Iron Man

Iron Man
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Iron Man 
Jon Favreau 
Kevin Feige 
SND
Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, Clark Gregg... 
Action 
30 avril 2008 
USA 

 
 


Voler, le plus grand rêve de l'Homme enfin possible.


L'histoire :

Tony Stark est un flamboyant inventeur et le propriétaire de la plus grande société d'armement au monde, Stark Industry.
En goguette en Afghanistan, notre playboy milliardaire est capturé par un groupe d'insurgé violent et n'ayant qu'une seule idée en tête, que Tony Stark leur construise des armes ultra-sophistiquées.
Mais le génial inventeur à plus d'un tour dans son sac et sous couvert de fabriquer des armes, il va se construire une véritable armure de combat, une arme d'un nouveau genre.
Tiré d'affaire, sa nouvelle invention va attiser bien des convoitises!


La première version de l'armure est moins classe quand même


Mon avis :

Si "Batman Begins" a permis de relancer la vague des super-héros au cinéma, c'est véritablement Iron Man qui permis de redéfinir le genre avec le héros "next generation".
Il se caractérise par un certain cynisme et la volonté de jouir des avantages que ses supers pouvoirs lui confèrent, même si en parallèle il sauve le monde. Ces traits de caractères sont d'ailleurs directement inspirés par Robert Downey Jr qui a vraiment marqué son personnage et lui a insufflé un supplément d'âme.
Le film est donc une petite perle d'humour et de moquerie, ce qui colle parfaitement au personnage et à l'acteur.
Côté réalisation, les effets spéciaux sont à la hauteur du blockbuster que l'on attend. La bande son est très efficace et le découpage des scènes et plus qu'efficace. Quand on y pense, la partie en Afghanistan occupe une large partie du film mais permet de vraiment bien poser le héros et ses nouveaux choix.
Une excellente entrée en matière pour un héros qui à l'origine n'est pas vraiment connu hors des frontières US. Avec le succès de ce film, la vague des super-héros a littéralement déferlé sur nos écrans.
Une partie du succès du héros et donc du film tient peut être aussi au type de héros. Iron Man n'est pas torturé, il est intelligent et dispose d'un atelier à faire rêver n'importe qu'elle fana d'informatique. Bref de quoi séduire les geeks!
Pour ce film phare de la nouvelle vague héroïque, 16/20


La vie de playboy a quelques avantages.

 
Tags : Robet Downey Jr, Iron Man, Jeff Bridges, Réagir sur le forum Revenir en haut