Festin Chinois (Le)

Festin Chinois (Le)
par satan

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Jin yu man tang 
Tsui Hark  
Raymond Wong 
Mandarin Films Distribution Co.
Kenny Bee, Man Cheuk Chiu 
Action culinaire 
1998 
Hong Kong 

 
 

Informations complémentaires:
Scénaristes : Philip Cheng, Man Fai Ng
Bande son : Lowell Lo


Synopsis: Sun est le neveu d'un chef Yakusa respectable mais son ambition est de devenir cuistot. Malheureusement, il n'a pas le talent culinaire à la hauteur de ses ambitions. Il parvient tout de même à trouver une place dans un restaurant et tombe amoureux de la fille de son patron. Peu de temps après son arrivée, son patron parie son restaurant avec un ponte de la restauration industrielle. Suite à la trahison de son équipe, son patron subit une attaque cardiaque, mettant ainsi le restaurant en mauvaise posture. Sun va demander de l'aide à un chef réputé qui ne peux cependant pas l'aider. Une seule personne peut les aider, il s'agit d'un ancien Grand chef déchu, qui maintenant ressemble plus à une épave qu'au maestro des cuisine qu'il fut naguère. Vont-ils réussir "le festin chinois" et vaincre le méchant industriel ?

Analyse: Tsui Hark conserve ici tout l'humour qui fait le sel de ses réalisations, avec lui, l'acte de cuisine devient l'égal du kung-fu, à moins que cela ne soit l'inverse ^^. Comme souvent dans le cinéma de HK et principalement chez Tsui Hark, la caméra est extrêmement dynamique et audacieuse, nous entrainant toujours plus dans l'action. Les températures de couleurs et les couleurs elles-mêmes, totalement surréalistes et oniriques nous entrainent dans ce monde particulier et au voyage ; et étant donné le sujet, c'est un voyage des sens. ^^
Au niveau de l'écriture, on retrouve aussi des récurrences du réalisateur notamment le fond historique et les personnages totalement lunaires, notamment le couple principal et le grand chef, tous restent néanmoins attachant grâce a l'humour et à la sincérité du metteur en scène, à son regard dépourvu du moindre cynisme.
Je ne saurais que trop vous conseiller ce superbe film, croisement improbable entre Yakitate Japan et Il était une fois en chine.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut