Forces Spéciales

Forces Spéciales
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Forces Spéciales 
Stephane Rybojad 
 

Djimon Hounsou, Diane Kruger, Benoit Magimel, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Mehdi Nebbou, Alain Figlarz, Marius... 
drame, aventure 
2 novembre 2011 
France 

 
 




Le scénario :

Afghanistan, de nos jours, une journaliste (Diane Kruger) cherche à défendre la condition de la femme en recoupant un maximum de témoignage sur la barbarie faite aux femmes de ce pays.
A force de fouiner, elle va déranger un chef de guerre local, Taliban et sans pitié qui va la capturer elle et son guide.
Afin d'éviter la mort en direct d'une journaliste, le président français donne son accord au lancement d'une mission de sauvetage.
6 hommes font braver l'enfer pour la sauver. Le début d'un long voyage!



Mon avis :

C'était prévisible, un film français qui ne critique pas l'armée se fait forcément démonter par les critiques et n'est pas suivi par le publique. Encore une fois, si on ne verse pas dans le misérabilisme ou la critique sans fondement d'une institution souvent décrié par les bobos et les politiques, ça ne passe pas.
Si on rajoute le choix de l'Afghanistan, qui ne passionne pas les foules, on obtient "Forces Spéciales". Un très très bon film qui n'aura pas le droit au succès.

Le film rend hommage aux Forces Spéciales mais sans tomber dans la complaisance. On évite largement le thème classique et bien rabâché du héros sans peur et sans neurones.
Hélas, cela n'a pas suffit à la presse qui n'a pas du voir le même film que moi. J'ai lu quelques critiques avant d'aller le voir et justement, cela confirme que les journalistes n'ont pas fait leur boulot correctement...

La critique se focalise sur le côté guerrier de la chose, pourtant si on fait le décompte des scènes de combat, elles ne doivent pas représenter plus d'un tiers du film. 70% du long métrage est une sorte de huit clos autours d'un petit groupe tentant de survivre dans un environnement particulièrement hostile. C'est également une jolie ode au courage mais pas forcément à celui des militaires.
On voit par exemple l'hospitalité des afghans qui en dépit des risques sont prêt à l'accorder à leurs ennemis, la violence sans limite de certain chef de guerre ou encore la force de l'esprit de groupe.



Le jeu des acteurs est vraiment bon, notamment Djimon Hounsou, premier rôle et noir de peau. C'est assez rare pour mériter d'être souligné. Par ce choix, le réalisateur a voulu montrer que l'armée était l'un des rares endroits où la couleur de peau n'a aucune influence sur la carrière. Je peux confirmer que c'est vrai. Les autres acteurs sont également très crédible et interprètent sans soucis la partition qui est la leur. Il faut dire qu'ils sont aidés par les décors, naturels, filmés au Tadjikistan. La nature que l'on observe dans le film est la même que celle que l'on peut observer en Afghanistan.

La tension qui nous suit pendant cette longue marche est vraiment bluffante. Les scènes de combats sont tendues, on se demande comment ça va finir même si on craint la réponse: mal!
Tout ça pour vous dire que Forces Spéciales est vraiment un très bon film et qu'il ne faut pas (mais c'est pas une surprise) écouter la presse concernant ce film.
Pour les décors, le premier rôle africain et pour soutenir une oeuvre qui mérite mieux, 20/20.

 
Tags : magimel, commando, afghanistan, Réagir sur le forum Revenir en haut