Doushinji

Doushinji
par hae









  
 
 







 
 

Le doujinshi est un terme utilisé au Japon pour désigner des BD amateurs.
Style très en vogue depuis quelques années, il permet à de nombreuses personnes de tenter leur chance et de faire paraitre leurs oeuvres.
Certains mangaka professionnels ont également recours à cette pratique de façon à esquiver les contraintes des éditeurs (délais, trames éditoriales ...). On retrouvera donc dans les conventions spécialisées des auteurs tels que les Clamp ou Fuijzawa (GTO).

D'ailleurs, plusieurs mangaka très réputés ont débuté dans le monde des doujinshi : les Clamp (RG Veda étant à la base un doujinshi), Ken Akamatsu ou encore Yoshitori Abe (Ailes Grises étant à la base un doujinshi).

Chez nous, le terme doujinshi est plus employé comme synonyme de fan fiction. Les auteurs utilisent les persos de leurs séries préférées pour les parodier. Si l'auteur est une fille, on peut s'attendre à ce que les personnages vivent une histoire d'amour homosexuelle, même si ils n'étaient pas de ce bord dans les séries d'origine.

Le phénomène doujinshi est aussi très populaire chez nous, mais on parlera de fanzinat. Ainsi, dans les conventions telles que Japan Expo ou Epita, on trouve de nombreux stands d'amateurs qui vendent leur manga. Etant très difficile de passer pro, ils essayent de se faire un nom dans le monde du fanzinat. Certains, pourtant, arriveront à décrocher des contrats avec des éditeurs (Aurore Black Cat par exemple). D'autres préfèreront garder le rythme plus tranquille du fanzinat.









Liens vers des galeries :
Bory
Rann

 
Réagir sur le forum Revenir en haut