Manabe Shima

Manabe Shima
par hae

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

Manabe Shima 
Tranche de Vie 
Florent Chavouet 
Florent Chavouet 
Florent Chavouet 
Philippe Picquier

oneshot 
2010 

 
 



Alors que son séjour au Japon est déjà bien entammé, Florent, jeune français, culpabilise de n'avoir vu que 2 des 4000 îles japonaises existantes. Il décide donc d'y remédier et d'aller passer deux mois sur une île que personne ne connaît.
Manabe Shima est son carnet de voyage, on y voit les personnes qu'il a rencontrées, la vie quotidienne sur l'île, quelques anecdotes etc ...



La première impression en ouvrant Manabe Shima : "Tiens, y'a un truc à la fin ... WAAAAA, trop bien, une carte géante de l'île !!!"
La deuxième impression, cette fois en commençant Manabe Shima : "WAAA qu'est-ce que c'est beau !"
La troisième impression, après quelques pages de Manabe Sima : "Bwahaha, c'est génial !"



Au niveau de la trame scénaristique, c'est très simple : pas vraiment d'intrigue, puisqu'il s'agit d'un carnet de voyage sur une île paisible où il ne se passe rien. Cependant, Manabe Shima redonne goût en les petites choses de la vie : les coups payés au café du coin, les parties de pêche, la fabrique de sarbacanes à élastique, les bons petits plats, les bastons de chats etc ... sauf que là, ça se passe au Japon, donc dans une culture complètement différente. On voit comment les gens sont accueillants, et comment Florent s'acculture, un point vraiment intéressant.



Niveau dessins et mise en page, j'ai trouvé l'album juste énorme : déjà les dessins sont entièrement réalisés au crayon de couleur avec des couleurs vives qui contribuent à la bonne ambiance de la lecture. On trouve une inspiration manga dans les expressions des personnages, mais avec malgré tout un trait trtès européen, notamment dans le réalisme des décors (très présents) ou de divers objets (la nourriture, les poissons ...)
Les pages ne sont pas structurées, parfois on a plusieurs choses dans un page, parfois des pages entières ... ce qui donne le sentiment que l'auteur a vu plein de choses intéressantes auxquelles il a voulu rendre hommage dans son ouvrage.
De nombreuses annotations écrites en couleur ajoutent quelques explications et aussi beaucoup d'humour.



En bref : Une BD que je conseille à tous les amateurs du Japon, de jolis dessins, ou à ceux qui veulent juste lire un truc qui les mettra de bonne humeur.
C'est un oneshot qui coûte 23€, ce qui n'est pas excessif quand on voit la qualité de l'édition (avec la carte immense en cadeau !)
Une très bonne surprise, très agréable.




Quand on sait que le bouquin est au format A4, on imagine la taille de la carte, incomplète sur cette photo

 
Réagir sur le forum Revenir en haut