Shoot à l

Shoot à l'écran, partie I
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Les jeux de Shoot à l'écran, partie I 
arcade,
shoot 
nombreux 

oui 
souvent en anglais 
1980 
1980 
1980 

 
 


Les jeux de tir (ancienne école)




Combien de fois que j’entends mon amie Kaly crier : « c’est de la triche, c’est abusé ce p…. de jeu »
lors de parties enflammées sur Rainbow six ou sur Gears of War 2 et que Kodji lui répond « Que veux-tu, c’est R6,…). Ces titres se classent à présent comme des jeux actuels et sont les successeurs de nos chers Golden Eye ou Doom.
Mais en parlant de jeux de shoot, bien souvent nous oublions une partie de l’origine de cette catégorie. Le fait de se replonger une nouvelle fois dans la nostalgie, certains me diront : « voici le Cabrel qui nous saoule en disant c’était mieux avant », que voulez-vous le jeu vidéo a évolué, cependant n’oublions pas nos racines et découvrons d’autres instincts primaires.



Avant-propos
J’ai décidé de parler de ce genre de jeux, car il est souvent méprisé à l’heure actuelle. De plus, nous avons besoin d’un peu de culture vidéoludique, ainsi des liens de tests vous seront remis à la lecture de ce dossier.
Par ailleurs, je rends hommage à un ancien magazine aujourd’hui disparu qui a donné ses lettres de noblesse à certaine presse écrite vidéoludique. Merci à Maitre Asenka (autorisation), il se reconnaitra, ainsi que son équipe.
La jeunesse
Etant enfant, vous avez aimé de jouer aux gendarmes et aux voleurs avec des jeux de mots « Pan ! T’es mort ! » Avec vos camarades de classe à la récréation. Alors dans le domaine du jeu vidéo, quel genre de pratique permet de retrouver ses sensations de « violence » ?
Le paint-ball ? Trop cher, peu accessible et ensuite cela vous fatigue énormément après une rude journée de travail. La chasse ? Oui, pourquoi pas mais avec les mouvements écologiques (je plaisante), les personnes se font traités de « viandards », sport demandant également des finances (chiens à entretenir, matériel, 4*4,…).
Nous allons bien solutionner le problème, enfin !



Bref historique
Genre très prisé dans les salles arcade au cours des années 80, alors qu’il était souvent délaissé sur console (achat d’un gun engendre un coût supplémentaire dans le budget jeux), le gun shoot ou jeu de tir au pistolet dans la langue de Molière.
A travers différents outils en arcade dont une lance à incendie pour Brave Fire Fighter de sega, le shoot a l’écran amène une nouvelle dimension au joueur. En effet, l’accessoire principal représenté par un pistolet ou un fusil d’assaut symbolise un plus dans le réalisme.
Le concept est de rallier un point B en suivant un chemin prédéfini depuis un point A, tout en veillant à évincer toute résistance pouvant entraver la progression, dans un temps généralement limité.
Cette simplicité a d’ailleurs nui au genre, puisque beaucoup de joueurs le classent le « gun shoot » comme un vulgaire sous-genre au même niveau que les films interactifs ou les point n'click .
Ainsi à cause de cette image négative, ont fleuri dans les milieux de la critique cinématographique des expressions du style « comme dans un jeu de shoot » pour cataloguer un cinéma d’action bourrin, sauce Rambo ou JCV, voire pire.
Le shoot à l’écran ne propose pas au joueur une action passive, mais vous êtes acteur autant qu’un jeu normal ! Le joueur est constamment pris sous le feu de l’ennemi et devra répondre par le feu, donc le petit soldat qui sommeille en vous, se défoule littéralement.



Description de l’arme
D’un point de vue technique, les pistolets utilisent une technologie similaire à nos stylos optiques de TO7, ou MO5 pour ceux qui s’en souviennent de ces micro-ordinateurs.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire à cause de la fonction première d’un pistolet qui est de tirer, les « light guns » n’émettent aucun faisceau lumineux et servent plutôt à recevoir la lumière émise par l’écran de jeu grâce à des diodes photosensibles.
A noter que le double balayage des téléviseurs empêchent le fonctionnement du zapper de la Nes, suite à ce genre de résolution.
Grosso modo, à chaque fois que la gâchette est enclenchée, l’écran est noirci puis les différentes cibles potentielles sont illuminées à des instants différents, à l’aide d’un rafraîchissement rapide de l’image, le tout imperceptible pour l’œil humain.
Si les diodes réceptionnent de la lumière, c’est que la cible lumineuse est visée à ce moment et dans cette position, donc elle sera touchée.
Avec cette technique, la tricherie s’est développée sur les jeux consoles. Prenez le cas du jeu Duck hunt sur Nes, il suffisait de coller le pistolet au bon endroit sur l’écran et de faire feu, ainsi à vous les hight score.
Cette manière peu honorable a ternis le shoot à l’écran.





Nintendo vous place dans le rôle du chasseur

Historiquement, le gun shoot est apparu sur des consoles obscures. Cependant, Nintendo se lance dans la bataille et propose une nouvelle arme de vente pour sa nes : le zapper et Duck hunt.
Encore aujourd’hui, ce jeu a su gardé toute sa profondeur d’âme et son intérêt auprès de toute la famille et des hard core gamers.
Première vraie simulation de « chasse », Duck Hunt est devenu un objet de rassemblement pour toute la famille, il suffisait de voir les publicités autour de ce pack.
Le but était simple, votre chien malicieux débusque du gibier et à vous de dégommer les différents canards, un autre mode permettait de tirer sur des pigeons d’argile ; seulement deux types tableaux, mais que d’émotions.
Chaque joueur cherchant à battre son ami, son père, sur des scores de folie, le shoot avait pour but de se détendre dans son salon en toute sécurité. Plus tard, d’autres titres complétaient le catalogue de la nes comme Ballon kid, mais aucun n’a su rivaliser face à Duck Hunt.

La suite au prochain numéro

Ce dossier sera complété dans les prochaines semaines. Je vous invite à consulter les anciens tests oldies, ainsi que d’écrire quelques commentaires pour nos anciens rédacteurs.
L’écrit vous a semblé court, certes, mais à vous de plonger dans la nostalgie et de relancer la machine à voyager dans le temps.
Jouez-bien et à bientôt.

Jeux testés :

Duck Hunt
http://lavalleedublabla.frbb.net/nes-f39/test-duck-hunt-nes-t6359.htm#203459



Lien vidéo :
Brave Fire Fighter - Source You tube

Remerciements :

Amis (360) : Kaly & Kodji
Pikabike



 
Tags : shoot, borne, arcade, Réagir sur le forum Revenir en haut