Mémoires d

Mémoires d'une Geisha
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Memory of a Geisha 
MARSHALL Rob 
Columbia Pictures, Red Wagon Entertaiment, Dreamworks, Spyglass, Amblin 
Mars Distribution, Columbia Pictures
Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe, Koji Yakusho 
drame, romance, historique 
2006 
USA, Japon, Chine 

 
 





Scénario : Robin Swicord, Doug Wright, Akiva Goldsman, Ron Ass d’après le roman de Arthur Golden
Musique : John Williams
Durée : 2h 20


Résumé.


Début du 20e siècle, Japon, bord de mer. Un pêcheur pauvre dont l’épouse est mourante conclu une affaire : il vend ses deux fillettes à un étranger venu de Kyoto. Chiyo et sa grande sœur partent donc avec pour tout bagage un vêtement de rechange. Le train puis une course dans la vaste ville capitale les séparent. Chiyo voit sa sœur être confiée à une maison inconnue tandis qu’on l’entraîne loin, dans un dédale de ruelles animées. A peine est-elle arrivée qu’on la fait entrer dans une autre maison, la bousculant. Une femme au visage fermé et sévère l’examine sous toutes les coutures et paie celui qui l’a amenée. Chiyo découvre alors qu’elle est maintenant la propriété d’une Okiya, une maison de Geishas. Travaillant chaque jour aux tâches ménagères, elle est aussi envoyée dans une école qui lui apprendra l’art d’être une geisha, une courtisane. Mais l’enfant est d’un caractère fort. Elle ne rêve que de fuite avec sa grande sœur. Hélas leur échappée est un échec et Chiyo se retrouve doublement punie : elle ne suivra plus l’enseignement pour devenir geisha, elle travaillera comme bonne à tout faire dans l’okiya pour rembourser les frais de son éducation, ceux de son achat, l’argent volé par sa sœur disparue. Résignée, Chiyo fait un jour une rencontre qui change sa vie : un homme élégant vient parler à la petite fille malheureuse qu’elle est. Il est accompagné de deux superbes geishas.




Il se montre si attentionné que Chiyo, en dépit de son jeune âge prend une décision secrète, comme un serment muet : elle deviendra geisha et se trouvera une place auprès de cet homme si parfait à ses yeux.





Une prière pour réussir

Avec les années, Chiyo s’acquitte de ses tâches avec volonté, endurant la sévérité de sa patronne, la méchanceté de la geisha en titre, Hatsumomo qui ne cesse de lui faire des misères.


Hastumomo se prépare à sortir pour gagner sa vie


Un hasard incroyable va pourtant répondre à son souhait et faire d’elle la plus grande Geisha du Hanamachi, le quartier des plaisirs de Kyoto.












Avis.


Le succès du roman d’Arthur Golden fut tel qu’une adaptation filmée tombait sous le sens. L’auteur étant américain et ses sources japonaises, c’est donc un réalisateur américain entouré d’un casting asiatique qui s’est attaqué au phénomène littéraire.



Le résultat est très séduisant bien que tous les dialogues soient en anglais. Même sans avoir lu le livre, on apprécie le contexte, les décors, les lieux, l’époque.






On comprend rapidement les règles douloureuses de la condition de geisha avant la seconde guerre mondiale, son rôle, les épreuves à subir en silence avec un sourire figé. Au travers des yeux de Chiyo, on apprend, on découvre et on redoute aussi. Car elle est attendrissante et sa vie est un combat contre les contraintes de son milieu, pour atteindre un seul objectif : être heureuse. Mais devenir celle qu’on attend d’elle n’est pas si facile, encore moins car elle finit par y voir une entrave à son rêve et non plus le moyen d’y parvenir.






C’est un jeu complexe que nous offre Zhang Ziyi plus habituée aux prouesses physiques dans ses rôles qu’à une exploration psychologique de ses personnages. On avait pu entrevoir son talent d’actrice dans les films tels que « Tigre et Dragon » ou « Le secret des poignards volants » mais à mon sens, c’est avec ce rôle qu’elle déploie enfin ses capacités. Fragile et forte, élégante, gracieuse et décidée, elle campe une jeune femme qui sait ce qu’elle veut et accepte de jouer avec les armes que lui propose le destin.






N’oublions pas Michelle Yeoh et surtout Gong Li, parfaites opposition l’une de l’autre et complémentaires en même temps dans la vision présentée au spectateur concernant le monde matriarcale et sans pitié des geishas.




C’est à celle qui sera la plus maligne et la plus douée, non seulement dans son rôle de geisha mais aussi de femme.







Les Geishas sont présentées comme le roman les décrit, suivant les témoignages recueillis par son auteur : des œuvres d’art vivantes, entièrement vouées au divertissement et non à la prostitution.



On en apprend plus avec le roman mais le film est déjà très clair et c’est une bonne adaptation. Scénario, personnages, acteurs, décors, costumes et mises en scènes subliment cette histoire qui fait écho à une époque révolue qui peut faire rêver mais qui n’était qu’un miroir d’illusions.


Extrait de la BO :








Une très belle réussite et un excellent film pour qui aime les grands spectacles, les histoires vraies, le Japon tout simplement. Petit plus appréciable : la voix off de Chiyo racontant son histoire en version française est celle d'une femme âgée, ce qui est bien mieux !

Sources : Youtube, Allociné





 
Réagir sur le forum Revenir en haut