Invictus

Invictus
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

 
Clint Eastwood 
Morgan Freeman, Clint Eastwood 
Warner Bros
Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, Bonnie Mbuli,... 
drame 
2010 
USA 

 
 



Résumé de l'histoire:

Nous sommes en 1994 et Nelson Mandela vient d'être élu à la présidence de l'Afrique du Sud. Il se retrouve à la tête d'un état déchiré, encore rongé par les luttes entre blancs et noirs. Très vite la médiocre équipe de rugby du pays, les Springboks va cristalliser toute la haine de la communauté noire qui voit en elle l'un des derniers symboles de la suprématie blanche.
A contre courant, Mandela va profiter de la coupe du monde de rugby (organisé en 1995 par l'Afrique du Sud) pour réunifier le pays derrière son équipe. C'est la rencontre entre deux hommes, le président Mandela et le capitaine François Pienaar, quand le sport peut changer les Hommes, peut changer le monde.



Mon avis:

Que dire.... Déjà que le scénario du film est issu du livre " Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation" de John Carlin (parut en France sous le titre de "éjouer l'ennemi : Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation"). Et évidement avec Clint Eastwood à la réalisation ont peut s'attendre à du lourd.
Déjà le casting, porté sans aucun problème par Morgan Freeman et Matt Damon, tout deux épatants dans leur rôle respectif. Il n'était pas évident d'être crédible, pour l'un comme pour l'autre mais ils démontrent (si il le fallait encore) qu'ils sont tous deux de grands acteurs.)
Le film est bien ficelé et la dimension politique de l'évènement ainsi que les petits tensions du quotidien entre les deux "peuples" sont bien retranscrit.
On peut en revanche lui reprocher un certain classicisme dans la trame et le déroulement mais cela ne nuit pas à l'intrigue. Cependant j'aurais aimé un peu moins de rugby (les matchs n'apportent après tout pas grand chose) et un peu plus de réflexion politique et de scène du quotidien. De même, tout tourne autours des deux personnages que sont Mandela et Pienaar ce qui est un peu dommage.
Cela dit Invictus reste un très bon film qui mérite amplement un 15/20.






Bonus: Pour ceux qui l'ignorent, l'Afrique du Sud est un pays particulier à plus d'un titre. Depuis son indépendance (et même avant, le système de l'apartheid fut mis en place des 1948) et jusqu'à la fin de l'Apertheid (1991) blancs (les Afrikaaners) et noirs vivaient séparé, les seconds servant ni plus ni moins que d'esclave au premier. Nelson Mandela lutta toute sa vie contre ce système ce qui lui valut plus de 28 ans de prison.
Liberté, il fut élu président de l'Afrique du Sud en 1994. la diversité des cultures et des peuples fait qu'on parle parfois de l'Afrique du Sud comme la "Nation Arc en Ciel". De nos jours, les tensions restent vives entre les communautés. Il s'agit évidement d'un très court résumé. Pour en savoir plus sur l'Afrique du sud il vous suffit de cliquer ici et pour en savoir plus sur l'apartheid il suffit de cliquer ici.







Une version français du poème Invictus de l'écrivain anglais William Ernest Henley. Il s'agit du poème préféré de Nelson Mandela

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rend grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

 
Tags : Invictus, Clint Eastwwood, Morgan Freeman, Matt Damon, Réagir sur le forum Revenir en haut