Boom Blox

Boom Blox
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
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Wii,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Salut à toute la Vallée !

Me revoili-voila-voilou pour vous parler d'un petit jeux-vidéodi-vidéoda-vidéodou :
BLOOM BOX !

Titre : Boom Blox
Titre original : Boom Blox
Genre : puzzle
date de sortie :
9 mai 2008
6 mai 2008
17 juillet 2008
developpeur : Steven Spielberg (XD)
éditeur : Electronics Arts
1 à 4 joueurs

D'habitude j'insère dans mes tests des grandes images, mais là, je préfère m'abstenir car comme chacun sait : il y a les bons jeux qui marquent l'histoire vidéo-ludique d'empreintes titanesques et dont on se souvient avec des bouffées de nostalgie tel les souvenirs des aprés-midis d'hiver (et de mon enfance) où la neige tombait en flocons cotonneux dehors alors que l'intérieur embaume l'odeur du chocolat chaud et des petits cakes aux fruits de ma grand-mère.


Mais il y a aussi les mauvais jeux : ceux dont on se serait passés, ceux qui nous font regretter d'avoir dépensé 5 euros au vide-grenier du quartier, ceux qui sont utilisés comme objets de tortures lors des interrogatoires musclés des hardcore-gamers !
(-allez! avoue! sale gamer! tu utilise des chipsets graphiques non officiels, hein ?!
-NON! je ne dirais rien !!!
-Tant-pis pour toi, infâme, je vais t'obliger à jouer à ................. Big Rigs !!!!!!!
Mouahahahahaha !
-non, NON, NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !)

Et puis il y a les autres jeux : les passables, avec lesquels on passe de bons moments mais qui resteront à jamais inachevés. Ceux qui auront, dans l'histoire du jeu vidéo, autant de retentissement que le pet d'une mouche au milieux d'un escadron de F16 en train de passer le mur du son !
BLOOM BOX fait partie de cette dernière catégorie !


HISTOIRE :
Je vous préviens, c'est rapide : il n'y en a pas !
Les seuls petits embryons rachitiques d'histoires font passer le scénariste des aventures des TéléTubbies pour un génie du calibre d' Einstein !
L'idée (la seule et unique idée du jeu) consiste à lancer une balle dans un empilement de cubes qui forment une structure pour faire tomber des cubes-diamants et récupérer des points.

GRAPHISMES :
Ben, pour être honnête, j'ose à peine nommer cette rubrique "graphismes" ! En effet, il s'agit plutôt de dessins géométriques moches. Les couleurs sont criardes, les formes à base d'empilement de boites ne sont pas terribles (aliasing et effets d'escaliers à gogo) et les personnages sont carrément ridicules : des petites boites qui se tortillent !!!!


MUSIQUE :
La seule chose à dire est que l'ambiance sonore est, à peu de chose prés, aussi soporifique que le best-off des épisodes de Derrick sur K7 pour mal-voyants. A conseiller si le valium n'a plus d'effets sur vous. (en cas d'effets secondaires nocifs, l'auteur de ce test se dégage de toute responsabilités)
Si vous voulez profiter au mieu de la musique, alors baissez le son et mettez-vous un bon CD !

Mézalor, me direz-vous, pour quoi faire un test de ce jeu, si ce n'est pour y déverser ma haine biliaire teintée d'ironie acidulée !

Tout d'abord, par ce que ça soulage, mais surtout car il y a quelques trucs de bien dans ce jeu !!!!!!!!

CONCEPT :
Je vous l'ai dit l'idée de base est de dégommer à coup de ba-balle des tas de boi-boites empilées.............
Ok, c'est vrai que ça ne va pas loin mais je vous rappelle que Tetris (excellent jeu) consistait à empiler des boites !
Ce qui est sympa dans BLOOM BOX, c'est que les concepteurs des niveaux ont réussit à faire des structures de boites empilées assez fouillées et complexes : chaque niveau est un petit challenge pour réussir à collecter le plus possible de box-diamant en utilisant le moins possible de lancer de balle.

Pour corser l'affaire, il y a plusieurs types de blocs :
-blocs neutres à dégommer simplement
-blocs qui disparaissent quand on les touche
-blocs bombes qui explosent à l'impact
-blocs chimiques qui explosent au contact d'un autre bloc chimique
-blocs points qui ajoutent ou enlèvent des points au score

De la même manière il y a plusieurs balles possibles : baseball, bowling, explosive, rebondissante...
Et plusieurs manières de jouer.
On peut lancer la balle pour détruire une structure, utiliser un laser, un canon à eau, attraper des blocs pour les pousser...
Certains niveaux prennent l'aspect de chamboule-tout, d'autres d'entreprise de démolition, d'autre de mikado géant ou de jenga.
La difficulté est très inégale et certains casse-tête seront résolus en 3sec. alors que celui d'avant à nécessité 12 essais !!!!!
Le moteur physique du jeu est très bon, et modélise avec beaucoup de réalisme les mouvements des pièces qui pourront ricocher, entraîner d'autres pièces, chuter... Les jeux d'équilibres entre les pièces sont subtiles et il faudra parfois bien regarder la structure (grace à la caméra entièrement libre) pour localiser le petit bout de poutre à tirer ou dégommer pour faire tomber toute la structure et gagner une médaille d'or.


JOUABILITE :
La jouabilité est excellente et la wiimote répond de manière très (presque trop) sensible.
Il est possible de faire glisser une pièce sans faire bouger les autres, mais le moindre tremblement est aussitôt visible à l'écran !
Il faut beaucoup de concentration pour réussir certains niveaux alors que d'autres demandent simplement de balancer fortement la wiimote pour envoyer des balles.
Un petit soucis : il faut parfois lancer rapidement des balles consécutives mais la wiimote à un petit temps mort dû au recalibrage de celle-ci après chaque lancer.
Dommage car c'est très énervant de devoir se retaper un niveau quand c'est la faute de la wiimote !!!!





CONCLUSION :
BLOOM BOX est un petit jeu sympa mais clairement pas assez aboutit : du genre à lasser assez vite.
Les différents modes de jeux permettent de varier (mais pas assez) l'intérêt.
Point positif : il y a un éditeur de niveau pour fabriquer ses propres challenges et il est possible de télécharger les réalisations d'autres joueurs.

GRAPHISMES : nuls
MUSIQUE : nulle
HISTOIRE : nulle
JOUABILITE : excellente
CONCEPT : très sympa

Pour ceux qui cherchent un vrai bon jeu de réflexion, laissez tomber bloom box et je conseille très très très fortement de jouer à Zack&Wiki.


Je vous dis : à bientôt sur La Vallée....................... là où les animaux n'ont pas des têtes de cube !!!!

ps : pour ceux qui veulent en savoir plus sur Big Rigs : test du plus mauvais jeu jamais créé
http://qsdfjklm.com/test-du-plus-mauvais-jeu-video-jamais-cree/

 
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