Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne

Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 
Steven Spielberg 
Peter Jackson 
Sony pictures france
Jamie Bell, Andy Serkis, Nick Frost, Daniel Craig 
action, comédie 
26 octobre 2011 
USA et Nouvelle Zélande 

 
 




Synopsis:
Sur les traces de la mystérieuse Licorne, Tintin va parcourir le globe et rencontrer son compagnon de toujours, le Capitaine Haddock. Accompagné de son fidèle destrier, pardon, de Milou, notre journaliste à la houppette va se trouver bien malgré lui au centre d'une lutte ancestrale entre pirates et corsaires. Engagé dans une véritable course contre la montre, il devra user de ruse et de courage pour vaincre ses adversaires et percer enfin le secret de la Licorne, fabuleux trois mâts à ponts doubles et 50 canons!



Mon avis:
Autant clarifier les choses immédiatement, ce film est une adaptation de deux livres, "le crabe aux pinces d'or" et "le secret de la Licorne". Les connaisseurs de Tintin auront donc tout de suite noté qu'il manque "le trésor de Rackham le Rouge" pour avoir une histoire complète, ce qui ne laisse pratiquement aucun doute sur l'annonce prochaine (si c'est pas déjà fait) d'une suite et surtout de la suite.
Comme dans toutes adaptions, le scénario originel n'est pas complètement respecté, ce qui compte ici est plutôt la fidélité à l'esprit de l’œuvre qu'aux livres à proprement parler.
L'idée de mixer deux tomes importants dans l'univers de Tintin est à mon sens une très bonne idée. Pour l'histoire, dans "le crabe aux pinces d'or" notre aventurier favori fait la connaissance du Capitaine et dans le double album "Le secret de la licorne/le trésor de Rackham le rouge" il fait, enfin le Capitaine, l'acquisition du château de Moulinsart, emblématique de la série.
Étant suffisamment fan de Tintin pour avoir eu tous les albums et les avoirs dévorés, je suis complètement satisfait des choix fait par Spielberg qui permettent de faire entrer le héros dans le XXIème siècles sans le dénaturer. Certaines libertés dans le(s) scénario(s) permettent de dynamiser complètement l'histoire sans la trahir, en gardant le charme de ce qui fait Tintin.
Il faut dire qu'avec Spielberg et Peter Jackson aux commandes, le contraire eut été surprenant.



Techniquement parlant, le film est une pure merveille avec des plans ingénieux et une motion capture/personnages en 3D tout simplement hallucinant! Une véritable BD animée. L'animation des personnages montre le potentielle de la motion capture et permet de mettre en avant le meilleur de cette technologie. Depuis Final Fantasy, les créatures de l'esprit, jamais un personnage de synthèse n'avait eu autant de réalisme, aussi bien dans les mouvements que dans le grain de peau, la lumière dans les yeux ou les cheveux. Un régal.
Le son maintenant, fait également partie des grandes réussites avec une musique qui sait très bien accompagner les images, musclant les scènes quand il le faut. Après pour le doublage, je ne sais pas. Dans 95% des cas je vais voir les films en VO, je n'ai pas fais d'exception pour Tintin même si entendre parler de Tine-Tine, Snowies ou Tompson et Tompson peut surprendre au début. Je ne pourrais donc parler que pour les voix anglaises et en ce qui me concerne elles collent très bien aux personnages et on oublie très vite les incongruités de la langue de la perfide Albion.

Pour résumer, ce Tintin n'est certainement pas la version au respect pseudo religieux que voudrait certains fans incapables de souplesse et c'est tant mieux. En s'efforçant de respecter l'univers, l'ambiance de Tintin, Spielberg parvient à créer un film moderne faisant honneur à l’œuvre d'Hergé. Le seul reproche pourrait être le retrait de l'humour face à l'action et encore. L'humour reste très présent! 18/20, je dirais même plus, 18/20

 
Tags : Tintin, hergé, spielberg, action, haddock, licorne, Réagir sur le forum Revenir en haut