Studio Ghibli

Studio Ghibli
par ana









  
 
 







 
 



Le Studio Ghibli se dit aussi en japonais Kabushi Gaisha Sutajio Jibun.


Le nom Ghibli vient de l’italien et désigne le vent chaud du Sahara, c’est également de ce nom que les aviateurs italiens nommaient leurs avions de reconnaissance durant la seconde guerre mondiale. Le choix de Hayao Miyazaki portant sur ce nom montre bien son désir de faire de son studio un éclaireur, un précurseur de nouveauté dans l’animation japonaise.



Après une première réalisation sous le label de Ghibli (« Nausicaä de la vallée du vent », 1983), c’est donc en 1985 que Miyazaki crée le studio devenu mythique avec le soutien de Isao Takahata qu'il a rencontré chez Toei.

Le studio choisit d’explorer un terrain encore peu en vogue dans le paysage animé nippon, le long métrage. Concentré autour des séries TV et des OAV, ce secteur délaissait la possibilité de créer de vrais films en partie à cause de l’exigence technique et scénaristique que cela demandait. C’est là que l’imaginaire Ghibli fera toute la différence.





Les deux fondateurs réalisent leurs propres créations mais laissent, dès 1996, une belle part de liberté à des jeunes auteurs qui endossent les rôles d’animateurs en chef, de réalisateurs ou encore de character designer sur nombre de films. Ce fut le cas de Tomomi Mochizuki et de Yoshifumi Kondo, longtemps pressenti pour être le successeur de Miyazaki mais décédé prématurément.



Un des fers de lance et sujet d’inspiration majeur du studio est bien entendu une valorisation de l’écologie et le désir de voir l’homme et la nature vivre en harmonie dans un respect qui pourtant devrait être l’évidence même…





Juillet 1996, The Walt Disney Company obtient l’exclusivité des droits de distribution à l’étranger. Leur filiale Buena Vista Distribution, qui a en charge le marché français, pensait sortir un film en salle tous les six mois. Mais les plannings ont souvent dû être remodelés et, finalement, nombre des premières créations Ghibli n’ont été sorties qu’en DVD ou pas du tout.



Filmograhie avec date de sortie au Japon :



1984 _ Nausicaä de la vallée du vent
1986 _ Le château dans le ciel
1988 _ Mon voisin Totoro
1988 _ Le tombeau des lucioles
1989 _ Kiki la petite sorcière
1991 _ Souvenirs goutte à goutte
1992 _ Porco Rosso
1993 _ Je peux entendre la mer
1994 _ Pompoko
1995 _ Si tu tends l’oreille
1997 _ Princesse Mononoké
1999 _ Mes voisins les Yamada
2001 _ Le voyage de Chihiro
2002 _ Le royaume des chats
2004 _ Le château ambulant
2006 _ Les contes de Terremer
2008 _ Ponyo sur la falaise
2010 _ Karigurashi no Arrietty ( pas encore sorti en France)
?? _ le conte du coupeur de bambou






Courts métrages inconnus en France mais projetés au Musée Ghibli :



1995 _ On your mark
2000 _ Ghiblies
2002 _ Ghiblies Episode 2
2005 _ Monomon l’araignée d’eau
2006 _ Le jour où j’ai cultivé une étoile
2006 _ A la recherche d’une maison.





ben non, c'est pas moi !

En 2001, le studio a inauguré son propre musée installé dans le parce national d’Inokashira à Mitaka près de Tokyo. On peut y trouver deux expositions permanentes : une présentant les étapes et principes de fabrication d’un dessin animé avec la projection de courts métrages inédits ; et une deuxième montrant l’atelier de travail d’un animateur. Il y a également des expositions temporaires, le plus souvent consacrées à un film en particulier, un créateur ou un studio d’animation autre que Ghibli. Ces expositions temporaires changent chaque année.



Nul besoin de rappeler que l’innovation plastique et technique apportée par le studio Ghibli au monde de l’animation japonaise lui a permis non seulement de rivaliser avec les grandes productions américaines mais aussi et surtout de donner un souffle nouveau à un art qui préférait ignorer le long métrage. Depuis les succès de Ghibli, de nouveaux studios sont nés, souvent sous l’impulsion d’anciens collaborateurs de Miyazaki mais offrant une nouvelle palette de films remarquables, tels que le studio Gonzo.








Quelques vues du musée postées par des voyageurs sur le net !


Site francophone : http://www.buta-connection.net/



Source : Wikipedia

 
Réagir sur le forum Revenir en haut