French Connection

French Connection
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The French Connection 
William Friedkin 
D’Antoni Productions, Shine-Moore Prod. 
20th Century Fox
Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider, Tony Lo Bianco, Marcel Bozzuffi 
policier, suspense 
1971 
USA 

 
 




Scénario : Ernest Tidyman d’après le roman de Robin Moore
Musique : Don Ellis
Année : 1971
Durée : 104 min



Synopsis.


New York, à l’approche de Noël. La drogue fait des ravages sur le sol Américain. "Popeye" Doyle et Russo sont équipiers à la brigade des narcotiques. Leur quotidien se résume à piéger les petits trafiquants en espérant obtenir assez d’infos pour arrêter un plus gros poisson.


Le déguisement idéal pour suivre un dealer...


Après une journée chargée, ils se retrouvent dans une boîte à la mode, histoire de boire un verre et de décompresser.




Mais Doyle est toujours aux aguets et repère à une table le manège d’un petit truand italien. Il n’a l’air de rien mais il invite et offre à boire à des gens connus pour leur place importante sur le marché. Piqué au vif, Doyle choisit de le suivre. Russo obtempère sans plaisir. Ils passent toute la nuit à suivre le bonhomme qui dévoile une attitude suspecte, à tourner en ville, changer de lieux, rencontrer d’autres gens peu recommandables, à changer de véhicule sans arrêt pour rentrer au petit matin dans son repère : un petit commerce qu’il tient avec sa compagne.

Doyle renifle le trafiquant en herbe, qui prépare son terrain dans la grande industrie du trafic. Il s’entête à alerter son chef et à demander carte blanche pour suivre le bonhomme, soutenu par un Russo finalement convaincu. Sceptique d’autant que Doyle a une réputation de fonceur irréfléchi, leur chef accepte à condition que ce soit sur une durée de temps limitée et que le FBI soit de la partie…




Car leur poisson semble être associé à un trafiquant hors du territoire US, un français profitant du filon trop connu de la French Connection, cette filière de la drogue venue du Maroc et passant par Marseille…

















Avis.


Un film d’anthologie… Parce qu’il est de William Friedkin, parce qu’il y a Gene Hackamn dedans, parce qu’il traite d’un sujet brûlant en s’inspirant de faits et de personnages réels… Un grand film US !



5 Oscars lors de la cérémonie de 1971 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Hackman, meilleur montage, meilleur scénario adapté d’un écrit.




Gene Hackman joue le type même du flic qui est prêt à tout pour obtenir justice et vaincre les trafiquants, il fonce dans le tas sans se soucier des conséquences, pour lui-même ou d'autres.



Roy Scheider joue parfaitement l'acolyte calme, raisonnable mais qui choisira toujours le camp de son équipier.


Faits réels ? Et bien oui, la triste légende de la French Connection est tout ce qu’il y a de plus vrai et l’implication d’un grand nom de la TV française, Jacques Angelvin, fut réelle. Je ne vous en dévoile pas plus mais le film l’épargne en acceptant son témoignage comme quoi il se serait fait berner par un ami…




Première qualité de ce film, la prise d’images : beaucoup de scènes sont tournées caméra sur l’épaule (et oui pas encore de standycam à l’époque) mais sont d’une extrême qualité : décors naturels (ville de New York et toute son ambiance des 70’s), pas de bougé excessif, jeu des acteurs pris sur le vif, travail du chef opérateur idéal de jour comme de nuit. On ressent tout : le froid lors des gardes incessantes de la part des flics, la chaleur fiévreuse de la boîte de nuit (où se produisent en direct le très connu trio de chanteuses noires US, Three Degrees !), le suspense et la tension de certaines situations, de dialogues, le contraste entre cette fièvre de New York et le calme trop calme du port de Marseille… Et sans oublier la plus spectaculaire course poursuite en voiture jamais filmée dans les rues de la grande pomme ! Plus de 10 min de course infernale pour Gene Hackman, avec des cascades réalistes pour éviter les obstacles (camions de livraison, autres véhicules, vélo, poussette !) et qui vous collent le dos dans le canapé. Un grand moment de cinéma pour le comédien comme pour le réalisateur !




un extrait ici

Comment Friedkin a t-il filmé la séquence :




Pour ce qui est de l’intrigue, je vous laisse découvrir sa trame dans le détail mais nous sommes tenus en haleine comme Doyle qui s’accroche à son intuition envers et contre tous.




Bonus pour la french touch : Marcel Bozzuffi en tueur et homme de main du grand trafiquant français qui lui est joué par un espagnol, Fernando Rey. Les dialogues sont tour à tour dits en français et en anglais, ce qui ajoute à la crédibilité de l’ensemble.


Bozzuffi et Rey


Une fois que l’on est devant ce film, on comprend qu’il ait fait la légende de Gene Hackman et donné une suite, « French Connection 2 », de la même trempe !



Le coffret DVD offre les deux films et une belle pléiade de bonus !







 
Réagir sur le forum Revenir en haut