Dragon Age Origin

Dragon Age Origin
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Dragon Age Origin 
PC, Xbox 360,
RPG 
Bioware 
Electronic Arts
Solo 
Français 
5 novembre 2009 
5 novembre 2009 

 
 





Contes et légendes inachevés:

L'origine du monde est source de légende, de mythe. On sait seulement qu'il existe. Le créateur. Comme son nom l'indique il créa le monde et les espèce peuplant le monde. Las, ses créations se rebellèrent et voulurent attendre les cieux. Cette folie réussi mais en entrant dans le palais divin les assaillants furent corrompu et se transformèrent à jamais.
Ainsi naquit l'engeance, le mal qui ronge le monde. Une légion de créature maléfique retombée sur terre et hantant les sous terrains. Depuis des millénaires ils harcèlent et harassent les nains dont l'Empire n'est plus que l'ombre de lui même.


la promesse d'une grande aventure



Quand le voila magique séparant le monde matériel du monde immatériel se déchire, un archi-démon peut s'incarner et prendre les commandement des armées infernales. On parle alors d'un Enclin, une force noire qui ravagent le monde.
Afin de lutter contre cette menace les espèces s'allièrent et repoussèrent la menace dans les tréfonds. Afin de veiller sur le monde une confrérie fut créée, la Garde des Ombres, guerriers d'élites luttant inlassablement contre les créatures de l'engeance et tentent d'unifier les vivants.
Votre histoire dans ce monde commence alors qu'un nouvel Enclin apparaît. Qui sait ce que la destiné vous réserve!


la naissance des premières engeances fait l'objet de la cinématique d'intro


Voici en quelques lignes le background général du jeu. Et sans être d'une grande originalité c'est prenant. Où pour le dire autrement c'est suffisamment classique pour qu'on retrouve une ambiance que l'on aime et suffisamment novateur pour nous captiver. Plus que le scénario de base, ce qui est vraiment novateur c'est les relations entre les différentes espèces et factions qui peuplent le monde. Guerres, massacres, esclavages... Bref le tableau est loin d'être rose. Les nains vivent sous terre (oh surprise) complètement engluer dans les traditions et le passé. Loin du faste de leur empire tout n'est que déchéance et crime entre les murs d'Orzamar. Les Elfes (même si leurs oreilles sont toujours pointues) ne sont plus un peuple fiers mais les esclaves des humains. Seul résiste une tribu et encore, ils sont loin très loin de l'âge d'or de la civilisation elfique. Enfin les humains, plus déchiré que jamais, rongé et affaibli par les conflits et l'ambition de quelques seigneurs...
Et au milieu de ce bourbier, la garde des ombres, seule pour lutter contre le nouvel Enclin qui approche....


voici le monde qu'il faut sauver


Une histoire avec de multiple embranchement:

On retrouve dès le début du jeu la patte des studios Bioware avec la possibilité de prendre de nombreuses décisions parfois antagonistes. Tout comme il existe pas une seule et unique façon de raconter une histoire, il n'existe pas qu'une seule façon de vivre la votre. Et ça commence dès la création de votre personnage. Vous aurez le choix entre trois races (humain, nain et elfe) et dans chaque cas aux deux sexes (les hommes sont plus costauds, les femmes plus adroites).


l'éditeur de personnage est très complet


Et rien que là vous aurez déjà des changements dans la façon dont les pnj vont réagir. Pour illustrer mon propos je vais prendre l'exemple de mon personnage, une naine (répondant au doux nom d'Eria). N'étant pas de noble lignée(paria ou noble sont les deux choix pour les nains) elle doit affronter les préjugés et les insultes des autres nains. Elle est sauvé de la prison à vie par la garde des ombres (dans le prologue) mais à la surface la situation n'est pas forcement mieux. Préjugé raciste envers les nains, misogynie (un soldat que l'on aide qui ne comprends pas qu'on puisse être une guerrière alors qu'on est une femme), bref on est loin de l'univers d'un conte de fée.
Et pourtant.... Ça va paraître bizarre mais y'a une certaine beauté qui s'échappe de ce merdier. Et une immense satisfaction quand on arrive à faire bouger les choses. Pour résumer, 3 races/2 sexes/2 origines/3 classes/4 spécialisations = beaucoup de possibilités et forcement l'envie de recommencer pour voir comment c'est avec d'autres cartes en main.


les choix que vous ferez ici affecteront tout le jeu et plus particulièrement le prologue qui est différent en fcontion des combinaisons


Je m'aperçois que je n'ai pas parlé des classes.
Elles sont aux nombres de 3 (guerrier/mage/voleur) et un certain nombre de talent et compétence sont commun à tout le monde. Rien ne vous empêche. Evidement d'autre leur sont propres comme les sorts ou les attaques. Les spécialisations rendent les combats plus tactiques et permettent d'affiner votre choix. Un guerrier/templier sera la plaie des mages alors qu'un guerrier/berseker sera la terreur des champs de batailles. Là encore ça change la donne. Vous pouvez avoir un groupe de 4 guerriers et pourtant aucun n'aura le même rôle ni la même puissance grâce à cette spécialisation. Du tout bon!


un décors bucolique


Epique et pic et collegram (formule d'invocation d'un bon jeu)

L'un des points forts du titre est sa réalisation. Dans tout les domaines. Aussi bien au niveau sonore avec des doublages réussi (les voix françaises sont de très bonnes factures et collent bien aux personnages) en passant par les dialogues ou les graphismes.
Les environnementales et les personnages sont riches en détails et le tout est plus qu'agréable à regarder. Que ce soit en vue tactique (à la baldur's gate justement) ou avec la vue par dessus l'épaule (plus jolie mais moins pratique à l'usage). Les musiques sont omniprésentes pendant les phases de combat et donne un peu de motivation. Les thèmes sont de bonne facture mais classique, dans la plus grande tradition des musiques d'héroïque fantastique. Niveau sonore le seul petit défaut vient des dialogues un peu fluide que dans Mass Effect mais on est dans un rpg "pure" et pas dans un action rpg. Il en va de même pour l'héroïne qui ne parle pas. On entend le son de sa voix que pendant les combats quand elle demande de l'aide ou un sort. Dommage mais pas dommageable dans l'absolu, les autres personnages étant assez bavard.


là forcement, on fait pas le malin


La confrérie [strike]de l'anneau[/strike] de l'Ombre:

Au fil de l'aventure vous vous constituez une petite troupe de bras cassé et autres branquignoles qui ont juré de vous suivre/protéger/trahir/servir (rayer la mention inutile). Certains vous serons fidèles d'autres sont là par la force des choses et enfin d'autres ne feront qu'un bout du voyage avec vous. Contrairement à ME que je citais un peu plus haut, vos compagnons de route sont bien plus autonome dans Dragon Age. Ils ne vous autorisent qu'une certaine marge de manoeuvre et vous font bien comprendre dans certain cas qu'ils n'hésiteront pas à partir si votre façon de faire ne leur convient pas. D'ailleurs vous pouvez vous même les congédier voir refuser qu'ils intègrent le groupe. D'ailleurs certains "recrutement" seront assez sympathique et original. Sans trop en dévoiler vous pourrez intégrer un assassin dans votre fine équipe... Un assassin dont vous êtes en théorie la mission.
Toujours avec nos compagnons, en dehors des villes et des endroits de jeu, on naviguera sur une carte du monde qui nous donne également accès au campement, endroit sécurisé où la troupe fait une halte bien mériter. L'endroit idéal pour discuter et parfois plus!


l'inventaire est facile à utiliser mais sa limite est vite atteinte


Scénario, scénarii:

Rpg oblige, l'intrigue vous sera dévoilé par le biais de quêtes, de cinématique et de dialogue. Vous devrez gérer votre inventaire, votre équipement et vos ressources et pour ce faire vous pourrez compter sur les quêtes secondaires qui encore une fois sont assez classique. Ce n'est pas génant mais elles n'ont pas toujours un grand intérêt autres que celui de grappiller quelques points d'xp et de visiter du pays. En parlant d'inventaire vous êtes limité en terme d'emplacement. Vous pourrez toujours augmenter votre capacité de stockage en achetant divers items comme par exemple un sac. Oui c'est logique mais tout les jeux ne le proposent pas. Vous aurez aussi accès à un peu d'artisanat via la confection de poison, potion et de piège. Dommage, on ne peut pas forger ou encore réparer c'est armure (d'ailleurs on ne les répare jamais). Étrange... En revanche, comme dans tout rpg du genre on peut enchanter les armes (pas les armures, une autre incongruité).


c'est l'occasion de se faire plaisir


Pour revenir sur le sujet évoqué via le titre, on est dans un jeu "adulte" ou en tout cas mature. Vous serez amené à faire des choses... peu recommandable. Ce genre de choix sont laissé à votre entière discrétion et vous ne serez pas sanctionné par l'habituelle jauge du bien et du mal par la façon dont les autres réagiront. Tuer des innocents fera plaisir à certains membres de vos groupes et pas à d'autres. Il ne faut pas oublier que la quête principale est une quête d'allié afin de lutter contre l'engeance. S'aliéner la moitié du monde n'est pas forcement une bonne idée mais c'est possible.


vous livrerez de nombreuses batailles rangées.


Le gouffre de Helm à chaque affrontement... ou presque.

Les combats sont nombreux dans le titre. Parfois contre des créatures insignifiante que vous enverrez rejoindre le créateur par paquet de 12 et parfois contre des monstres de la taille d'un building (qui a dit dragon?) Y'a de la variété. Dès que l'ennemi n'est plus une simple créature sauvage il peut se replier pour vous amener dans un traquenard où il aura la supériorité numérique. Bref il vous rester vigilant et pas seulement donner des coups d'épées. Les combats sont tactiques et souvent limite. Surtout lors des longues quêtes quand le matériel de soin vous fait défaut. A chaque fois que votre jauge de vie tombe à zéro vous restez inconscient jusqu'à la fin du combat. Vous retrouverez vos esprits en échange d'un malus sur l'une de vos caractéristiques. Evidemment c'est cumulable et finir la quête avec un malus ou deux sur toutes les caractéristiques c'est... tendu! D'où l'importance de bien gérer les combats. En règle général le travail d'équipe est la meilleur solution. La seconde étant de bien connaître l'adversaire et de savoir qui attaquer, dans quel ordre et avec qui/quoi. Envoyer un archer au corps à corps contre un berseker est soit de la stupidité soit un suicide. Dans les deux cas ça même très souvent à une mort rapidement Et perdre un équipier en plein combat n'arrangera pas vos affaires. Heureusement on peut mettre le jeu en pause pour analyser la situation et donner les bons ordres aux bonnes personnes.
Une fois le tout régler on peut toujours laisser tourner et admirer le travail. Les mises à mort sont parfois bien sanglante et impressionnante!


les compétences sont des capacités qui vous renforce, vous et le groupe.



Morale de l'histoire:

Dragon Age Origin. Un grand jeu. Pour peu qu'on aime les rpgs et l'univers à la Tolkien, on aimera ce jeu. Il est riche, beau et complet. Il propose un univers certes classiques mais terriblement efficace et c'est assurément le début d'une nouvelle licence. Tant mieux ais-je envie de dire, surtout si elle apporte encore d'autre titre de ce calibre.
19/20 pour ce jeu coup de coeur qui prouve qu'on peut être un gros studio et faire un bon jeu avec un gros budget et un univers somme tout assez classique... (petite dédicace à Activision et ses call of caca)




Et pour terminer le test en beauté, des captures d'écran perso:



La mise à mort d'un ogre par Eria, mon personnage.


 
Tags : Dragon Age Origin, Réagir sur le forum Revenir en haut