Mary et Max

Mary et Max
par hae

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Mary and Max 
Adam Elliot 
 
Gaumont
Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Barry Humphries 
Drame, animation 
2009 
Australie 

 
 



Mary est une jeune australienne solitaire vivant dans la banlieue de Melbourne. Du haut de ses 8 ans, elle va contacter par écrit un américain choisi au hasard dans l'annuaire pour lui demander une chose assez particulière : puisque les bébés australiens naissent dans les pintes de bière, est-ce que les bébés américains naissent dans des canettes de coca ? C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Max, new-yorkais de 44 ans atteint du syndrome d'asperger ( explication ). C'est le début d'une grande amitié pour ces deux personnages à qui la vie ne sourit pas ...



Mary est Max est un film vraiment peu commun. Déjà, c'est un film en pâte à modeler avec très peu de couleurs, reflétant ainsi la vie difficile des personnages. Les personnages ont un petit côté cartoon, peu réalistes, et certains éléments du décors sont faits d'objets réels : chaussures, pelotes de laine etc ... ce qui donne un côté comique et rend le film un peu plus léger. Dès le début, on est scotché par ce visuel hors du commun.

Le scénario est à la fois drôle et touchant. Les malheurs des personnages sont toujours accompagnés d'une touche d'humour, qui rend complètement absurde le monde dans lequel les personnages vivent et souffrent de solitude. On évite ainsi le côté larmoyant. Mary et Max se racontent leur vie, leur quotidien, leurs angoisses, mais aussi des foules de petits détails qui les rendent vraiment humains et attachants.
Ajoutons à ça la bande originale, de très bonne qualité ...



J'ai trouvé ce film absolument sublime. La première fois que je l'ai vu, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Je le conseille à tous ceux qui cherchent un film hors du commun, poétique, qui pousse à réfléchir. Par contre, il ne faut surtout pas le regarder avec des enfants, car des thèmes vraiment durs y sont abordés.
Moi en plus, je l'ai vu dans l'avion en rentrant d'Australie, et j'ai pu noter quelques trucs "typiquement australiens", notamment le fait de rendre drôles des choses assez glauques, et puis les petites choses de la vie quotidienne, tels que les boites aux lettres "australia post", les lamingtons etc ...





Un film d'animation pour adultes, comme il ne s'en était jamais fait auparavant ...

 
Réagir sur le forum Revenir en haut