3DS XL

3DS XL
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

3DS XL 
3DS,
console de jeux portable 
Nintendo 

 
 
28 juillet 2012 
 
 

 
 



Avant propos

Bien que j’ai réalisé un test sur une console portable en la présence de la Psvita. Ici, point d’analyse pointilleuse, mais en lisant ces écrits, vous aurez une autre idée par rapport à la presse spécialisée et autres sites de renom.
Ayant la machine depuis quelques jours, il est indispensable de vous signaler les points forts et bien entendu les lacunes.



Sony, toujours dans la course

Si la Ps vita n’arrive toujours pas à trouver son rythme de croisière et de trouver son public. Cette machine, outre son tarif mal adapté ainsi qu’un manque de jeux originaux flagrant, La PS Vita a de quoi inquiéter Nintendo sur les qualités techniques.
Le constructeur nippon nous propose encore une fois une évolution de sa 3DS en sortant une machine plus performante. Mais est-ce un bon choix pour les fans de la marque ou bien le fait de « ramasser » encore plus de pognon.
Disponible en Europe & au Japon depuis le 28 juillet dernier, la nouvelle console Nintendo 3DS XL (Argent + Noir, Rouge + Noir & Bleu+ Noir) bénéficie d’écrans 90% plus grands. La taille de la Nintendo 3DS XL elle-même n’est que de 46% supérieure à celle de la Nintendo 3DS. Mais qui dit console plus grande, écrans plus grands ne dit pas pour autant Packaging plus grand, que du contraire. La boite est complètement épurée et est bien plus petite que celle de la Nintendo 3DS. Ne faut pas oublier que la Nintendo 3DS XL est fournie sans chargeur. Au rayon des différences, on se retrouve dorénavant avec une carte mémoire de 4GB mais aussi avec un stylet tout en plastique.



Alors que la Psvita garde des couleurs très sobres, Nintendo a toujours su engendrer des couleurs chatoyantes pour ses consoles. Pourtant, lorsqu’on compare la 3DS classique et la 3DS XL, on préféra le look de la première machine, suite à son aspect typée Apple. Libre à vous de choisir entre les deux modèles, suivant votre passion et bien entendu vos finances.



Attention à la perte de vos données

Le site de Nintendo nous montre comment procéder au transfert de données, cependant cette méthode apporte quelques déceptions, dont j’ai eu des informations complètement perdues. En effet, lors de la manœuvre, les données source de la console 3DS sont purement supprimées et le formatage apporte un blocage pur et simple de vos jeux et applications téléchargés.
A l’issue de ce transfert sur la 3DS XL, vous aurez les données principales de vos jeux comme pour Mario Kart, sans refaire entièrement le jeu. Par contre, vous devrez à nouveau télécharger vos jeux de la console virtuelle sur la chaine e-shop, sans passer par la case paiement et heureusement pour nous ! Il existe cependant une solution appris bien tard, n’oubliez pas de d’abord copier le contenu de votre carte 2GB de la 3DS sur la carte 4GB de la 3DS XL en utilisant un ordinateur et d’insérer la 4GB dans l’ancienne 3DS avant de commencer le transfert ! Cela vous permettra de retrouver ensuite la carte mémoire 4GB dans votre Nintendo 3DS XL et non l’inverse. La 2ème, c’est plus une mise en garde ou une information afin de ne pas paniquer… Ceux qui possèdent le programme Ambassadeur (jeux Nes & GBA) ne paniquez pas si ceux-ci n’apparaissent pas directement à l’écran de la 3DS XL après le transfert. Il suffit de les retéléchargés depuis l’eshop dans ‘Paramètres/Autres’>'Logiciels téléchargés’.



Les jeux et les applications

Le transfert de données a supprimé les données inscrites dans la carte SD source, ce qui conclut à une perte d’éléments important sur des titres demandant de la patience. Certes, les cartouches bénéficient d’une mémoire interne pour la sauvegarde de données, mais nous pouvons être profondément déçus pour les autres informations.

.Dead or Alive Dimensions de Tecmo
Les personnages se débloquent au fil du mode histoire, et la durée de vie est assez longue pour ce genre de jeu. Pourtant, le titre avait exploité les capacités de la console, en utilisant le podomètre, ce système permet de récolter des pièces pour ensuite se procurer des figurines.
Hélas, vous devez recommencer à marcher pour obtenir ces objets.
Concernant, la définition de l’écran, nous avons toujours une belle claque graphique, mais je garderais ma 3DS classique, car sur cet écran nous voyons moins les angles des polygones.

. Mario Kart Seven de Nintendo
Nous gardons nos victoires sur les différents championnats. Ici, l’écran joue parfaitement son rôle, nous sommes encore plus plongés dans le titre, de plus l’immersion en 3D est plus flagrante et donc on réduit le potentiomètre de la 3D.

. Alleway de Nintendo
Ce casse-brique issu du catalogue de la Game Boy Noir et Blanc, trouve une seconde jeunesse en raison de la taille de l’écran, certes le soft n’exploite pas en totalité les dimensions de la machine, de cette manière plus d’excuse pour rater la bille.
Pourtant, nous remarquons le détail de pixels.

.Boîte aux lettres Nintendo
Ce système permet facilement de dialoguer. Avec le transfert, vous recommencez à zéro ; pour l’instant j’ai perdu la majorité des papiers à lettres, mais de cette façon vous allez marcher pour gagner ces récompenses.

. Autres applications
La liste d’amis est mise à jour et vous gardez votre code ami. Je vous conseille vivement de contacter vos compagnons de jeux afin de vérifier que le contact fonctionne réellement.
Le mode Puzzle en troc demande des efforts supplémentaires, et malheureusement tout est effacé, place à la marche et au street pass !



Achat, oui ou non ?

Soyons francs, cette console s’adresse plus à des personnes n’ayant pas encore achetées de 3DS Classiques. Certes, la publicité nous pousse à la consommation ; à terme la 3DS de base aura certainement une baisse de prix.
L’avantage principal de la 3DS XL se tourne vers un confort visuel indéniable, offrant également une prise en main meilleure pour les grandes mains. Autre bon point réside dans son autonomie, nous jouons plus longtemps. Cette machine vous demandera l’acquisition d’un chargeur, mais si vous avez déjà une 3DS, aucun problème.

En tant que fan de Nintendo, on craquera facilement pour la console, malgré son prix et des dimensions bien trop larges, la 3ds Xl ne se rangera pas dans une poche de pantalon (il faut savoir ce que l’on veut !). La Ps vita gagne sur des points techniques, car cette dernière se rapproche de la Ps3, cependant la machine souffre d’un manque de jeux alors que la 3DS bénéficie enfin de titres de qualité, sans oublier la logithèque de la DS.



Pas si facile d’avoir un choix ferme, la 3DS XL doit faire ses preuves. Nintendo soutiendra sans problème sa machine ainsi que ses jeux. L’achat d’une console ne se réalise pas à la légère, à vous de juger et jouez-bien, quelque soit le support.

 
Tags : 3DS XL, 3DS, DS, avis, Réagir sur le forum Revenir en haut