Vol au-dessus d

Vol au-dessus d'un nid de coucous
par Galpha

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

One Flew Over the Cuckoo's Nest 
Milos Forman 
Michael Douglas, Saul Zaentz 
United Artists
Jack Nicholson, Will Sampson, Louise Fletcher, Christopher Lloyd 
Drame 
19 novembre 1975 
États-Unis 

 
 



Tout le monde a déjà entendu parler de ce film. Il est tellement classique que les petits espagnols de Pendulo Studios ont réservé une large partie du scénario du 3ème et dernier opus de leur série phare Runaway à un hommage pur et quasi-explicite à cette oeuvre. Mais qu'est-ce que c'est, exactement ? Il faut bien l'admettre, le titre est loin d'être explicite. D'ailleurs, pour le comprendre, il faut savoir que le mot coucou, qui désigne bien sûr un oiseau, est aussi une expression anglo-saxonne désignant un malade mental. Le rapport est donc plus clair maintenant, puisque Vol au-dessus d'un nid de coucous est un film traitant d'un hôpital psychiatrique.


Randall MacMurphy, joué par Jack Nicholson.


Faisons donc un point sur l'histoire : Randall Patrick MacMurphy, joué par l'ineffable Jack Nicholson, est un type légèrement instable et condamné pour détournement de mineure qui est envoyé dans un hôpital psychiatrique pour que les gens compétents qui sont là bas déterminent s'il est vraiment mentalement atteint ou s'il fait juste semblant, avec pour objectif à terme de choisir pour lui entre l'asile et la prison. Conscient de ce fait, MacMurphy fait en sorte de se sentir chez lui dans une chambrée avec plusieurs "coucous". À noter que parmi les acteurs, certains étaient de véritables handicapés mentaux, puisque le film a été tourné dans un vrai asile. Quoiqu'il en soit, on note la présence de quelques acteurs qui deviendront très connus après ce film, notamment Christopher Lloyd, révélé dans ce film mais qui a acquis une renommée mondiale 10 ans plus tard avec la trilogie Back to the Future, où il incarne... je vous laisse deviner qui :)
On remarque aussi Michael Berryman, célèbre acteur de cinéma d'horreur, dont ce sera le premier film.


Taber, joué par Christopher Lloyd.



Michael Berryman dans son premier rôle, quelques années avant qu'il ne devienne l'une des "gueules" classiques du cinéma d'horreur.


Bref, tout le scénario tourne autour de la prise de conscience par MacMurphy que la vie dans cet asile est loin d'être simple pour les malades, tourmentés par le programme hyper strict décidé par l'infirmière en chef, Mildred Ratched, incarnée par Louise Fletcher. Crainte par tous les patients, elle aura cependant fort à faire avec le fantasque MacMurphy qui fera tout pour faire bouger ce petit monde. Il se lie notamment d'amitié avec quelques uns des patients, dont un géant amérindien sourd-muet baptisé Chief par l'ensemble du bloc. De fil en aiguille, on voit comment l'influence de Randall permet à plusieurs patients, à terme, de se sentir mieux, et comment il tente de mettre à mal la domination de Ratched. Et bien sûr, Randall va aussi tenter de s'échapper de l'asile pour retrouver la liberté, en compagnie de son nouveau pote Chief.


Chief, joué par Will Sampson.


Je n'en dirais pas plus pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vu. Ce film, inspiré d'un roman du même nom, est un des plus récompensés (le seul film avec le Silence des Agneaux et New York-Miami à avoir remporté le Big Five à la cérémonie des Oscars) et est considéré comme un des plus grands films de tous les temps. La prestation de Nicholson, toujours très à l'aise avec ce genre de rôles, a été particulièrement remarquée, 6 ans déjà après sa belle performance dans Easy Rider, de Dennis Hopper.



Un film que je recommande donc tout particulièrement !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut