Vengeance dans la Peau (La)

Vengeance dans la Peau (La)
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Bourne Ultimatum 
GREENGRASS Paul 
Universal Picturesn The Kennedy/Marshall Company, Motion Picture BETA Produktionsgesellschaft, Ludlum Entertainment, Angel Studios 
Universal
Matt Damon, Joan Allen, Julia Stiles, David Strathairn, Scott Glenn, Paddy Considine… 
action, espionnage 
2007 
USA 

 
 




Durée : 116 min



Synopsis.



Jason Bourne quitte Moscou entier et ses affaires réglées pour ce qui est de ce pays. Mais d’autres bien plus intimes l’attendent… Il est plus que jamais désireux de retrouver son passé. Savoir qu’il est devenu un soldat d’élite, un pion du projet Treadstone ne lui suffit pas. Qui était-il avant de devenir une machine à tuer ?




Cette facette de lui-même égarée dans son subconscient pourrait expliquer pourquoi il a soudainement renoncé et comment son errance amnésique a commencé. Il cherche donc plus encore et apprend qu’un nouveau projet du même genre que Treadstone est en passe de voir le jour, Blackbriar.




Ainsi Bourne devient-il plus qu’avant une cible pour la CIA, il est celui qui pourrait donner mauvaise image du projet initial, celui qui représente l’échec du contrôle sur les soldats dévoués au crime. Tandis qu’il cherche une personne qui pourrait lui apprendre qui est à la tête de Blackbriar et veut sa peau, Bourne va en Turquie.




Aidé de Nicky Parsons, son ancien agent de liaison, et de Pamela Landy qui agit dans l'ombre, il espère mettre la main sur son informateur avant ses ennemis… Mais les tueurs de la CIA ne sont jamais loin…














Avis.



Pas le temps de souffler… suite directe de « La Mort dans la Peau », ce troisième opus est encore plus insatiable que ses deux prédécesseurs question action et intrigues. Les complots s’emboitent les uns dans les autres, et dans ce savant méli-mélo, Bourne n’a que peu d’alliés. Le personnage de Julia Stiles prend de l’envergure, de sorte qu’elle doit même trouver le moyen de sauver sa vie directement menacée tandis que Bourne est plutôt mis à mal par un autre assassin. De son côté, Joan Allen reprend son rôle de Pamela Landy, la chef de service de la CIA avec la ferme et discrète intention de soutenir Bourne. Elle sait qu’il y a un ver dans le fruit et que ce n’est pas celui qu’on lui désigne…



Du suspense, plus que jamais nous sommes plongés dans l’art du complot à l’Américaine avec des méchants qui voudraient faire croire qu’ils agissent comme des ordures mais que c’est pour la bonne cause… A ce jeu, David Strathairn et Scott Glenn, les acteurs grandioses invités pour l’épisode, sont brillants ! On en avale des couleuvres mais on salive aussi dans l’attente de les voir chuter !




Bref, pas un moment pour souffler, pas de romance non plus… ce qui reste dans la logique des traumatismes et drames encaissés par Bourne depuis le début de cette aventure en trois actes.






Toujours convaincant, Matt Damon offre une fois encore une belle démonstration de cascades, de muscles coup de poing et de poursuites folles sans mettre de côté son jeu de comédien. Le tourment intime de son personnage est son moteur, aucun doute là-dessus, aucune faute de goût non plus.

Les voyages sont encore de la partie mais il y a moins d’étapes. Pour sûr, le passage en Turquie fait plaisir à voir…


En résumé, il faut voir les trois films si vous voulez, avec Bourne et aussi fort que lui, découvrir d’où il sort, ce qu’il est et pourquoi il est qui il est…




L’édition DVD de la trilogie est un petit plaisir avec des bonus très intéressants sur les tournages, les deux réalisateurs, les comédiens, les cascades, les romans et l’auteur Robert Ludlum qui a créé ce fameux héros.



Sources : édition DVD, Google images, Dailymotion




 
Réagir sur le forum Revenir en haut