star ocean the last hope

star ocean the last hope
par shojikama

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
XBOX 360,
 
 
square enix
 
 
 
 
 

 
 

Titre : Star Ocean: The last hope
Genre : JRPG
date de sortie :
4 juin 2009
24février 2009
19février 2009
développeur : Tri Ace
éditeur : Square Enix
voix et sous-titres : Voix en Anglais, sous titré en Français
Site officiel : lien







Débutée il y a longtemps sur snes, la série Star Ocean a sut se forger une réputation et un genre de par son univers.
Cet opus est chronologiquement le premier épisode de la saga, ainsi, l'on découvre les origines de la série. Mais est-ce pour autant un bon JRPG? La Xbox 360 a, malgré elle, porté beaucoup de jeux de rôles issus du soleil levant assez décevants. Cet épisode
temporairement exclusif à la console de microsoft prend-t-il le même chemin?






Aeos, votre première planète à explorer

World war N°3:

Tout débute avec la troisième guerre mondiale, qui est bien entendue, nucléaire.
La Terre ayant subit un choc sans précèdent devient tout simplement invivable, les survivant de cette destruction massive se voient contraints à vivre sous terre dans des abris.
Faces à leurs actes, les gouvernements s'unifient pour trouver une solution afin de donner un avenir à l'humanité. La solution trouvée étant de se tourner vers l'espace afin de trouver une nouvelle terre vivable pour l'Homme.
C'est ainsi que nos 2 personnages principaux: Edge et Reimi, de l 'équipage du Calnus s'en vont tels des nouveaux explorateurs dans le vaste océan stellaire. Dans leur pérégrination, ils découvriront des mondes inconnus, avec pour chacun d'eux une particularité, ainsi, ils découvriront des
civilisations plus ou moins avancées, et des paysages divers et variés. Ceci est l'un des point fort de cet opus, mais de la série Star Ocean en général. Chaque nouvelle planète est l'occasion de découvrir une situation nouvelle.
A savoir également qu'il vous faudra passer de nombreuses heures sur chaque monde, car contrairement à une bonne majorité des jeux, la présence des personnages sur ces terres nouvelles n'est pas une simple passade, en effet, ils s'impliqueront directement dans les affaires étrangères (malgré
eux), créant ainsi une histoire nouvelle à chaque fois. Bien que ces « mini scenarii » ne soient pas très originaux (il faudra sauver la population
environnante de tel ou tel mal) cela donne une vraie identité au jeu.

Cependant, ce développement apporte un certain soucis : l'arrivée tardive de la trame principale. Ainsi, il vous faudra arriver à pas moins de
20 heures de jeu avant de découvrir le mal de l'univers dont il vous faudra vous défaire, chose avec laquelle certains joueurs auront du mal, ce qui risque de les mener à lâcher l'aventure en cours de route. Car malgré les histoires de chaque monde, avant d'arriver à ces 20 heures, la trame peu paraître peu passionnante car assez superficielle.

Entre chaque planète, vous aurez la possibilité durant le voyage de papoter avec votre équipe, sur le vaisseau vous pourrez changer de chambre chaque personnage afin de découvrir de nouvelles discussions, cela permet d'en savoir plus sur chacun, d'assister à des discours typiquement japonnais voir d'essayer de draguer certains membres en mettant un parfum d'amour dans la chambre.
Un élément facultatif qui pourra ravir certains joueurs, les autres n'auront qu'à dormir jusqu'à l'arrivée.



L'interface de création d'objets avec Welsh , un personnage un poil "too much"

Entre design de porcelaine et doublages nians nians:

Une des point noir de ce titre relève tout bonnement des doublages. Nous pauvres oreilles européennes doivent subir les voix américaines qui sont vraiment pas terribles … Entre les personnages surjoués et ceux qui manquent de conviction … difficile des fois d'écouter les dialogues tant les voix sont énervantes, d'autant plus que les cut-scenes sont nombreuses.
De plus, cela nuit au scénario, et n'aide franchement pas le joueur à patienter que l'histoire veuille bien démarrer.

Ajoutons à cela un chara-design assez particulier: il semblerait que l'équipe ait voulu faire un mix entre le style manga et des graphismes « réalistes », ce qui donne un aspect poupée de porcelaine au personnages, certains accrocherons, d'autre détesterons, ceci n'est donc pas un mauvais point en soit cependant.
Comme a son habitude, la série nous offre un panel de protagonistes variés: entre humains, cyborgs, femme chat, et personnage féminin ayant beaucoup d'arguments … il y en a pour tout les goûts, le tout dans une ambiance assez Kawaï.
Au niveau des personnages, le problème vient plutôt de l'animation: en effet, bien qu'elle soit très bonne en combats, elle l'est beaucoup moins lors des cut-scenes. Rigides et surjoués, les mouvements vont de paire avec les doublage renforcent la difficulté à accrocher aux personnages.


Meracle, la fille chat


Variété visuelle et sonore:

Un très bon élément du jeu reste indéniablement sa qualité visuelle. Le jeu est techniquement très agréable, sans être le plus beau jeu de cette génération, il arrive sans mal à flatter la rétine par ses effets, et surtout ses environnement. Chaque nouveau monde vous permettra de découvrir un
nouveau décor, vous aurez ainsi droit à un environnement préhistorique peuplé d'insectes, à une période moyenâgeuse ou encore à un monde technologiquement très avancé.
Ce qui est pour le moins très agréable, le tout étant servi avec de bonnes mélodies qui retranscrivent parfaitement l'ambiance du monde visité.


Et celle là, vous allez la draguer sur le vaisseau?

Aux armes: donjon à écumer:

Passons maintenant aux combat, véritable fer de lance de cet opus, le système de combat est l'un des plus dynamique et travaillé qu'il soit donné de voir.
Tout est pris sur les bases de Star Ocean 3, ainsi une fois l'ennemi touché sur lors de l'exploration, vous gérez un des personnages de votre équipe, vous pouvez librement vous déplacer sur l'aire de combat, et attaquer, le tout en temps réel. Vos attaquant varient en fonction de l'orientation du
stick et de la distance, vous pouvez également lancer des sort ou assigner des techniques aux gâchettes (jusqu'à 3 par gâchette) et les enchainer, soit effectuer un enchainement de 6 techniques et magies, le tout en puisant dans votre réserve de mana.

Au rang des nouveautés on a en premier lieu l'attaque éclair, cette dernière se déclenche en chargeant votre énergie (« B » enfoncé) et d'effectuer un mouvement au stick gauche au bon moment lors d'une attaque ennemie, ce dernier est alors surpris, votre personnage le contourne et vous permet de lui asséner plusieurs coups critiques.

Ensuite arrive le mode « vitesse », en chargeant votre énergie, votre barre de vitesse se remplit, une fois à 100, vous pouvez activer le mode vitesse, votre personnage est alors plus rapide est puissant, de plus, vous pouvez combiner une technique le mode vitesse en appuyant en même temps sur une des gâchettes, vous pourrez alors enchainer des combos grâce à des QTE.
Chaque personnage apprend rapidement beaucoup de techniques ce qui permet une vrai diversité dans les combats et de se faire plaisir durant ces derniers.
Un défaut cependant, le combat peut assez vite devenir brouillon, il suffit que 2 mages sortent une attaque en même temps pour qu'il soit
difficile voir ce qu'il se passe.

En dernier, on retrouve le système de bonus de SO3, qui permet de gagner plus d'expérience, de se régénérer ou encore de gagner plus d'argent à la fin des combats, ces bonus accumulables jusqu'à 16 se déclenchent en effectuant certaines situation, comme achever un ennemis avec une technique ou avec un coup critique, vous prendre des coup peut vous faire perdre ces bonus.

Parlons des donjons, car SO4 est un donjon RPG saucé à l'ancienne, ainsi, il vous faudra être patient, certains donjons peuvent durer jusqu'à 2 heures, le problème étant que les points de sauvegarde se trouvent à l'entrée du donjon, et avant le boss, donc aucun moyen de faire une pause en plein milieu.

Enfin, passons sur le contenu: le jeu propose en ligne droite entre 40 et 50 heures de jeu; mais sachez que le titre regorge de quêtes annexes, d'objets à créer (le craft étant un symbole de la série), une fois le jeu fini, 2 donjons optionnels vous attendent de pied ferme avec une difficulté bien
présente, et vous pourrez accéder à divers mini jeux, le tout rallongeant considérablement la durée de vie, enfin comptez une certaine rejouabilité grâce à différents modes de difficulté une fois le jeu fini une première fois. Une petite ombre au tableau: les quêtes sont stockées sur le DVD 2 pour la plupart, il vous faudra donc si vous êtes avancés au DVD 3, réinsérer le disque précédent pour y accéder.



Le mode Vitesse combiné aux techniques

Star Ocean the Lats Hope, est un bon JRPG, cependant ce n'est pas encore la claque que tout rolliste attend sur cette génération, le jeu n'est pas non plus le meilleurs épisode de la série, la faute aux points sombres un peu trop présents. Le jeu ravira donc certains joueurs mais pas tous ...




Voilà un point de sauvegarde, profitez bien, vous n'en verrez pas un autre avant un moment ...


Les :

- la durée de vie
- Le contenu conséquent
- les séquences entre personnages lors des voyages
- le système de combat passionnant
- les graphismes
- Le développement d'une histoire pour chaque planète
- Une star Ocean en Français c'est rare.

Les -:

- Les doublages de la version US ratés
- Les points de sauvegardes bien trop éloignés
- le Scénario qui prend trop de temps à se dévoiler
- Les animations lors des cut-scenes.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut