Joh Carter of Mars

Joh Carter of Mars
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

John Carter of Mars 
Andrew Stanton 
 

Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton, Dominic West 
science-fiction 
7 ars 2012 
USA 

 
 


On nage parfois dans une ambiance très Far West



Le scénario :

John Carter, ex cavalier sudiste et chercheur d'or peu chanceux se retrouve "dédoublé" sur la mystérieuse planète Mars, Barsoom. Seul dans un monde hostile, il fera la connaissance des martiens verts et des martiens rouges. Lui qui se veut l'homme d'aucune cause se verra rattraper par son destin. C'est le début des aventures de [color=#0a468f]John Carter de Mars.


Le héros, pour vous mesdames


Mon avis :

Avant de commencer, voici un lien vers un article de de Slate sur les déboires des films John Carter. Il faut savoir que c'est une vielle saga littéraire qui date des années 1920. On retrouve d'ailleurs de nombreux éléments qui ont inspiré des œuvres comme Star Wars. Voila pour les présentations.
Maintenant, concernant le film, mon avis est assez partagé. Déjà la bande annonce est nulle. Elle fait du tord au film au lieu de le servir et ne lui rend pas hommage. Ensuite, le film manque parfois un peu de rythme avec des longueurs scénaristiques, comme si le sujet n'était pas pleinement maîtrisé par le réalisateur.
Dernier point négatif, on sent que par moment le film ne fait que survoler le sujet. On devine que l’œuvre originale est bien plus riche que ne peut l'être l'adaptation notamment au travers de certains évènements qui arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe. Comme si le fait d'avoir le logo Disney au générique avait forcé l'équipe du film à purger certains éléments trop adulte...
Après, pour le reste, tout le reste, c'est un bon film de science-fiction qui fait plaisir à regarder. Un film digne du cinéma et, chose rare, de la 3D. Il y a de l'action, de l'humour, des décors époustouflants, de la profondeur, du jaillissement etc etc. C'est dommage que le côté divertissement prenne le pas sur la profondeur de l'histoire mais ne boudons pas notre plaisir, c'est pas tous les jours qu'on voit de bons films au cinéma.
On passe plus de 2h sur son fauteuil mais ça ne pose pas de problème et en sortant de la séance, même si on reste un peu sur notre faim concernant l'histoire, on a envie d'y croire et d'avoir une suite. Ce qui est normal quand on sait que le cycle de Mars écrit par [color=#0a468f]Edgar Rice Burroughs compte 9 volumes.
Assez étrangement, je serais tenté de mettre 13/20 au film s'il s'agissait d'une œuvre en un film. Mais en sachant qu'il s'agit peut-être d'une nouvelle licence comptant au moins 3 films, je mettrais volontiers 15/20 car l'univers est vraiment agréable avec un design que j'ai beaucoup apprécié. Donc pour le moment, je resterais sur [color=#0a468f]15/20.


La princesse, pour vous messieurs

 
Tags : John, Carter, Barsoom, Réagir sur le forum Revenir en haut