Le Livre d

Le Livre d'Eli
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Book of Eli 
HUGHES Allen et Albert 
Warner Bros. Pictures 
Warner Bros.
Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Jennifer Beals, Ray Stevenson…. 
sci fi, thriller, fantastique, suspense, action 
2010 
USA 

 
 





Scenario : Gary Whitta, Anthony Peckham
Durée : 1H 58


Synopsis.


Dans un monde devenu un enfer sec, rongé par un soleil qui rend aveugle et abandonné par toute technologie, tout confort même le plus basique, Eli, un homme solitaire poursuit son chemin.




Cela fait trente ans que l’apocalypse nucléaire a réduit les Etats-Unis et le reste du monde à un vaste désert pollué où le danger vient plus de son prochain et de ses appétits que des rares animaux survivants.




Préférant donc la solitude notre héros avance vers un but secret, réduisant à néant toute velléité étrangère cherchant à le voler ou le tuer tant il est habile avec une lame. Les pièges tendus par les autres sont nombreux aussi évite t-il les lieux trop peuplés. Pourtant, il fait le choix d’entrer dans une ville car il a besoin de faire recharger la batterie de son seul compagnon de voyage : un baladeur.




Il trouve son bonheur et renonce à patienter à l’écart. Face à lui, une bande sauvage d’assassins sans foi ni loi fait halte dans un bar, celui de Carnegie, le chef incontesté de la ville car il a la main mise sur la seule source d’eau potable.




Eli rpend le risque. Il entre dans le bar et marchande pour de l’eau. Une bagarre éclate, son talent le sauve mais il le fait remarquer par Carnegie dont il refuse la proposition d’association. Malheureusement, le secret d’Eli va percer jusqu’à Carnegie : il transporte un livre, Le Livre que ce dernier cherche sans succès à retrouver intact depuis trente ans, un exemplaire de la Bible. Avec lui, Carnegie pense passer pour un sauveur et agrandir son emprise. Mais Eli ne laissera jamais sa Bible entre les mains d’un tel homme… Et son voyage commence à se muer en une traque sans pitié…. D’autant que la jeune Solara espère quitter cette ville maudite grâce à la protection d’Eli !





Avis.


Non loin de films tels que « je suis une légende » ou encore « La Route », « Le Livre d’Eli » est un bon essai sur le thème du monde post apocalyptique. On avance doucement dans le cœur de l’intrigue mais chaque séquence est une clé vers un déroulement et une fin qui sont étonnants.




Le décor est planté dès les premières images et même si les dialogues sont rares, on entre sans mal dans ce monde où ne règne que la loi du plus fort et du plus cruel. Tout est bon pour survivre et obtenir la moindre poussière de confort, des chaussures, de l’eau potable, de la nourriture (bonjour cannibalisme !), une arme à feu…. Et au milieu de cette barbarie motivée par les besoins premiers de l’existence physique, un autre combat se met en place, celui de la survie de l’héritage culturel de l’humanité, jusque dans sa plus évidente expression, sous la forme non seulement d’un livre mais surtout du Livre. Et oui, la Bible, n’en déplaisent à certains, est encore aujourd’hui l’ouvrage le plus lu de par le monde… Et ce qu’elle contient est le trésor qu’Eli entend rendre à ses semblables, pour leur rappeler qu’ils ne sont pas de simples animaux animés par la cruauté, mais des hommes capables de choses et de pensées grandioses… C’est sa mission.




Denzel Washington est comme toujours impeccable, habile en prophète discret mais efficace, sans aucun sourire aux lèvres mais armé d’intentions pures.




Gary Oldman bien entendu est également le parfait méchant, obsessionnel, charismatique parfois mais d’une folie évidente qui le pousse vers le gouffre.

L’ensemble des acteurs entre dans leur champ d’action comme les figures d’un ballet réglé au millimètre, servant l’histoire et le cœur de la mission du héros. La jeune Mila Kunis n'est pas toujours très crédible mais elle tient la route entre ces deux monstres du cinéma...






Un bon film de SF façon fin du monde avec tous ses ingrédients même s'il n'a rien d'exceptionnel... mais ce genre de film de qualité étant rare, pourquoi se priver...




 
Réagir sur le forum Revenir en haut