ASANO Inio

ASANO Inio
par ana









  
 
 







 
 




Inio Asano est né en 1980 dans le département de Ibaraki. Il sort diplômé de l’université de Tamagawa mais se lance dès l'âge de 17 ans dans le manga et obtient en 2001 le 1er prix GX des jeunes auteurs. Ce prix lui permet de faire ses débuts avec « Un bonjour de l’espace » (« Uchû kara konnichi wa »). Il prend goût aux histoires courtes mais complètes. Dès 2002, ses historiettes sont regroupées et publiées en deux tomes sous le titre de « Un monde formidable » (« Subarashii sekai »).




En 2005, il demeure dans le même style avec Nijigahara Holograph, « Le quartier de la lumière »(« Hikari no machi »). Lorsqu’il s’attèle à « Solanin », c’est encore pour une publication qui ne fera qu’un seul tome mais il quitte un peu le genre histoires courtes pour une nouvelle plus développée encore.




En 2011, Kana éditions publient sa dernière création, « La fin du monde, avant le lever du jour » (« Sekai no owari to yoakemae »), une histoire qui ressemble au style scénaristique adopté avec « Solanin ».





Inio Asano est un ovni dans le monde du manga. Il a dès ses débuts mis en image le quotidien, les affres de la jeunesse japonaise en butte aux codes moraux et sociaux d’un pays qui s’ouvre de plus en plus à la mondialisation mais garde ses traditions et donc nombre de préjugés.










Cette jeunesse perdue entre deux mondes est donc le sujet récurrent de ses histoires. Rien de dramatique, d’exagéré, Inio Asano se contente de dépeindre ce qu’il a sans doute lui-même ressenti et dont il est encore témoin de nos jours. Bien des thèmes sont ainsi abordés, l’ijimé, le chômage, les histoires d’amour ou de sexe sans complexe mais plein de questions, le désir de sortir du rang décidé par le système scolaire et social et la peur de rejet et d’échec inhérente à ce choix que personne ne semble pardonner à la jeunesse nippone…















Avec un trait qui lui est unique, Inio Asano ne cherche pas l’originalité dans le dessin, d’une histoire à l’autre, ses personnages peuvent se ressembler énormément, mais la mise en situation par un travail remarquable sur les décors, les pensées, les liens entre les protagonistes.











C’est tout ceci qui fait le charme absolu de cet auteur inclassable qui prouve grâce à la richesse de son travail que le manga n’est pas une affaire de gamins mais s’adresse à tous les genres littéraires, tous les goûts et surtout tous les âges.







Sources : Wikipédia, Google images






 
Réagir sur le forum Revenir en haut