District 9

District 9
par Draoude

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

District 9 
Neill Blomkamp 
Peter Jackson 
Metropolitan FilmExport
Sharlto Copley, David James II, Jason Cope 
Sci-Fi 
16 septembre 2009 
Etats-Unis, Nouvelle-Zélande 

 
 

Sur la Vallée on a la classe, en avant première la fiche d'un film bientôt sur les écrans!





Informations complémentaires:
Durée: 1h50 environ
Site


Un triste rappel à une période pas si lointaine.


L'histoire:
Voila maintenant 28 ans qu'eu lieu le premier contact entre l'Humanité et un espèce extra-terrestre. Près d'un million de réfugiés aliens entassé dans un vaisseau en orbite autours de Johannesbourg en Afrique du Sud. Pendant que les nations du monde se disputaient et se quereller pour savoir qu'en faire, les aliens, nommés mollusque furent placé dans un camp de réfugié: le District 9.
Placé sous le contrôle de la MNU, une multinationale avide de profit, les extra-terrestres vivent dans un véritable bidon ville, dans la misère la crasse. Alors que les tensions entre humain et mollusque s'intensifient, la MNU décide de déménager les aliens vers un camp plus grand et surtout loin des regards.
Lors de l'évacuation plus que musclé du camp, un agent de la MNU Wikus van der Merwe est grièvement blessé par une technologie extra-terrestre. Très vite son corps se met à muter et Wikus devient l'homme le plus recherché de la planète. Lui seul possède la clef pour faire fonctionner le magnifique arsenal des aliens.
Seul, dorénavant sans amis, il va devoir se cacher et trouver de l'aide. Pour se faire une seule adresse... Le District 9!



Seul, le héros doit trouver refuge dans les bidons-villes du 9ème District.

Un avis:
Pour commencer un rapide court d'Histoire et des faits car le titre et le lieu de l'action ne sont pas anodins (je mets entre spoiler pour ceux qui veulent aller plus vite où qui connaissent bien l'apartheid)

L'Afrique du Sud est un pays d'Afrique à l'Histoire assez particulière. Il serait très compliqué de la résumer en quelques lignes sans remplacer la fiche du film par une fiche sur l'Afrique du Sud, ce qui n'est pas le but. Le pays fut d'abord colonisé par des colons d'origine Néerlandaise qui prirent très vite le nom d'Afrikaaner et coupèrent toute relation avec la métropole. Aussi surprenant que cela puisse paraître ils développèrent très vite le sentiment d'être Africain. Pour assurer leur pérennité ils mirent très vite en place des règles raciales et racistes.
Le terme Apartheid apparait surtout à partir de 1948 et désigna le système politique et judiciaire qui gouvernera le pays jusqu'en 1991. Il s'agissait d'un ensemble de loi séparant les gens à partir de critère de race et de couleur de peau. Évidement cela ne se fit pas à l'avantage des Africains à peaux noirs qui furent parqué et regroupé dans de grande "réserve". Techniquement parlant ils n'étaient plus soumis à l'esclavage (comme dans l'antiquité) mais les postes et les travaux les plus en bas de l'échelle sociale leur étaient réservés. Et seulement cela. Aucun contact avec les Blancs n'étaient tolérés et les rapports sexuels entre race prohibé. Heureusement le système ne dura qu'un temps mais le pays ne s'est toujours pas remis de ses blessures et l'Afrique du Sud reste un pays divisé avec un taux de violence parmi les plus haut du monde.
Le District 9 du titre fait référence au District 6 de Cape. En 1966 le gouvernement sud-africain déclara le district "zone blanche" afin de récupérer les terres pour assurer le développement de la ville de blanche alors en plein boom démographique. Comme les contacts entre race étaient proscrits, il fallut déplacer les 60.000 habitants du District 6 vers une nouvelle zone à 25km de la ville. Town
Voila pour le petit rattrapage très court donc pas totalement exacte. Il s'agit juste de grande ligne pour vous aider à comprendre au cas où.




Bienvenue au District 9

Le réalisateur du film est un petit nouveau mais pas un inconnu. En tout cas de milieu du cinéma. Il s'agit du petit protégé de Peter Jackson qui devait réalisé sous son égide le film adapté de la série Halo. Pas de chance, le projet tombe à l'eau.
En homme de parole, Peter Jackson ne le laisse pas tombé et lui propose d'adapter son court métrage "Alive from Joburg" avec un budget certes serré (30 millions d'Euros) mais une liberté totale.
Et bien quand je vois le résultat du film j'ai envie de pleurer.... Faire un film de la trempe des meilleurs avec seulement 30 millions d'Euros devrait donner une leçon aux "grands" réalisateurs qui dépense des centaines de millions pour avoir un effet numérique (Avatar si tu m'entends... toi aussi Transformers 2). Et oui, les effets spéciaux et l'animation des créatures sont dignes des plus grands avec juste un budget 3x moins important (comme quoi, le prix du billet pour soit disant payer les effets spéciaux...).
Mais un film ce n'est pas que de l'apparence, surtout un film comme celui là. Il serait très réducteur de ne parler que de plastique dans son cas. Et bien j'ai eu l'impression de voir un vieux film de science fiction. Ce n'est pas un critique négative, loin de là. On retrouve une certaine "patte" , une certaine façon de raconter les histoires. Sous couvert d'un film de science fiction assez banale et joliment fait (un héros méchant qui devient gentil et qui aide les gentils aliens à échapper aux méchants humains) le film nous narre notre propre histoire. Il dénonce les dérives du complexe militaro-industriel, l'incompétence des gouvernements mais aussi le racisme quotidien. Ce qui frappe dans le film c'est l'humanité des aliens qui sont parqué, maltraité, découpé comme à la "grande époque" du racisme voir du nazisme alors qu'ils se sont toujours comporté de façon pacifique.
Le film aussi tape sur les médias qui montrent toujours une certaine complaisance vis à vis des informations officielles et évidement, le film nous montre également du doigt dans notre capacité à accepter sans broncher les informations les plus surprenant du moment qu'elle proviennent de l'état ou d'une grande chaîne de télé.
Enfin pour terminer la longue liste, le film se permet aussi de dénoncer le mode de vie de certains peuples qui tuent des espèces jusqu'à l'extinction (ici les aliens) pour des raisons magiques. Dans le film les Nigérians tuent des aliens afin de les manger pour s'approprier leur pouvoir. Le réalisateur à aussi voulu dénoncer une certaine tendance à enfoncer les autres au-lieu de s'entraider.
Voila pourquoi j'ai dis avoir retrouvé un vieux film de SF, basé sur le classique mais efficace "on prends un situation extra-ordinaire pour montrer que l'ordinaire est pareil".
District 9 c'est tout simplement l'histoire de la bêtise humaine et de notre capacité à nous nuire mais avec des aliens et des jolies effets spéciaux.
Un film à voir!



Le début d'une longue journée

 
Réagir sur le forum Revenir en haut