Baby-Foot B60

Baby-Foot B60
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Baby-Foot B60 
Arcade,
 
 
/
 
 
 
 
 

 
 

Baby-Foot





Origine : France & Allemagne
Lieu : Salle d’arcade, café et bientôt chez vous !

Le testeur Keniori a encore craqué ?! Ceux qui ont joué en salle d’arcade, n’ont jamais oublié les autres petits plaisirs entre amis. Combien de fois, on apprécie à jouer tous ensemble autour d’un billard ou d’un jeu de Hockey électronique, ce matériel trouvait aisément sa place.

Alors, pourquoi évoquez ce type de matériel ? Les bornes arcade dédiées coûtent encore chères, même pour une personne ayant une activité professionnelle, vivant souvent en couple. Votre moitié ne partage pas peut-être votre passion pour les jeux vidéo, pour de multiples raisons (trop violent, pas accessible,…).




Un loisir simple et efficace

Le baby-foot est reconnu comme un sport depuis de nombreuses années. Frédéric Collignon, Belge est actuellement champion du monde sur un modèle Bonzini. Comment donner une première définition à cet objet, connu de tous !
Le baby foot a ses origines principalement en France et en Allemagne dans les années 1880 par l’un des concepteurs : Lucien Rosengart d’après les différentes affirmations de l’époque. Le matériel est légèrement différent suivant les pays.

Ce football sur table permet de jouer sans se fatiguer d’une certaine façon, il reste un moyen convivial et malgré la mode, le baby-foot est simple à jouer. La table, nommée elle aussi baby-foot, est constituée d'un plateau représentant le terrain, au-dessus duquel se déplacent huit barres qui supportent les onze figurines de chaque équipe appelées joueurs. Chaque côté peut ainsi actionner quatre barres :
– une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses) ;
– une barre supportant cinq demis correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses) ;
– une barre supportant deux défenseurs (elle fait face aux avants adverses) ;
– une barre supportant le gardien de but (aux États.-Unis cette barre supporte 3 joueurs, notamment sur les tables Tornado et Warrior).

À chaque extrémité du plateau, le but est abrité par une cage, derrière laquelle est fixé le boulier (souvent neuf billes, le dixième point est lorsque vous remettez le boulier à zéro) servant au décompte des points. La balle peut être en liège ou en plastique. Assez fréquemment les coins de la table comportent des cendriers.
Ce loisir permet de jouer de deux personnes ou 4 joueurs en équipe, mais aussi d’avoir les encouragements de vos proches. Nous ne sommes pas là en face d’un match de football où aujourd’hui la notion du « fric » est mise en avant, mais d’un partage d’amitié entre potes ou familial. Votre femme peut très bien refuser une partie de Street Fighter, mais ne refusera pas une petite partie de Baby-foot.




Pourquoi se pencher sur cet achat ?

Ce test risque de s’adresser en particulier à ceux qui ont déjà une vie professionnelle et privée bien remplie. Certains hommes ont « la crise » de la quarantaine, on voudrait retrouver une seconde jeunesse comme acheter la voiture qui vous faisait rêver lors à l’âge de 20 ans. En tant que joueur et ayant acquis une expérience, le rêve de réaliser une salle d’arcade nécessite beaucoup de sacrifices et d’investissements.

L’achat d’une borne arcade coûte environ 2 000 euros en occasion pour un modèle dédiée comme celle de Crazy Taxi. Ce jeu peut vous plaire, mais pour l’entourage ? Un billard est avant tout un bel objet, surtout si vous le présentez dans une salle à manger, mais le tarif peut s’élever à plus de 3 500 euros pour un neuf.
Les Baby-foot ont bercé notre enfance, il existe de multiples modèles. Il reste un moyen convivial et agréable à toute la famille. Je reviendrais plus tard sur les caractéristiques d’un véritable baby foot.







Trop de règles, sans moi ?

Voici quelques-unes des règles pouvant être adoptées lors de la pratique du Baby-foot dans les cafés. Ce jeu étant un loisir, les règles peuvent être amenées à être modifiée selon l'entente "cordiale" entre les joueurs. Il est ainsi préférable d'énoncer les règles en vigueur durant le match avant d'entamer la partie.
Le jeu consiste à marquer plus de buts que l'adversaire avec le nombre total de balles du départ (habituellement 11). La partie s’achève lorsque l’un des participants atteint le score de 10 points.
Les balles peuvent être en liège, en liège peinte (blanches ou jaunes) ou en plastique.

D'ordinaire, la première balle se lance contre le bois du baby-foot, puis se dirigera d'un côté. La balle ne pourra passer les demis et se diriger vers une cage que lorsqu'elle aura touchée les deux barres des demis "touche-touche".
Une autre méthode peut-être tout simplement de donner la balle a l'équipe qui paye la partie.
Par la suite c'est à l'équipe qui c'est prise le but qui engage, en contrôlant la balle avec les demis après qu'elle soit passée (par exemple) sous les demis adverses.

Lorsque la balle s'immobilise entre les demis, on refait un engagement contre le bois.
Autrement, la balle doit être remise dans un des coins du côté ou elle s'est immobilisée, afin que le défenseur de ce camp la contrôle.
Si la balle sort du terrain, on la remet dans un des coins du côté ou elle est sortie. Suite à un dégagement des défenseurs, on la rend habituellement du côté des défenseurs ayant dégagé.
Dans certains cas, lorsque la balle est assez proche d'un joueur, il y a possibilité de tordre la barre afin de la récupérer. Mais ceci est mal, certains joueurs ne l'acceptent pas et cela endommage inutilement le baby-foot.
Lors d'une remise de balle en coin, si le défenseur n'arrive pas à contrôler la balle, l'attaquant se doit de lui remette gentiment (avec le sourire). Ce geste de fair-play peut être adopté pour l'ensemble de la partie, dès que le défenseur perd la balle, malgré tout, cela peut vite devenir pénible si l'adversaire rate tous ses contrôles.




Râteau, Rame, Sac, Braille, Casse, ces termes désignent le fait qu'un joueur au demis, en essayant de récupérer la balle venant des demis adverses, la touche, empêchant ainsi les attaquants adverse des la contrôler.

La Gamelle, lorsque la balle rentre dans la cage puis en ressort en ayant heurté le fond de celle-ci. Cela arrive soit lorsque le tir est très puissant, soit quand il y a un effet ou que la balle arrive dans le but avec un angle. A savoir que les gamelles dépendent aussi de la balle, plus la balle est dure, plus elle offrira de possibilités de gamelles.

Fanny est à l’image d’un perfect. La honte suprême au Baby-foot, cela arrive lorsque l'une des deux équipes à son score à zéro (voir moins ...) à la fin du match. Même si l'on marque pendant le match, on peut toujours se faire pêcher par la suite ou prendre une gamelle. Les deux équipes doivent se mettre d'accord au début du match quant à la "punition" infligée à la Fanny, la plus courante est de passer sous le Baby (à 0 un passage, à -1 deux passages, à -2 trois passages,..), parfois dans les bistrots, on peut être amené a payer un coup à boire, il peut aussi exister des sanctions un peu plus gore telle que sucer les mannettes de l’adversaire.

Avec ces nombreuses définitions pour jouer, le novice risque d’être profondément perdu et retournera immédiatement à ces jeux sur console ? Non, on ne doit pas définir le baby-foot comme un jeu compliqué, mais avec l’expérience on apprend à devenir un véritable puriste au même titre qu’un « gladiateur » sur un King of Fighter par exemple.
Pour des personnes comme moi qui débutent avec le baby foot, on cherche immédiatement du plaisir de jeu à l’image des jeux d’arcade, c’est la raison pour laquelle, cet objet est quasiment indispensable à la création d’une salle de jeux.
On ne cherche pas à respecter scrupuleusement les règles, mais l’amusement se manifeste immédiatement ; à l’avenir, nous deviendrons des joueurs aguerris.




Une folie ?!

Prospectant pour du matériel arcade dont les cartes CPS 2 pour ma borne d’arcade, j’avais depuis longtemps envisagé un projet : assouvir ma passion du jeu vidéo et créer une petite salle d’arcade. Auparavant, j’avais eu des flippers, et malheureusement, je dus m’en séparer, pour des besoins en argent.
Dans la région, peu de boutiques spécialisées en arcade, et les seuls endroits où pouvait jouer aux bornes, se trouvaient dans des bowlings. Connaissant le distributeur du matériel électronique, j’ai décidé de me rendre auprès de S… .

Cette entreprise spécialisée depuis 1975 dans l'exploitation, la maintenance, la location et la vente de jeux automatiques, continue à fournir les cafetiers, ainsi que les collectivités locales comme les collèges, différents styles de matos, allant du jeu de fléchettes, en passant par les flippers, sans omettre les bornes d’arcade.
De plus, les particuliers peuvent également se procurer des billards neufs ou occasion, ainsi que de nombreux produits. Bref, le joueur d’arcade allait-il trouver son bonheur ?
La réputation de la société est connue de tous, le personnel possède un savoir faire et une honnêteté à toute épreuve.

J’étais émerveillé par le choix de flippers et les quelques bornes d’arcade. Je savais que le matos en ocas étaient parfaitement rénovés, le but avoué de ma visite était de trouver un cadeau original (et diminuer l’angoisse de l’achat de la borne auprès ma bien aimée). Ma tendre amie avait une belle expérience dans le lycée au baby-foot, elle préférait ce genre de loisir que les jeux vidéos, normal pour une fille (je plaisante !).

Les prix des baby-foot débutent en moyenne à 1 500 euros pour un neuf et celui dédié aux cafés avec un monnayeur casse littéralement le budget pour un prix de 2 500 euros. Oui, vous avez bien lu, ce matériel représente une belle somme.
A titre de renseignement, un flipper de plus de dix ans coûte encore 1 500 euros suivant le tableau et sa complexité. Vous ne saurez pas le prix de l’achat de l’objet en raison de la confidentialité entre moi et M.Phil.




Une brève description de la bête

Le babyfoot B60 est un produit très solide, il se présente comme le véritable baby foot de café, utilisé en compétition. Façades du meuble en multiplis tout hêtre 1er choix, épaisseur 22 mm, côtés latéraux en hêtre massif 1er choix. Assemblages menuiserie doublés par des éléments mécaniques apportant une résistance à toute épreuve.
Derrière ce premier énoncé, on sent immédiatement le symbole de qualité et soyons chauvins, ce produit est réalisé entièrement en France, cocorico !




Caractéristiques techniques du B60 Standard (avec monnayeur) :
•Dimensions : 1,50 m x 1,00 m x 0,95 m - 90 kg
•Meuble : hêtre 1er choix massif et multiplis tout hêtre, verni polyuréthane
•Terrain de jeu : ouvrant, pour le nettoyage du tapis
•Barres : télescopiques, acier rectifié chromé dur, interchangeables (Ces dernières ont été changés, une complète coûte 80 euros)
•Joueurs : aluminium, fixés sur les barres par vis haute résistance, décorés main, peinture au four. (Les joueurs ont été démontés et repeints)
•Buts : aluminium poli
•Pieds : hêtre massif, démontables avec une clé de 17
•Livré avec 11 balles

Pour le montage, il a fallu très peu de temps à deux. En revanche, ce jeu nécessite pas mal de place, mais quel plaisir de s’amuser. Il trouvera bientôt sa place avec la borne Aero City, et peut-être une Naomi.
Je vous invite à consulter le site Bonzini, vous n’aurez pas le tarif, cependant vous lirez une mine d’information pour ce genre d’achat.








Un plaisir simple

J'ai voulu faire ce test, non seulement que je possède l'objet, mais qui fait partie intégrante d'une bonne salle de jeux. En particulier, si on veut créer sa propre salle d'arcade. Il existe de nombreux moyens d’avoir une borne d’arcade comme en construire une avec un moniteur et un Pc avec des émulateurs, le puriste se tournera vers du matos original.
Le baby-foot permet à tous de s’amuser, sans vraiment se prendre la tête, il fait partie de non seulement de notre enfance, mais aussi notre carrière d’étudiant. Avec la crise de la quarantaine, on aimerait retrouver des sensations oubliés.

L’entretien de ce matériel demande juste un peu d’huile de vaseline et un nettoyage régulier du tapis qui est neuf à ce titre. Bien entendu, dans un mois d’exploitation, un baby foot peut crée plus de 900 parties, vous pouvez comprendre que le baby foot est bien amorti dans les cafés, et autres salles. C’est sans doute l’une des raisons que des bistrots vendent aisément ce matériel.

Les parties s’enchainement rapidement et on peut rester là pendant facilement une heure, sans prêter compte des autres événements comme la pluie dehors. Idéal pendant les longues soirées d’hiver, le baby foot aura sans doute sa place non seulement dans nos cœurs mais dans nos poignets. A force d’y jouer, j’en ai mal aux poignets.
Bon, j’y retourne.




- Le baby foot un objet culte de notre enfance,
- Robuste, bois de qualité,
- Ce meuble s’accorde en tous lieux, sauf le dehors à cause de l’humidité,
- Pour un particulier, c’est un objet à vie,
- Accessible à tous (pouvant faire passer une borne, humour).


- Prix pour les modèles de bar,
- Occasion (attention, certains modèles ne sont pas correctement rénovés).


Note Globale : Aucune à vous de juger
Alea jacta est (le sort en est jeté – Jules César)

http://www.bonzini.com/fr/babyfoot/Produits/B90-sans-monnayeur/

 
Tags : Baby-Foot, Réagir sur le forum Revenir en haut