The Town

The Town
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Town 
Ben Affleck 
Warner Bros 
Warner Bros 
Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, 
policier 
15 septembre 2010 
USA 

 
 





300. Ce n'est pas un nombre mythique de guerrier à moitié à poil mais le nombre de braquage par an à Boston. Et tous ou presque sont le fait de professionnel résidant à Charlestown, un quartier pauvre de la ville. Doug McCray (Ben Affleck) est l'un d'entre eux. Il aurait pu refuser cette vie violente et peu glorieuse mais The Town n'est pas un endroit qu'on quitte facilement. Alors il fait à sa manière avec son gang. Des braquages rapides, propres, sans bavure et sans effusion de sang. Et surtout sans trace, ce qui irrite au plus haut point la police de la ville. Une vie finalement assez tranquille qui sera brisé lors d'une braquage pas vraiment réussi. Au cours du casse Doug se voit obligé de prendre en otage une habitante de son quartier. Pour éviter de la voir tuer par l'un de ses complices, il décide de se rapprocher d'elle afin de mieux la surveiller...




Ben Affleck est un bon acteur qui est trop rare sur les écrans. Mais c'est peut être aussi ce qui fait son talent. Il revient ici dans un film qu'il a réalisé à partir du roman "Prince of thieves" de Chuck Hogan. Résultat il nous offre un film certes classique mais de très bonne facture. n'ayant pas lu le livre je ne peux absolument pas dire s'il s'agit d'une inspiration ou d'une adaptation plus ou moins fidèle mais ce que je peux dire c'est que le film est bien construit et bien monté. Les temps morts ne sont mis à profit pour creuser les personnages et les liens qui les unissent, liens mis à rude épreuve par un scénario revêche ou l'amour et l'amitié s'affronte.
Les acteurs, car Ben Affleck n'est pas le seul, semblent vraiment prendre à coeur de nous raconter cette histoire. Il est pourtant facile de surjouer les gangster et les petites frappes mais pour une fois ça semble sonner juste.
L'histoire quand à elle est efficace bien qu'on ne soit jamais surpris par le déroulement de l'intrigue. On arrive à peut prêt à savoir qui va trahir, qui va rester fidèle et comment cela va se finir. Un peu plus d'originalité aurait peut surement apporté un plus au film mais il s'agit d'une adaptation et non d'une création ex-nihilo.
La bande son est également à la hauteur avec comme principal morceau "I'm not affraid" d'Eminem et même si ce n'est pas mon artiste préféré je dois avouer qu'il colle bien avec le film.
J'ai eu la chance de le voir au ciné en VO ce qui m'a permit de me prendre encore plus facilement au jeu. Maintenant qu'il est dispo de façon légal sur un tas de support, je vous conseil de le voir en VO. Cela dit vous l'aurez compris, je ne peux pas juger la VF sauf en regardant en boucle la bande annonce ( et étrangement ça ne me tente pas).




Pour résumer, The Town est une film à l'ancienne, sans surprise mais efficace. 15/20.

 
Tags : Boston, thriller, policier, Affleck, Réagir sur le forum Revenir en haut