, Youtube.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut