Mort dans la Peau (La)

Mort dans la Peau (La)
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Bourne Supremacy 
GREENGRASS Paul 
Universal Pictres, MP Theta Productions, The Kennedy/Marshall Company, Ludlum Entertainment, Hypnotic 
Universal
Matt Damon, Franka Potente, Julia Stiles, Brain Cox, Karl Urban, Joan Allen… 
action, espionnage 
2004 
USA 

 
 




Scénario : Tony Gilroy d’après le roman de Robert Ludlum
Durée : 109 min



Synopsis.


Berlin. Un achat de documents ultra-confidentiels entre un présumé ex-agent Russe et un agent de la CIA échoue dans le sang. Sur place, une empreinte est retrouvée. Le chef d’opération Pamela Landy est sur le pont, c’est son agent qui a été tué et les documents qu’elle espérait pour résoudre une grave affaire se sont envolés.

En Inde, depuis deux ans, Jason Bourne tente toujours de reconstituer son passé oublié en se cachant de ceux qui auraient souhaité sa mort. A ses côtés, Marie ne désespère pas et a accepté sans mal de vivre dans ce coin perdu à l’autre bout du monde.



Jason n’a que des bribes de souvenirs qui le poursuivent dans ses cauchemars mais il note tout au cas où un fil conducteur se présenterait un jour… Tandis qu’un nouveau jour commence, Marie vaque à ses occupations et Jason s’entraîne. Aux aguets par réflexes, il croit repérer un homme qui a la dégaine parfaite de l’agent à ses trousses.




Ni une ni deux, il récupère Marie et leur fuite reprend de plus belle. Mais rares sont ceux qui échappent à ce genre de tueur. Jason le sait bien. Il décide de rentrer en Europe, fatigué de fuir et fermement décidé à mettre un point final à tout ceci.

Il ne pense pas tomber à un moment plus propice.

Pamela Landy lance son équipe sur l’empreinte et lorsque le programme de recherches confirme une correspondance, une interdiction classée défense surgit sur les écrans avec un nom de code : Treadstone.




A la suite de recherches, elle apprend que l’empreinte appartient à Jason Bourne ! Quand elle questionne Abbott, l’ancien responsable du projet Treadstone clos après la défection de Bourne, il lui affirme que Bourne est devenu incontrôlable sans raison apparente et qu’il a dû tuer son agent à Berlin pour l’argent ou parce qu’il s’est vendu à un autre gouvernement.




Pamela Landy est sceptique, elle sent qu’on lui cache des choses. Et lorsque Jason Bourne est repéré à la douane de Naples, tout le monde est surpris. Que cherche t-il à prouver ?

En dehors de son ancien chef, personne ne sait que Jason Bourne ne peut être le responsable des évènements de Berlin. Pourtant, son assassinat ayant échoué, Bourne est plus que jamais décidé à régler ses comptes.




Julia Stiles son ancien agent de liaison est en bien mauvaise posture... va t-elle lui révéler ce qu'il a besoin de savoir ?






Avis.


Second volet de l’adaptation des romans de Robert Ludlum, « La Mort dans la Peau » garde le rythme et la qualité de son prédécesseur même sous le commandement d’un autre réalisateur.

Petit bémol tout de même : là, côté intrigue, on s’éloigne du roman éponyme de Ludlum… finalement, le scénariste a bâti les deux suites à « La Mémoire dans la Peau » en faisant un petit jeu de reprises de pistes distillées sur les huit tomes écrits pas Ludlum avec ce héros. Car le point de mire de l’intrigue reste le même : Bourne veut retrouver son passé et cela passe par un règlement de comptes avec ses anciens associés et employeurs.




On prend les mêmes et on recommence. Matt Damon est plus efficace encore dans cet épisode, plus entêté et déterminé car il n’a plus rien à perdre… les scènes d’action sont chronométrées et les combats chorégraphiés avec suspense et une exécution parfaite.




C’est du vrai dans le fictif, un pur plaisir. Franka Potente reste une Marie réactive qui n’a pas froid aux yeux, tente d’épauler son homme et de lui faire entrevoir les quelques aspects positifs de sa vie.




Mais dès lors que Bourne a déclaré la guerre, plus rien ne se place en travers de son chemin et Matt Damon sort le grand jeu expérimenté avec « La Mémoire dans la Peau » : de la finesse dans les émotions et de la dureté assurée dans l’action. Il est crédible, rien à redire.

Comme pour le premier film, on a des invités super classe : Karl Urban (Eomer dans « Le Seigneur des Anneaux ») méconnaissable en exécuteur russe diablement expéditif, il a très très peu de dialogue et souvent en langue russe mais ouah, il en jette….




Ensuite on a le duo de choc Joan Allen (« Le Sixième Sens », « Nixon », « Volte/Face », « N’oublie Jamais ») et Brian Cox (« Braveheart », « Au revoir à jamais », « Le Collectionneur », « L’Ombre Blanche », « Zodiac »), deux monstres du cinéma qui n’ont pas toujours eu la vedette mais ont brillé par leur talent. Leur joute verbale et tactique éclaire le film d’instants de tension psychologique qui balance idéalement avec les scènes d’action. Le premier à démasquer l’autre aura gagné et puis, le personnage de Pamela est décisif car il peut enfoncer Bourne ou le soutenir en étant dans le camp adverse !



On voyage pas mal encore une fois : Inde, Italie, Allemagne, Russie, USA… et les plans sont tournés en lieux et places réels. Affrontements en huis clos ou en extérieurs, rencontres tendues et imprévues, bagarres, courses-poursuites à pied, en voiture…. Tout ce qu’il faut pour un film d’espionnage version 2000 avec un scénario qui tient la route et ne vous lâche pas une seconde. Contrairement à « La Mémoire dans la Peau » qui peut se voir seul, « La Mort dans la Peau » est indissociable de sa suite, « La Vengeance dans la Peau »… à suivre sur la Vallée !


Sources : édition DVD, Google images, Dailymotion




 
Réagir sur le forum Revenir en haut