Contagion

Contagion
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Contagion 
Steven Soderbergh 
 

Jennifer Ehle, Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Bryan Cranston, Marion Cotillard, Jude Law... Durée : 1h46 
thriller, drame 
9 novembre 2011 
USA, EAU 

 
 


Le début des ennuis.



Le scénario :

Et si le virus H5N1 n'avait été qu'une grande répétition. Si un virus encore plus terrible arrivait à sortir de sa boîte pour se répandre et nous confronter à une nouvelle "grippe espagnole"? Comment réagiraient les gens, les autorités? Bienvenue dans Contagion!


L'enquête pour trouver l'origine de la maladie nous fait voyager.


Mon avis :

Pas besoin de s'éterniser sur le scénario qui est assez simple à la base. Une épidémie explose et on suit les destins de plusieurs protagonistes face à cette catastrophe qui se répand peu à peu sur le globe. Le casting prestigieux permet de rendre chaque personnage, chaque "micro-histoire" passionnante même si très vite des histoires phares apparaissent. On a donc l'occasion de suivre un type normal (Matt Damon) et sa fille, des médecins (Kate Winslet, Marion Cotillard...) et des décideurs politiques. Chacun réagissant et ayant des objectifs parfois contradictoires.
J'ai beaucoup apprécié la traque du patient zéro qui occupe un bon tiers du film avant de basculer sur la gestion de la crise et le nécessaire gain de temps pour le trouver. Pour terminer, on aura la gestion de la population et le début d'une solution... ou pas. C'est plus ou moins le déroulement standard d'un film catastrophe mais dans notre cas, c'est bien emmené et on ne s’ennuie pas une seconde.
Les différentes histoires et protagonistes vont parfois se croiser et évoluer de concert, ce qui permet d'offrir une multitude de points de vue et de ressentis de la crise, offrant la possibilité de mettre en lumière des comportements et des motivations qu'on ne voit pas en premier lieu. Pourquoi cacher la vérité par exemple? Pour éviter une panique le temps d'avoir des vaccins en quantité suffisante? Qui soigner en premier? etc, etc. Le film est assez neutre de ce point de vue là, évitant de prendre parti pour tel ou tel camp, pour tel ou tel comportement. On pourrait presque croire à un docu-fiction sur une épidémie ayant eu lieue!
Bref, un film inquiétant mais passionnant sur une crise sanitaire majeure et sa gestion par les autorités (US mais les autorités françaises réagiraient à peu près pareil). 20 car le contrat est rempli pour moi dans la mesure où on ne s'ennuie pas pendant 1h46 et qu'on pourrait presque y croire!


Les autorités, face à la crise.


Mon avis sur le Blu-ray:
Avant d'attaquer, le film a été visionné sur une platine de salon et une télé full HD puis, en morceau, sur un écran d'ordi full HD via un lecteur BR d'ordi (logique).

J'avais loupé le film au cinéma et pas particulièrement couru pour me le procurer (légalement ou pas). J'ai récemment franchi le pas et du coup j'ai pris l'édition ultimate (qui était la seule disponible dans le magasin). Pour commencer, un point négatif sur ce genre d'édition car elle gonfle le prix pour rien. C'est complètement CON de vendre le BR, le DVD et une version digitale bas de gamme juste pour maintenir les prix élevés. Si à la rigueur on avait le BR et une version numérique HD avec plusieurs langues ça pourrait le faire mais là... Après ce petit coup de face de pet, premier bon point avec le boitier métal de la même couleur que l'affiche, ce qui le rend assez classe. Les "clips" qui maintiennent les disques sont un peu rigide, il faut faire gaffe en forçant de ne pas abîmer les supports. En contrepartie, on peut bouger la boîte sans les voir se défaire au moindre mouvement.

Après avoir brièvement parlé du contenant, je passe donc au contenu de la galette haute définition. Le film dispose d'option internet pour ceux qui ont leurs équipements connectés au net (BD Live). C'est peut-être la raison pour laquelle il est particulièrement long à lancer. On attaque ensuite par une unique bande annonce (ce qui n'est pas gênant) qui peut être zappée avant d'attaquer le menu fixe reprenant l'affiche du film. C'est sobre. En revanche, j'ai beaucoup aimé le clin d’œil via les bruitages lors de la navigation entre les menus.
Pour le reste, c'est du classique, le film, les langues et sous-titres, les chapitres et les bonus.

En parlant des bonus, c'est le minimum syndical avec deux courts reportages sympathiques mais pas indispensables et une infographie animée bien foutue, le tout en anglais mais avec la possibilité de mettre des sous-titres. Dommage, de vrais bonus avec par exemple un documentaire (de plus de 11 minutes) sur les virus et les pandémies aurait été dans le ton.

Avant d'attaquer le film, deux mots sur le BD live que je n'ai jamais réussi à lancer depuis l'ordinateur (la platine de salon n'étant pas connectée). Donc pour moi c'est un mauvais point, en tant qu'utilisateur de base je veux que les choses fonctionnent sans avoir à chercher.

Maintenant le film. Pour moi, l'image était impeccable, très nette et avec des couleurs impressionnantes (quand le film s'y prêtait). Après, Contagion n'est pas le film qui vous permettra de régler votre télé, quoique le orange des tenues médicales puisse servir de mire. Je ne peux pas comparer avec l'image du cinéma mais par rapport à d'autres BR on est dans le haut du panier je pense. Niveau son, là encore ce n'est pas le genre de film qui fait profiter de sa sono mais les dialogues s'entendent sans soucis et la version anglaise assure le travail. J'ai beaucoup aimé la gestion de la musique qui est très présente sans noyer le spectateur pour autant. Elle participe vraiment au film! Après, sans être un expert ni dans l'image ni dans le son, il serait compliqué pour moi de vous en dire plus. Si vous voulez entrer dans la partie technique, je vous invite à consulter le test du film disponible sur lesnumeriques.com.



Et oui, plus d'éboueur. Ce qui pour le coup peut aider d'autres virus et bactéries à se développer.

 
Tags : contagion, Soderbergh, pandémie, Marion Cotillard , Réagir sur le forum Revenir en haut