Cadavre et le Sofa (Le)

Cadavre et le Sofa (Le)
par hae

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

 
Tranche de vie 
Tony Sandoval 
Tony Sandoval 
Tony Sandoval 
Paquet
Discover
oneshot 
2007 

 
 




Alors que le jeune Christian a disparu, plus personne ne sort pour jouer dans le village. Sauf Polo. Un jour, il rencontre Sophie, qui est venue passer ses vacances chez son père. En se promenant dans les environs, ils découvrent le cadavre de Christian. Ils installent alors un canapé trouvé dans les parages devant le corps de l'adolescent pour regarder les étapes de sa décomposition. Ensemble, ils vont essayer de comprendre les mystères du village : la mort de Christian, mais aussi cette histoire de loups garous dans les environs.



Un synopsis assez étrange et glauque me direz-vous. Pourtant, Le cadavre et le sofa est une oeuvre assez légère. Les vacances d'été d'un jeune ado qui vit son premier amour avec une fille assez bizarre, leur quotidien, leurs découvertes ... Le tout dans un subtil mélange de tranquilité et de cruauté. D'un côté, on est face à des enfants insouciants qui passent leur après midi d'été sur un canapé au pied d'un arbre ou devant la télé, en parlant de tout et de rien, qui s'imaginent qu'il y a des loups garous dans le coin, et de l'autre cet ami mort qui se décompose sous leurs yeux ... et entre les deux, le passage à l'âge adulte avec les premières expériences sexuelles. Un bon mélange qui donne à l'histoire un côté poétique!



Visuellement le bouquin est très beau. Déjà la collection Discover est assez particulière : les bords arrondis de la BD, un papier assez épais, on a là une édition soignée, et très agréable.
Ensuite, le trait de Tony Sandoval. Des dessins assez simple, mais avec une colorisation recherchée, avec un effet aquarelle très sympa. Ajoutons à ça de très bonnes idées dans les dessins, notamment sur une scène de cauchemar carrément hallucinante où des éléments bizarres apparaissent autour du héros en montrant bien au lecteur la terreur de ce qu'il vit sur le moment.



Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais cette oeuvre ma bluffée !
Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus. Moi, ça m'a vraiment donné envie de lire d'autres titres de Tony Sandoval.

 
Tags : Sandoval, Réagir sur le forum Revenir en haut